200819 BAMYRIS
News

CFAO Motors étend son réseau en Afrique du Sud

Le groupe CFAO Motors, basé dans différents pays d’Afrique, vient de signer l’acquisition d’actions majoritaires de la division automobile du groupe sud-africain Steinhoff. CFAO Motors doit acheter 75 % des actions du concessionnaire Unitrans Motor Holdings (Pty) Ltd.

Contacté par le Défi Moteurs, François Bompart, délégué pays de CFAO Motors à Maurice, affirme que cette transaction n’aura aucune incidence sur le plan local. « Il n’y aura pas d’impact pour la simple et bonne raison que les constructeurs négocient les accords directement avec les distributeurs. Nous nous sommes assurés que les accords ne soient pas impactés par cette transaction. Je rappelle que des marques vendues par CFAO Motors dans d’autres marchés ne le sont pas ici à Maurice, ou le sont par d’autres distributeurs. Cela dit, il pourra y avoir des modifications dans le futur mais pas directement à cause de ce rachat. Ce qu’il faut retenir, c’est que CFAO reste encré dans le multi-marques malgré son rachat par Toyota », déclare François Bompart.

Avec 99 showrooms, Unitrans Motor Holdings (Pty) Ltd possède le plus important réseau de concessions d’Afrique du Sud et représente 10 constructeurs. Le groupe, qui exerce également des activités dans le domaine des assurances et de la location de voitures, emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, soit approximativement Rs 59 milliards. Selon CFAO Motors, avec plus de 550 000 unités vendues en 2018, l’Afrique du Sud est le plus grand marché de voitures neuves en Afrique. Il représente 45% des ventes de véhicules neufs sur le continent.

A Maurice, CFAO Motors représente notamment les marques automobiles Mercedes et Volkswagen.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer