Dakar 2020 – Julien Hardy : Un Mauricien dans le désert

Un ingénieur mauricien a conçu une voiture de course qui a remporté une victoire d’étape lors du prestigieux Dakar 2020. La Century CR6 de Julien Hardy a fini la course à la 8ème place du classement général mais surtout à la 1ère position dans sa catégorie.
Le Dakar est l’une des courses les plus prestigieuses au monde et sans conteste le plus grand rallye-raid que de nombreuses équipes souhaitent remporter au moins une fois dans leur histoire. Si cette année le vainqueur Carlos Sainz (Mini) et le double champion du monde de Formule 1 (F1) Fernando Alonso (Toyota) ont particulièrement retenu l’attention, un Mauricien s’est lui aussi démarqué. Il ne s’agit pas d’un pilote mais d’un ingénieur. Julien Hardy est l’ingénieur en chef du constructeur sud-africain Century qui a remporté une victoire d’étape. Cette CR6 s’est placée à la huitième place du classement toutes catégories et surtout en première position dans la catégorie deux roues motrices essence. Cette Century fait partie de l’équipe SRT Racing et était pilotée par le Français Mathieu Serradori avec le Belge Fabian Lurquin comme copilote.
Julien Hardy était en charge de la conception de la voiture. Il a également fait le déplacement sur le Dakar en Arabie-Saoudite en collaboration avec les membres de l’équipe SRT racing. C’est en 2005 que le Mauricien a intégré le constructeur Century en Afrique du Sud en tant que chef d’équipe. En 2008, Julien Hardy et ses équipes créent leur premier modèle de voiture de rallye-raid, la CR. « Le temps de faire les tests, le règlement technique du Dakar avait déjà évolué. On a donc conçu une seconde version en 2011 qui a couru sa première course en 2012. Ça été difficile mais elle s’est tout de même classée à la seconde position de la catégorie. En 2016 nous avons conçu la CR5 qui a remporté sa catégorie et qui a pris la 17ème place au classement général », raconte l’ingénieur dans une déclaration au Défi Moteurs. La CR6 est la dernière version qui a notamment participé au Dakar 2020.
« Mon rôle est de tout concevoir en partant d’une feuille blanche. Je dessine tout notamment au niveau du châssis et de la suspension. L’auto est équipée d’un moteur V8 de Chevrolet Corvette de sept litres. On l’a développé au niveau de l’admission pour gagner 10 chevaux. On a beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme ce qui permet à la CR6 d’atteindre les 205 km/h », précise Julien Hardy qui souligne que 10 modèles de CR6 ont été vendus par Century.
