Le président du Road Safety Council, Alain Jeannot, veut alerter les usagers de la route aux risques d’accident lors des dépassements. Il a ainsi créé et publié une vidéo de sensibilisations.
Alain Jeannot précise que selon une étude du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) publié en 2019, 78,69 % des conducteurs impliqués dans un accident le sont lors d’un dépassement.
D’ailleurs, selon le rapport Digest of road transport and road accidents de 2017, 1 334 accidents de la route sur 3 041 étaient des collisions frontales. Or ce type d’accident est souvent la conséquence d’un dépassement hasardeux.
Cependant, Alain Jeannot note que seul 1,3 % des contraventions concerne des infractions liées aux dépassements. Le président du Road Safety Council précise que l’amende pour dépasser en franchissant une ligne blanche continue est de Rs 2 000.
Alain Jeannot donne des précautions à prendre avant de dépasser un autre véhicule :
• Se poser la question de savoir s’il est vraiment nécessaire de dépasser d’autant plus si cela implique augmenter sa vitesse au-dessus de la limite autorisée.
• Vérifier les rétroviseurs à droite, à gauche et au centre du véhicule afin d’anticiper les manœuvres des autres usagers.
• Signaler son intention de dépasser.
• S’assurer qu’il y a assez d’espace pour se rabattre après la manœuvre.
• Ne pas dépasser dans les virages, sur les hauteurs, en cas fortes pluies et en présence du brouillard. Ces situations compromettent la visibilité et la possibilité d’anticiper si un autre véhicule arrive dans le sens inverse.
• S’assurer qu’il est permis de dépasser selon le code de la route, par exemple ne pas doubler sur une ligne continue.
