Your performance partner
News

Des compagnies pétrolières européennes empoisonnent l’Afrique

Quand les profits passent avant la santé des habitants. C’est ce qui se passe en Afrique de l’Ouest selon le média RFI. Des compagnies pétrolières hollandaises et belges sont accusées d’exporter dans cette région du monde des carburants contenant des doses importantes de produits toxiques. Elles profitent des législations moins contraignantes et d’une opacité sur les compositions de leurs carburants.

C’est l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) suisse Public Eye qui a révélé l’affaire dans un rapport daté de 2016. Le gouvernement hollandais vient de confirmer ces pratiques après une enquête du ministère des Transports et du secrétaire d’Etat à l’environnement.

Les carburants importés d’Hollande et de Belgique vendus en Angola, Bénin, Congo-Brazzaville, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Zambie contiennent des concentrations en souffre 300 fois plus importantes que les normes européennes. De plus, des substances interdites dans les carburants en Europe sont bel et bien présentes dans ceux disponibles en Afrique, il s’agit du butène, de l’isoprène et du manganèse.

Show More

Défi Moteurs

Une publication du Le Défi Media Group Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 211 77 66 Fax : +230 211 51 73 Email : ledefimoteurs@defimedia.info Site Web : www.defimedia.info

Articles Liés

Close