Moto

Tout comprendre sur les nouveaux permis moto

On en sait plus sur les permis moto qui entrent en vigueur à Maurice, depuis l’inauguration le lundi 5 mars de la première moto-école. Le permis moto A1 est disponible à partir de 17 ans. Il permet de conduire des motocyclettes de plus de 50cc et jusqu’à 125cc. Le permis moto A2 autorise la conduite de motocyclettes de plus de 125cc et jusqu’à 300cc.

Enfin, le permis moto A autorise ses titulaires à conduire des deux-roues de plus de 300cc avec un poids n’excédant pas 400 kg. Les candidats au permis A doivent avoir au moins 18 ans et déjà posséder les permis A1 et A2. Le permis « autocycle » actuel pour les deux-roues d’au maximum 50cc reste en vigueur.

Un candidat au permis A1 doit suivre la théorie pendant approximativement 10 heures, le plateau (formation sur un terrain fermé de type parking) pendant environ 15 heures et la formation en circulation pendant environ 10 heures avec une moto de plus de 50cc. Ensuite pour obtenir le permis A2, il suit le plateau et la formation en circulation avec une moto de plus de 125cc. Finalement, il suit encore ces deux formations avec une moto de plus de 300cc pour obtenir le permis A. La théorie n’est donc à suivre qu’une seule fois.

Daniel Raymond, Coordinateur de la sécurité routière au ministère des Infrastructures publiques et du Transport reconnait qu’il existe un flou concernant les rares motos de plus de 400 kg comme certaines routières.

La loi concernant les nouveaux permis moto est entrée en vigueur le 1er mars dernier. Mais une période de transition de trois ans a été instaurée. Les candidats à l’examen du permis de conduire moto qui ont déjà leur rendez-vous sont sujets à l’ancien permis moto. Par contre, ceux qui possèdent déjà le « learner » mais qui ne sont pas inscrits à l’examen, ainsi que les nouveaux détenteurs du « learners » sont sujets à la nouvelle formule. Ils devront donc s’inscrire dans une moto-école. La limitation de la validité des « learners » à six mois sera rigoureusement appliquée selon Daniel Raymond.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page