News

En attendant la voiture autonome, voici la voiture télécommandée à distance

La startup estonienne Elmo fait actuellement la démonstration en France d’une technologie étonnante : la voiture télécommandée. Avec cette technologie, Elmo ambitionne de renouveler le service de location de voiture. Plus besoin de se déplacer pour aller chercher le véhicule que vous avez loué. C’est lui qui viendra à vous, seul, sans chauffeur à son bord.

Elmo Rent, spécialiste de l’autopartage de voitures électriques, dévoile un concept très innovant de voiture télécommandable sur une longue distance, grâce notamment à la 4G. De fait, la startup entend pouvoir un jour fournir une flotte de voitures sans chauffeur, contrôlées à distance par de véritables conducteurs grâce à des signaux électriques et l’utilisation de six caméras embarquées, trois à l’avant, une à l’arrière et deux sur les rétroviseurs latéraux. Les conducteurs situés à distance disposeront d’un poste de contrôle dédié, équipé d’un volant et de pédales ainsi que d’un écran avec caméras, pour prendre sereinement les commandes du véhicule à distance.

Avec cette technologie inédite, Elmo espère révolutionner les services de location à court terme de véhicules électriques. L’idée est en effet que l’utilisateur puisse commander une voiture qui lui soit directement livrée à l’adresse indiquée grâce à cette technologie. Il pourra ensuite en prendre évidemment les commandes.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une démonstration, la législation interdisant ce type de véhicule de rouler sur la voie publique. Ce service peut cependant offrir de belles possibilités dans des espaces clos, des bases militaires ou des parcs par exemple. C’est aussi et surtout pour l’instant une vitrine technologique pour l’Estonie.

Actuellement, la flotte de véhicules Elmo en Estonie est principalement composée de Nissan Leaf et de Renault Zoé. L’opérateur, actuellement présent au Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) à Toulouse, compte mettre en service une vingtaine de voitures contrôlées à distance dans les rues de Tallinn en Esponie d’ici juin. Il souhaite également s’implanter d’ici la fin de l’année dans quelques pays européens, notamment en France et en Allemagne.

Show More

Articles Liés

Back to top button