Epreuve locale du Red Bull Car Park Drift : Xavier Lachkar décroche une seconde victoire
Le pilote Xavier Lachkar représentera l’île Maurice lors de la prochaine finale internationale du Red Bull Car Park Drift au Qatar en décembre 2023. Il s’est qualifié pour cette compétition de drift en remportant l’épreuve nationale le samedi soir 2 septembre 2023 sur le circuit aménagé sur le parking du stade Anjalay Coopen à Belle Vue-Harel.
Il s’agit de la deuxième victoire de Xavier Lachkar après celle de 2021. Il avait alors mis fin à la série de quatre victoires consécutives depuis 2017 de Shehzad Soorabally. Ce dernier avait remporté l’édition 2022. Cette année, Shehzad Soorabally termine quatrième.
La victoire a été serrée entre Xavier Lachkar et Roshan Ramdin qui a dû s’incliner suite à des problèmes mécaniques. Il a pris la seconde place. Yassir Khodabocus a complété le podium.
« C’était une superbe édition encore une fois, pour la dixième. Je suis très content de ma victoire bien sûr, mais cette couronne, c’est mon ami Roshan Ramdin qui la méritait plus. Il a malheureusement eu des soucis mécaniques lors de la finale et n’a pu s’exprimer totalement, alors qu’il a fait des superbes passages à chaque étape. C’est dommage, mais on se dit que le trophée reste quand même dans notre groupe de copains. Roro, c’est comme un frère pour moi. Un grand merci à toute l’équipe, à toutes les personnes qui m’ont soutenu, et à tous les pilotes pour l’esprit de camarades qui règne entre nous. Et merci à Red Bull de nous donner l’occasion de faire une telle compétition chaque année. Je vais faire au mieux lors de la compétition internationale. Pour cela, il faudra aussi essayer avec suffisamment d’avance la voiture que j’aurai au Qatar », a commenté Xavier Lachkar.
Notons que des démonstrations du pilote libanais de drift, Abdo Feghali, et du pilote sud-africain de moto trial, Brian Capper, ont également eu lieu pendant la soirée.
Pour rappel, afin de célébrer la dixième édition du Red Bull car Park Drift à Maurice, les organisateurs ont préparé un festival des sports mécaniques. Cet événement a été étalé sur deux jours le samedi et le dimanche 3 septembre 2023, les membres du public ont pu assister à des démonstrations de courses de voitures, de motos, de karts et de modélisme, ainsi qu’à des expositions de voitures de tuning, de supercars et de motos de grosses cylindrées, entre autres. Des exposants ont également été présents pendant les deux jours.