Votre publicité
EssaiNews

Diapo – Essai du Haval H2 : Prêt à avaler la route

La marque chinoise de SUV Haval a été lancée à Maurice au Salon de l’Auto en août 2019. Le Haval H2 est le modèle familial de la gamme. Le véhicule a la tâche d’affronter de sérieux rivaux sur un marché concurrentiel. Le Défi Moteurs en a pris le volant pour savoir si ce véhicule se détache de l’image bas de gamme de certaines marques chinoises.

Le marché des SUV à travers le monde, mais également à Maurice, se porte très bien. C’est pourquoi le concessionnaire United Motors Ltd (UML), du groupe Leal, a fait le pari de proposer aux Mauriciens une nouvelle marque spécialisée dans cette catégorie de véhicules, il s’agit de Haval. Ce constructeur chinois a été créé en 2013 et appartient à une autre marque chinoise : GWM. Haval n’a donc pas une longue histoire comme peuvent avoir des constructeurs européens, américains ou même japonais. L’enjeu est donc pour Haval de se créer une image auprès des consommateurs. Le Haval H2 a la lourde tâche de faire sa place sur le marché très concurrentiel des SUV familiaux de taille moyenne. Découvrons si cela lui sera possible à bord de la version Intelligent, c’est-à-dire avec le haut niveau de finition disponible dans la gamme à Maurice.

Le temps où les voitures chinoises étaient des copies de modèles de marques réputées et où la qualité des finitions laissaient à désirer est bien révolu. Au niveau du style, le Haval H2 est dans l’ère du temps. Le SUV a des lignes arrondies et élégantes. Sur la face avant par exemple, les phares surlignés par le capot apportent une personnalité sympathique à la voiture. La large calandre chromée donne, quant à elle, une touche de sportivité. Le bouclier accentue cette sportivité, notamment à travers cette lame grise matte.

Sur les côtés, le SUV se montre consensuel mais avec tout de même une impression de force. Là aussi, les lignes sont plutôt arrondies avec des bas de caisse en plastique afin d’éviter les rayures sur la peinture. Les jantes de 18 pouces en aluminium à cinq branches rappellent la touche de sportivité vue sur la face avant, tout comme la ligne de toit légèrement plongeante vers l’arrière. Cette ligne de coupé se termine par un petit becquet. La sportivité est également accentuée par deux grandes fausses sorties d’échappement. Certains les trouveront valorisantes, d’autres se demanderont s’il est vraiment utile de mettre de pots d’échappement factices à l’heure où les constructeurs se battent pour avoir une image plus écologique. Toujours à l’arrière, Haval affiche fièrement sa marque sur le hayon. Le nom est écrit en gros et souligné par une barre chromée.

L’habitacle est à l’image de l’extérieur : moderne et loin de l’image bas de gamme qu’on peut avoir des marques chinoises. Les matériaux sont de bonne qualité et les finitions sont bonnes. Prenons, par exemple, le plastique mousseux du tableau de bord, comme on le retrouve dans les véhicules haut de gamme. La sellerie est en cuir et les sièges sont confortables. Les commandes au volant permettent de ne pas le lâcher pour manipuler l’autoradio par exemple. Les places arrière sont spacieuses, tout comme le coffre. Ce SUV s’avère bien adapté aux familles. Les passagers apprécieront le toit panoramique. Seul bémol, les compteurs à aiguilles sont plutôt basiques, à l’exception du cercle bleu qui habille chacun d’eux. Pour les vitesses, l’écriture est trop petite. Il n’est donc pas évident de lire à quelle vitesse on roule sans passer trop de temps les yeux hors de la route.

Le Haval H2 dispose d’un moteur turbo de 1,5 litre à essence développant 145 chevaux. Ce bloc est associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Cette dernière peut être pilotée en mode séquentielle. En mode automatique, cette boîte de vitesses se montre efficace. En mode séquentiel, elle manque de précision et l’ordinateur a tendance à reprendre la main trop facilement. Le moteur est suffisamment puissant pour le gabarit de la voiture. Les 145 chevaux assurent le job même dans une montée sur l’autoroute. Ils sont bien aidés par le turbo qui s’active relativement tôt dans la montée en régime. Les suspensions sont plutôt fermes ce qui assure une bonne tenue de route. Mais il garde tout de même suffisamment de souplesse pour un confort convenable.

Élégante et homogène

Le SUV prend un peu de roulis en virage, mais rien d’anormal pour ce type de véhicule haut perché. La voiture possède trois modes de conduite. Cependant, il n’y a pas de mode Sport. Mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un SUV familial. Les modes de conduite sont Normal, Economique et Neige. Évidemment, ce n’est pas à Maurice qu’on trouvera de la neige ou du verglas. Mais ce mode peut être utilisé sur route mouillée, par exemple. Cependant, le Haval H2 n’est pas un véhicule tout-terrain. Il pourra tout au plus s’aventurer dans des chemins de terre grâce à sa haute garde au sol. Le SUV n’a que deux roues motrices. L’habitacle manque d’insonorisation. Si le moteur n’est pas trop bruyant, par contre, les bruits d’air et de roulage sont un peu trop présents à l’intérieur. Attention à la visibilité arrière qui est limitée. Heureusement que la caméra de recul et les capteurs sont présents lors des manœuvres.

Le Haval H2 ne mérite pas l’étiquette bas de gamme parfois donnée aux voitures chinoises. Ce SUV familial n’a rien à envier à ses rivaux européens, japonais ou coréens. La voiture se montre élégante et homogène au volant. Seule l’insonorisation peut être revue, mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire. Le SUV devrait s’imposer comme le best seller de la marque chinoise à Maurice. Le Haval H2 est disponible chez UML à partir de Rs 995 000. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 1,075 million.

Photos : Fabien Dubessay

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 497 cc
Puissance 145 ch
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 202 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique / séquentielle
Nombre de rapports 6
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 9 l/100 km
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir nc
POIDS/VOLUME
Poids à vide nc
ROUES
Jantes 235/55R18
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer