EssaiNews

Chery Tiggo 8 Pro : Le fer de lance de Chery

La marque Chery revient à Maurice avec une gamme de SUV. Le Cherry Tiggo 8 Pro est le modèle le plus haut de la gamme. Le Défi Moteurs en a pris le volant pour un essai complet.

Une marque automobile a récemment fait son retour à Maurice, plus précisément dans le tout nouveau showroom de Jin Auto, concessionnaire du groupe ABC Automobile. Il s’agit de Chery. La marque chinoise revient sur notre marché avec différents modèles de SUV au catalogue. Chery s’inspire du marché des smartphones en donnant la dénomination « Pro » à ces voitures. C’est le modèle le plus haut de gamme que le Défi Moteurs a essayé afin de découvrir la marque chinoise. Le Chery Tiggo 8 Pro est un grand SUV familial qui peut accueillir jusqu’à sept passagers.

La voiture a un look imposant qui débute par une face avant marquée. La calandre est béante, ce qui donne de la personnalité à la face avant. Le design de cette calandre apporte un cachet qualitatif. Tout comme la signature lumineuse. Le bouclier souligne le côté musclé et sportif du SUV. Le profil du Chery Tiggo 8 Pro est élancé avec quelques galbes et peu d’arrêtes. Les jantes ont un design travaillé. L’arrière est imposant. Vu de derrière, le SUV a de la personnalité. La signature lumineuse est marquée par des feux étirés et reliés par un bandeau. Le bouclier a un design sportif.

Comme c’est désormais une habitude chez les constructeurs chinois, l’habitacle est inspiré des véhicules Premium. On se croirait à bord d’un modèle de la gamme supérieure. L’habitacle est relativement épuré. Les matériaux sont de bonne qualité. On retrouve notamment du cuir sur la sellerie. Deux écrans accolés sont positionnés derrière le volant et sur le tableau de bord. Ils servent à afficher respectivement l’instrumentation et l’infodivertissement. Les sièges sont confortables et les rangements sont nombreux. L’espace dans la seconde rangée est généreux. Les passagers y bénéficient d’espace aux jambes et à la tête. Les deux places de la troisième rangée sont bien plus étroites. Leur accès n’est pas aisé et deux adultes y seront à l’étroit. Mais comme on en a l’habitude dans des véhicules à sept places, ces sièges seront davantage utilisés pour des enfants ou pour dépanner. Notons que chaque rangée de sièges dispose de la climatisation, c’est assez rare dans une véhicule à sept places pour être signalé. Dans cette configuration le coffre est évidemment petit. Mais une fois les sièges de la troisième rangée rabattus, on obtient un large espace de rangement. Le coffre peut s’ouvrir sans les mains avec la clé dans la poche. Il suffit de se tenir quelques secondes à proximité du hayon, celui-ci détecte la clé et s’ouvre automatiquement. L’habitacle est illuminé grâce au toit panoramique.

Sécurité et confort

Le Chery Tiggo 8 Pro dispose de différents équipements de sécurité et de confort. Le véhicule est par exemple capable de lire les panneaux et de prévenir le conducteur lorsqu’il dépasse la vitesse maximale autorisée. Notons que lors de notre essai, à quelques reprises, le système a cru lire « 100 » au lieu de « 110 » sur les panneaux de limitation de vitesse sur voie rapide. Cela a engendré une alarme une fois la barre des 100 kilomètres par heure passée. Reste à savoir si cette erreur est due à l’ordinateur de bord ou aux panneaux. Le SUV dispose également d’un assistant vocal. Il s’active lorsqu’on prononce « Hello Chery ». Il risque donc de s’activer inopinément si le conducteur ou un passager salue son compagnon ou sa compagne. Au niveau du confort, notons que les sièges avant sont ventilés. Le siège conducteur dispose de réglages électriques avec mémoire. Il manque tout de même les assistances à la conduite pour que la liste d’équipements soit plus complète.

Notre modèle d’essai dispose d’un moteur turbo essence de 1,6 litre qui développe 194 chevaux de puissance et 290 newtons-mètres de couple. Puisqu’on parle du moteur, soulignons la garantie d’un million de kilomètres ou de 10 ans. À moins de parcourir 274 kilomètres par jour, vous atteindrez la limite de 10 ans bien avant le million de kilomètres. Mais cela démontre la confiance que porte Chery dans la fiabilité de ses moteurs. Celui du Tiggo 8 Pro est plutôt efficace. On ne sent pas les 2 140 kilogrammes de l’engin lors des relances. Cependant, le châssis est plutôt typé confort. Les suspensions souples rendent le trajet agréable même sur une route en mauvais état. En contrepartie, le SUV prend un peu de roulis en virage rapide. Le Chery Tiggo 8 Pro dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Ces modes ont un impact sur le régime moteur lors des changements de rapports ainsi que sur la sensibilité de la direction. La boîte de vitesses automatique compte sept rapports. Elle se montre plutôt efficace. Le principal défaut de ce Chery Tiggo 8 Pro est sa visibilité arrière. Le rétroviseur central est convexe. Il donne donc une vue panoramique, comme l’objectif grand-angle d’un appareil photo. Mais cet effet diminue la visibilité à travers la lunette arrière. C’est assez perturbant.

Le Chery Tiggo 8 Pro est le fer de lance de la marque chinoise à Maurice. Il doit donc marquer les esprits pour que le constructeur se fasse une place sur le marché local. Le SUV se montre particulièrement habitable et confortable. Ses finitions et équipements en font un choix intéressant sur le segment des SUV familial. Seule sa visibilité arrière peut être classée dans les défauts.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 598 cc
Puissance 194 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 290 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports 7
PERFORMANCES
Vitesse maximale 185 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 8,9 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 8,6 l/100 km
Consommation extra-urbaine 6,2 l/100 km
Consommation mixte 7 l/100 km
Emissions de CO2 172 g/100 km
Contenance réservoir 51 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 2 142 kg
ROUES
Jantes 235/55 R 18
Show More

Articles Liés

Back to top button