NewsVintage

Collection de voitures classiques de Kher Rajkoomar : « Old is gold »

Moris, Cadillac, Chevrolet, Plymouth…sont parmi les marques de voitures anciennes que possède Kher Rajkoomar. Il investit, retape et les conserve. Cette passion pour l’automobile vintage est transmise de père en fils chez les Rajkoomar. Récit de cette fascination, notamment de Kher Rajkoomar, pour les voitures anciennes.

Les avancées technologies dans le secteur de l’automobile ne manquent pas. Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer le meilleur en matière de design et performance. Nombreux sont ceux souhaitant être au volant d’une voiture de dernière génération. Il existe aussi ceux ayant un faible pour les voitures anciennes. Elles se font de plus en plus rares sur nos routes. C’est sans doute cela qui accroît leur charme.

Les voitures anciennes de Kher Rajkoomar ont le vent en poupe. Certaines ont été exposées à La City Trianon, le dimanche 26 juillet. La Vintage & Car Classic Cars Association tenait un événement autour de ces belles d’autrefois. La fine pluie n’a pas découragé pas les visiteurs venus nombreux pour admirer ces voitures anciennes.

Une Plymouth sortait du lot de par sa couleur et sa silhouette. Étrangement, elle fait penser à Elvis Presley, le roi du Rock ‘n’ Roll. C’est peut-être l’arrière de la voiture ressemblant au fameux col anguleux haut du chanteur… Son conducteur la présente comme une Plymouth Belvedere de 1960. D’emblée, il fait ressortir que ce modèle fait partie d’une collection appartenant à Kher Rajkoomar qui vit en Angleterre.

Notre interlocuteur explique que Kher Rajkoomar possède quelques voitures vintage, notamment la Plymouth Belvedere de 1960. Cet habitant de Rose-Hill raconte que son père lui a légué cette passion pour l’automobile vintage. «Un demi-siècle de cela, son père travaillait comme chef peintre à FUEL (Ndlr : usine sucrière à Flacq). Il avait acheté sa première voiture pour la somme de Rs 500. Il s’agissait d’une Morris Minor. La voiture était comme la prunelle de ses yeux, car il l’avait transformée. À chaque sortie, les passants étaient curieux d’en savoir plus sur l’auto», se souvient l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Le petit Kher et ses frères assistent leur père pendant qu’il retape ses voitures. Graduellement, cet amour pour l’automobile s’intensifie.

Collection de 12 voitures

Kher achète les vieilles voitures et en fait une collection. Sa collection compte 12 voitures classiques. Il a envoyé quelques-unes à Maurice. « Notre collection compte six voitures: une Morris Eight de 1935, une Riley de 1953, une Cadillac de 1950, une Plymouth de 1960, une Chevrolet Impala de 1954 et une Chevrolet Corvette de 1950», énumère notre interlocuteur. Chacune de ces voitures a été restaurée. La maintenance se fait dans un garage à Quatre-Bornes, appartenant à un frère de Kher Rajkoomar, Shyam qui est ingénieur.

Certaines sont uniques, comme la Chevrolet Corvette. Cette dernière est d’ailleurs qualifiée comme une ‘Celebrity Car’. La Chevrolet Corvette a été achetée aux États-Unis lors d’un voyage. «C’était il y a cinq ans. Elle était dans un état délabré. Li (Kher) inn refer li, li roulab aster. Des travaux sur la carrosserie, le moteur ou l’intérieur ont été effectués en Angleterre. Aujourd’hui, elle coûte Rs 10 millions», confie son conducteur.

Cela fait cinq ans depuis que certains des frères Rajkoomar sont membres de la Vintage & Car Classic Cars Association. Kher Rajkoomar est aussi membre d’une association de voitures classique au pays de Sa Majesté. Il peut ainsi commander facilement des pièces auprès des constructeurs.

Kher Rajkoomar attend la venue d’une Volkswagen Combi pour étoffer sa collection. Ce sera possible une fois les frontières rouvertes.

1960 Plymouth Belvedere : Au volant de «The American Dream Car»

Une commande pas comme les autres! La Plymouth Belvedere de 1960 prend naissance chez Chrysler Division à Detroit, Michigan, aux États-Unis. Elle est commandée par Frank Borg, propriétaire d’une compagnie de location de voitures de luxe – Princess Car Hire Malta. Elle se veut unique, car le modèle dispose d’un volant à droite et démarre à l’aide d’un bouton-poussoir. Puis, elle est exportée vers Malte.

La voiture est alors utilisée dans le cortège de mariage de la fille du Premier ministre de l’époque de Malte, Dr George Borg Oliver. En 1962, la couleur d’origine de la voiture (Plum Red / White Metallic) est remplacée par la couleur noire. Immatriculée 5800, elle est utilisée comme une voiture de location pour les établissements hôteliers. En 1978, la voiture est vendue à un antiquaire britannique et affiche moins de 2000 miles au compteur. Elle traverse l’Italie et les Alpes avant d’arriver en Angleterre.

Elle y est enregistrée officiellement le 19 août 1980 et arbore une nouvelle plaque d’immatriculation JWB849W. La voiture est ensuite vendue à la compagnie textile «The Western Jean Company» de Sheffield. La Plymouth Belvedere est momentanément utilisée comme un véhicule de promotion.

Bill Smith, un américain amateur des voitures de Barnsley, achète la voiture en 1983 et change l’immatriculation (220CTW). La voiture est repeinte en couleur café et crème. Elle figure aussi dans un magazine de voitures classiques.

Mike Evans de Sheffield s’offre la voiture en 1992. Il demande au The National Motor Museum Beaulieu d’effectuer des recherches sur la Plymouth Belvedere.

La voiture change une nouvelle fois de main et appartient désormais à Stephen Nixon de Swadlincote en 1998. Amateur de voitures classiques, il participe régulièrement à des événements qui y sont consacrés. Il a remporté de nombreux coupes et trophées, notamment celui du «Best Chrysler» aux AAC Summer Nationals en 2000. Puis, il est tombé malade et la voiture n’a pas été entretenue.

Après avoir été négligée pendant 14 ans, elle se trouve dans un état délabré. Pour redorer son blason, Kher se lance un défi et entame un projet de restauration. La Belvedere est enregistrée en Angleterre en 2015. En 2018, elle est envoyée à Maurice pour continuer sa restauration. Elle retrouve sa couleur d’origine : Plum Red / White Metallic.

La Plymouth Belvedere 1960 figure d’ailleurs dans deux films : In The Heat of the Night et Riding the Bullet.

Millie, la Morris 8 Pre-series Tourers de 1935

La Morris 8 Pre-series Tourers de 1935 est livrée aux concessionnaires automobile : Gordon White & Co Ltd de Gerrards Cross, Bucks. Le 31 mai 1935, elle devait s’acquitter d’une taxe de 11 shillings pour le premier quart de l’année.

Onze jours plus tard, elle est vendue à Barbara Gardner de Chudleigh, Hedgerley Lane, Gerrards Cross à Buckinghamshire. Elle l’utilise pendant deux ans. Puis, Eric Hillier fait l’acquisition de la Morris. Un mois plus tard, elle change de propriétaire. Alan Albert Morgan en a fait l’acquisition.

Elle connaîtra aussi la période de guerre. Elle passe quelque temps au RAF Coningsby, soit au poste de la Royal Air Force – l’armée de l’air britannique – situé dans le Lincolnshire. En 1979, elle a un nouveau propriétaire. En juin 2007, Kher Rajkoomar la trouve chez un nouveau propriétaire qui réside non loin de la première propriétaire de la Morris 8 Pre-series Tourers affectueusement appelée Millie. Il l’achète.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page