041218 KIA CERATO
041218 RENAULT DUSTER
News

44 % des Mauriciens utilisent leur téléphone sur la route

Dans le cadre de la semaine internationale de la courtoisie au volant du 16 au 24 mars, la Mauritius Union Assurance (MUA) a récemment réalisé un sondage auprès des conducteurs mauriciens sur Facebook. Le but de ce sondage est de sensibiliser les citoyens sur les incivilités au volant et de réduire le nombre d’accidents sur la route.

Plusieurs études mondiales prouvent que l’utilisation du téléphone portable est l’un des premiers facteurs qui distraient les conducteurs. Quid des automobilistes mauriciens qui sont constamment avertis des sanctions liées à l’usage du téléphone mobile sur la route ? Ils semblent en faire fi, puisque malgré l’amende de Rs 3 000 pour cette pénalité, 44 % des 404 Mauriciens qui ont participé à ce sondage ont avoué qu’ils transgressaient cette loi régulièrement.

Alors que les autorités, à travers des campagnes de sensibilisation, conseillent constamment aux chauffeurs de ne pas consommer d’alcool et de prendre ensuite le volant, le sondage de la MUA montre que 15% des sondés reconnaissent conduire alors qu’ils estiment que leur taux d’alcoolémie pourrait dépasser la limite autorisée. Pour rappel, le taux d’alcoolémie maximum autorisé pour prendre la route est de 20 milligrammes par 100 ml de sang ou 0,9 microgrammes dans le souffle.

Klaxons et insultes en tout genre font partie de votre quotidien ? Concernant la courtoisie, il n’est pas rare de voir les chauffeurs mauriciens régler leurs comptes en utilisant des gros mots. Selon le sondage de la MUA, six personnes sur dix ont déclaré qu’ils montrent leur frustration en injuriant fréquemment d’autres usagers sur la route.

Est-ce que vous voyez souvent des chauffeurs commettre des petites ou des grosses infractions sur la route, comme des déchets balancés par la vitre au beau milieu de la route ? Avez-vous été victime d’un doigt d’honneur ? Parmi les 404 participants qui ont participé au sondage de la MUA, 37% ont admis commettre au moins une incivilité régulièrement.

Au vu de ces résultats, on peut dire que la 19e édition de Semaine internationale de la courtoisie au volant tombe pile au bon moment. C’est l’occasion rêvée pour les Mauriciens d’avoir de bonnes manières au volant et de montrer le bon exemple sur la route.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer