News

Budget 2022-2023- Véhicules électriques et hybrides : ce qui va changer au 1er juillet 2022

Les véhicules électriques et hybrides seront exemptés des droits d’accises (« duty free ») dès le 1er juillet 2022. Comment cette mesure se répercutera-t-elle sur les prix ? Qu’en est-il des batteries et des bornes de recharge ? Éléments de réponses.

C’est l’une des annonces phares du Budget 2022-2023. Les véhicules hybrides et électriques seront exemptés des droits d’accises (« duty free ») dès le 1er juillet 2022. Actuellement, ils sont taxés entre 0 % et 70 % pour les véhicules hybrides selon le type d’hybridation et la cylindrée de leur moteur thermique. La taxe pour les véhicules électriques varie de 0 % à 15 % selon la puissance du moteur.

À titre d’exemples, au 1er juillet 2022, Les prix de ces modèles neufs évolueront de la manière suivante :

Kia EV6 électrique de Rs 2,535 millions à Rs 2,295 millions
Kia Sorento hybride de Rs 2,399 millions à Rs 2,117 millions
Kia Niro hybride de Rs 1,625 millions à Rs 1,45 millions
Kia Niro électrique de Rs 2,125 millions à Rs 1,975 millions

Véhicules de seconde main importés

Zaïd Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA), précise que cette exemption des droits d’accises s’applique également aux véhicules hybrides et électriques de seconde main importés. Néanmoins, il estime qu’il n’est pas possible de déterminer la différence de tarifs qu’elle apportera, car il s’attend à une hausse des prix des véhicules de seconde main sur le marché international à cause, entre autres, d’une hausse de la demande.

Marché des véhicules hybrides et électriques

Selon la National Land Transport Authority (NLTA), il s’est vendu 115 véhicules électriques à Maurice en 2021. Ces chiffres incluent les véhicules neufs et ceux de seconde main importés. Ils concernent les voitures, les vans et les bus, mais pas les deux-roues électriques dont l’enregistrement n’a débuté qu’en fin d’année 2021. Toujours selon la NLTA, 3 183 véhicules hybrides ont été immatriculés à Maurice, dont 535 véhicules neufs et 2 648 véhicules de seconde main importés.

Les chiffres de la NLTA pour les véhicules électriques comprennent un modèle qui possède un moteur à essence, dont le but est de recharger la batterie. Jusqu’en mars 2021, ce modèle était considéré comme 100 % électrique, mais depuis il a été classé en hybride. Cependant, la NLTA n’a pas mis à jour ses tableaux. Nous avons donc refait les calculs grâce aux données qui nous ont été fournies par le concessionnaire.

Autonomie et durée de vie des batteries

Deux facteurs sont pris en compte par les automobilistes avant d’acheter un véhicule hybride ou électrique : l’autonomie de la batterie et sa durée de vie. L’autonomie est généralement de plusieurs centaines de kilomètres pour les véhicules électriques et de plusieurs dizaines de kilomètres en 100 % électriques pour les véhicules hybrides. Mais pour ces derniers, le moteur à essence prend le relais dès que la batterie est vide. Or, le territoire de Maurice étant petit, il est peu probable de faire de longs trajets entre deux recharges, sauf si on oublie de brancher le chargeur bien sûr.

La durée de vie d’une batterie diminue au fil des cycles de recharge. Comme pour un smartphone ou un ordinateur portable, avec le temps, la batterie se décharge plus vite. Cependant, selon le média spécialisé « Auto Plus », on estime la durée de vie des batteries entre 10 et 20 ans.

Les bornes de recharge publiques

Les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables s’équipent de chargeurs à domicile ou dans leurs locaux quand il s’agit d’entreprises. Mais les bornes de recharge publiques sont rares à Maurice. Il en existe deux, une à la station-service TotalEnergies de Belle-Vue et l’autre sur le parking de l’hôtel Hennessy Park, à Ébène.

Cependant, le pays devrait compter une trentaine de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques d’ici la fin de 2025, selon Alan Ganoo, ministre du Transport et du Métro léger. Il l’a annoncé le mercredi 18 mai dernier lors d’une cérémonie à la station-service TotalEnergies de Belle-Vue. Par ailleurs, des entreprises se positionnent sur ce marché. SEFA, par exemple, a présenté ses bornes de recharge pour les particuliers, les entreprises, les collectivités locales et le secteur public. Elle propose des solutions pour la recharge d’une voiture à domicile ainsi que pour des bornes de recharge publiques. Il faut compter à partir de Rs 40 000 pour une borne de recharge chez SEFA.

Show More

Articles Liés

Back to top button