NewsPassion

Automobile miniature : La grande passion des autophilies mauriciens

Quinze collectionneurs ont exposé leurs véhicules miniatures lors de la première édition de Diecast Exhibition. L’événement s’est tenu les vendredi 30 et samedi 31 juillet au Doodland, Bagatelle Mall. Les visiteurs ont été émerveillés en découvrant les milliers de modèles réduits.

Comme une fourmi, nous nous frayons un chemin parmi les gens flânant dans les allées principales du centre commercial de Bagatelle. Nous ferons du lèche-vitrine plus tard. Nous nous arrêtons devant une MINI 1100 rouge flamboyant. Elle est placée à l’entrée de Doodland, adjacent aux salles de cinéma Star.

Une vingtaine de pas à l’intérieur de Doodland, un nouvel univers s’ouvre à nous. D’un côté, des modèles réduits sont téléguidés sur un mini-circuit. De l’autre, ils ornent de grandes tables en bois. Nous contemplons les voitures, camions, avions et autres véhicules miniatures qu’expose Kamini Ramhota. Datsun et Corvette sont parmi les marques exposées.

Âgée de 49 ans, elle compte 125 modèles réduits dans l’exposition. Le reste de sa collection est gardé précieusement à son domicile à Lallmatie. Elle est passionnée par l’univers automobile depuis toute petite. « J’ai vu toute l’attention que mon père portait à sa voiture. Il la bichonnait sans cesse et la nettoyait régulièrement. Tout naturellement, j’ai développé un intérêt pour les voitures », se souvient cette infirmière. Elle a six ans quand elle reçoit sa première voiture miniature.

La jeune Kamini est émerveillée quand elle tient son cadeau entre les mains. Depuis, elle ne demande que les véhicules miniatures pour toutes les occasions spéciales. « Mon père ne s’est jamais opposé à ma passion pour l’automobile. Je ne demandais jamais de poupée pour Noël. Je voulais toujours des camions ou d’autres véhicules », dit-elle. Ses oncles installés à l’étranger lui offrent aussi des modèles réduits. Sa collection s’agrandit au fil des années.

Soutien de la famille

Kamini Ramhota consacre tout un argentier à sa collection. Personne n’y touche, sauf elle ! « J’ai de la chance que ma passion n’incommode pas mon époux et mes deux filles. L’une de mes filles n’est pas à Maurice. Dès qu’elle tombe sur une voiture miniature, elle me l’offre », dit-elle, tout sourire. Son époux est d’ailleurs à ses côtés.

Sudesh Ramhota partage une anecdote. « Un jour, nous sommes allés faire les magasins. Contrairement à la plupart des femmes, elle ne s’intéressait ni aux robes, ni aux chaussures. Elle m’a dit : ‘Mo le loto’ », raconte-t-il. Le mari de la collectionneuse se souvient aussi de leur première année de mariage. « À chaque fois que je rentrais à la maison, je constatais que notre Renault 12 avait bougé de quelques centimètres. Je n’ai pas tardé à découvrir que Kamini savait conduire. Elle bougeait la voiture », dit-il. C’est lui qui l’a encouragée à passer son permis de conduire.

Arnaud Antonio voue également une passion pour les modèles réduits depuis un très jeune âge. « Petit, je ne pouvais m’acheter de voiture. À 14 ans, je me suis donc offert une auto miniature », se souvient ce chauffeur de camion et d’autobus. Aujourd’hui, il a 30 ans et compte plus de 300 modèles dans sa collection.

L’autophiliste a une chambre entière dédiée à sa collection. Ses véhicules ont une valeur inestimable à ses yeux. Il consacre également un budget de Rs 400 chaque mois pour l’achat de modèles réduits. « J’ai la chance d’avoir une épouse qui accepte et comprend ma passion », dit-il.

Des petits avions sont soigneusement placés sur une table au fond de Doodland. La collection comprend aussi des autos et des camions. Leur propriétaire s’appelle Adrian Sin. Il a 8 ans. Après quelques secondes d’hésitation, il accepte de nous faire découvrir sa collection. « J’ai une cinquantaine de modèles réduits. Les contempler me rend heureux », répond-il timidement. Il ajoute que ses parents lui en offrent surtout pour Noël.

Organisation de la première édition

Âgé de 20 ans, Rohil Babajee collectionne les modèles réduits depuis qu’il a six ans. « Mon papa était alors propriétaire d’une Subaru. Un jour, j’ai vu le même modèle de voiture, mais en miniature. Cela m’avait émerveillé », se souvient cet habitant de La Marie, Vacoas. Le miniaturophiliste achète des modèles réduits dans divers magasins. Aujourd’hui, sa collection est composée de 200 voitures miniatures. Il y a notamment des Subaru, Land Rover, Porsche, Chevrolet et Dodge. La taille varie entre 1:64 à 1:18.

Rohil Babajee est étudiant en première année dans la filière Business Management. « En 2015, j’ai décidé de partager ma passion pour les ‘diecast cars’ avec les autres. Ainsi, j’ai créé la page sur Facebook. Actuellement, nous comptons un millier de passionnés », dit-il.

Graduellement, l’idée lui est venue d’organiser la première édition de modèles ‘diecast’.

Diecast Exhibition a attribué des prix aux participants. Différentes catégories ont été déterminées.

Best Overall Collection :
· Kamini Ramhota (1er prix)
· Adrian Sin (2ème prix)

Best Creative Set Up :
· Jaiveer Geeanee (1er prix)
· Dohan Singh Boojhawon (2ème prix)

Best Diorama:
· Brandon Mike Parsan (1er prix)
· Yashveer Naojee (2ème prix)

Best Female Collector:
· Kamini Ramhota (1er prix)
· Ziya Sahebally (2ème prix)

Best Youngest Collector (under 18):
· Jaiveer Geeanee (1er prix)
· Aariyen Soondrum (2ème prix)

Best Custom Concept:
· Bhavish Beeharry (1er prix)
· Novesh Roopun (2ème prix)

Special Jury Award:
· Nawaaz Mauntah (Rare)
· Arnaud Antonio (Quantity)
· Nigel Belle-Étoile (Quality)

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page