Toyota RAV 4
News

Budget 2019/2020 : Objectif de limiter la vitesse en ville à 50 km/h et 30 km/h

Les limitations de vitesse pourraient baisser, notamment en ville. Le Budget 2019/2020 propose une enveloppe de Rs 275 millions qui servira notamment à financer une étude en ce sens. L’objectif est, entre autres, de protéger les piétons et les cyclistes. Ces derniers bénéficieraient aussi d’aménagements spécifiques.

Le Premier Ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé, dans son discours budgétaire, une enveloppe de Rs 275 millions dans le cadre de la sécurité routière. Selon Daniel Raymond, coordinateur à la sécurité routière au ministère du Transport, une partie de cette somme servira à financer une étude sur la reclassification des routes, notamment en ville. L’objectif est notamment de revoir à la baisse les limitations de vitesse. En ville, elle pourrait baisser à 50 km/h en général, et à 30 km/h dans certaines zones. Par ailleurs, selon Daniel Raymond, la limitation de vitesse inférieure pour les motocyclistes, notamment sur l’autoroute, pourrait être revue à la lumière des conclusions de l’étude.

Une autre mesure budgétaire a retenu l’attention dans ce même domaine, il s’agit de la création d’infrastructures de sécurité pour piétons et cyclistes. Selon Daniel Raymond, là encore une étude a été commanditée auprès d’un cabinet hollandais. Il devra déterminer une formule pour assurer une meilleure protection des piétons et des cyclistes, notamment en ville. « Plusieurs solutions sont envisageables comme des pistes cyclables ou des axes partagées limités à 30 km/h, car la vitesse des autres véhicules est un facteur à risque pour les cyclistes. On peut aussi imaginer des trottoirs mixtes piétons-cyclistes », précise le coordinateur à la sécurité routière.

Ce dernier ajoute qu’un schéma directeur pour améliorer la signalisation routière sera financé par la France. Il devrait aboutir, en 2020, à la signature du traité de Vienne. En conséquence, Maurice adopterait une signalisation routière selon les normes internationales.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer