Entretien : Attention aux systèmes électriques et d’alimentation en carburant

Le Défi Moteurs évoquait dans un précédent article, le risque de rester bloqué dans un véhicule à cause d’une défaillance du verrouillage centralisé. Afin de n’avoir jamais à évacuer une voiture en flammes, l’entretien du véhicule doit se faire correctement. Une des causes d’incendie peut être un court-circuit. C’est pourquoi Harold L’Espérance, directeur du garage Harold à Plaine-Lauzun, met en garde contre les réparations de fortune.
« Il y a trop de bricoleurs à Maurice. Toutes les autos sont protégées par des fusibles qui ont des ampérages spécifiques. Or, des personnes préfèrent mettre un fusible plus fort lorsque l’un d’eux brûle au lieu de trouver la source du problème. Il y a donc une surchauffe du circuit électrique qui peut engendrer un incendie. Il est normalement impossible qu’une auto prenne feu à cause d’un court-circuit si on respecte les ampérages des fusibles », affirme le garagiste.
Une autre cause d’incendie est la fuite de carburant. Là aussi, un bon entretien est nécessaire. « Les défauts dans les systèmes d’alimentation en carburant ne sont pas courants, mais parfois il faut remplacer des pièces, afin d’éviter des fuites. Les mécaniciens constatent s’il y a des défauts lors des révisions. De plus, une odeur de carburant dans l’habitacle doit alerter le conducteur », ajoute Salim Jamaloodeen.
Rajen Narainsamy, manager du centre Autocheck à Plaine-Lauzun, affirme que la procédure du contrôle technique (fitness) comprend un examen de l’alimentation en carburant. Par contre, il précise que le faisceau électrique est difficile à contrôler, car il est en grande partie dissimulé dans des endroits inaccessibles du véhicule.
Le Défi Moteurs a constaté récemment sur place que le contrôle du système d’alimentation en carburant est fait uniquement visuellement lorsque le technicien inspecte le dessous du véhicule.
