200819 BAMYRIS
NewsNouveauté

Carburant : trois majorations en dix mois

Noël et le Nouvel An auront un goût amer. Le prix du carburant a connu sa 3e augmentation en l’espace de dix mois cette année. L’essence a grimpé par Rs 2,75 le litre alors qu’une hausse de Rs 2,40  a été imposée sur le litre du diesel mercredi soir.

Le prix du litre de l’essence à la pompe passe à Rs 47,30 roupies tands que le litre du gazole est porté à Rs 38,10. Certaines stations-service ont été submergés par des clients voulant absolument faire des économies de chandelles en faisant le plein. Le Petroleum Pricing Mechanism attribu cette hausse par la flambée du cours du brut sur le marché mondial.

Techniquement le litre de l’essence coûte Rs16,8 à son arrivée à Maurice. Le consommateur est tondu à travers une ribambelle de taxes. Elles vont du droit d’accises (Rs14,8), d’une imposition de 3 sous pour le projet Maurice île Durable – ce qui le double imposé sur le diesel – , d’une participation aux projets d’infrastructures routières (Re 1,85), d’une contribution au transport et stockage de carburants à Rodrigues (0,41 sous) et d’une aide à la construction de cuves additionnelles à Maurice (0,1 sou).

Il faut aussi y ajouter une autre contribution pour les subsides sur la farine et le riz (Rs 2,7) et des frais encourus par la State Trading Corporation (0,35 sou). La TVA de 15% et la marge des stations-service aident aussi à vider les poches des automobilistes.

Tags
Afficher plus

Défi Moteurs

Une publication du Défi Media Group Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 211 77 66 Fax : +230 211 51 73 Email : ledefimoteurs@defimedia.info Site Web : www.defimedia.info
Bouton retour en haut de la page
Fermer