Votre publicité
NewsSport Moto

Enduro-cross à la Réunion : Le Mauricien Damien Momplé sur le podium

Damien Momplé (à droite) a décroché une troisième place lors d’une course d’enduro-cross de quatre heures à la Réunion le 8 décembre 2019. Il revient pour le Défi Moteurs sur cette performance et ses projets pour 2020.

Le pilote mauricien de moto, Damien Momplé, et son coéquipier réunionnais, Golbert Rivière, ont pris la troisième place d’une course d’enduro-cross le dimanche 8 décembre 2019. Cette épreuve d’endurance a duré quatre heures et s’est tenue sur un circuit en terre tracé à 65% dans la nature avec des obstacles naturels et à 35% sur une piste de motocross avec des obstacles artificiels. Pourtant parti loin au départ, l’équipage numéro 37 est progressivement remonté dans le classement jusqu’à finir la course à la troisième position.

« Je ne m’y attendais pas. C’était ma première course d’enduro-cross. C’est un truc de fou en termes de terrain et de difficulté. On apprend au fur et à mesure en regardant les autres et on s’améliore tour après tour. Je suis bien content, cela prouve que notre circuit mauricien (ndlr : à Pétrin) nous aide à progresser. Je suis ravi de ce résultat. Cela m’aidera en supermotard (ndlr : motos de cross avec des pneus et des réglages pour le bitume. Il s’agit aussi d’une discipline de course sur piste avec une partie en bitume et une partie en terre) », commente Damien Momplé dans une déclaration au Défi Moteurs.

Le pilote mauricien et son coéquipier réunionnais roulaient au guidon d’une TM 450. « La moto était difficile à comprendre au début lors des essais car elle étaient configurée en supermotard. Ensuite on a affiné les réglages. La course était tout de même difficile car la moto est puissante et tire sur les bras. Il a fallu travailler sur la gestion de la course. On faisait chacun des relais de quatre à cinq tours, soit environ une vingtaine de minutes », explique Damien Momplé.

Ce dernier estime que c’est pour lui une expérience à refaire, notamment à Maurice sur le circuit de Pétrin. D’ailleurs, il annonce la tenue prochaine d’une course régionale d’enduro sur ce circuit où seront conviés des pilotes réunionnais, sud-africains et malgaches. Damien Momplé va participer en 2020 à des championnats de monobike et de supermotard à la Réunion ainsi qu’à une course d’endurance en Afrique du sud tout en restant basé à Maurice. Il pilotera à la Réunion une Husqvarna 450. « Le niveau à la Réunion est élevé avec des pilotes engagés en championnats de France et d’Europe. Le but pour moi est de progresser pour ensuite transmettre mes connaissances aux jeunes pilotes mauriciens », affirme-t-il.

Crédit photo : Dylan Techer

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer