EssaiNews

Essai – Audi e-tron : La technologie à l’air du temps

Avec l’Audi e-tron, le constructeur allemand montre son niveau technologique, tout en gardant un look propre à la marque. Le Défi Moteurs a pris le volant de ce SUV disponible à Maurice.

Les fabricants, notamment européens, sont contraints par des réglementations de plus en plus strictes de proposer toujours plus de véhicules à motorisation électrique. D’un autre côté, les consommateurs continuent de rechercher des SUV. Audi n’échappe pas à ces règles. La marque allemande propose donc un nouveau SUV électrique dans sa gamme : l’e-tron. Ce SUV familial a récemment posé ses roues sur le sol mauricien, et ce n’est pas pour déplaire aux amateurs de la marque et de véhicules 100 % électriques. Le Défi Moteurs a pu conduire l’Audi e-tron dans sa version 55 quattro.

La première impression qui se dégage quand on regarde cette auto est une sensation de déjà-vu. S’il n’est pas une copie conforme des autres SUV de la marque aux anneaux, l’Audi e-tron n’a cependant pas un look futuriste qui le démarque du reste de la gamme. Audi a choisi de ne pas dépayser les clients. La signature stylistique de la marque allemande a donc été respectée avec, par exemple, la large calandre au milieu de la face avant. La calandre justement reste en partie ouverte alors qu’on a l’habitude maintenant de la voir fermée sur les véhicules électriques. Les phares comme le bouclier arborent un design moderne et dynamique. De profil, l’Audi e-tron impose sa carrure de déménageur. Le véhicule est relativement long et trapu. La ligne de toit légèrement plongeante donne une touche de sportivité. Et si vous en voulez encore plus, sachez que le SUV est disponible en version sportback, c’est-à-dire avec une ligne de coupé bien plus prononcée.

Crédit photo : Fabien Dubessay

On apprécie les passages de roues dans la teinte de la carrosserie et non en plastique noir comme c’est le cas pour les 4X4 baroudeurs. Le plastique a certes l’avantage de ne pas craindre les projections, mais il faut avouer qu’en blanc, les passages de roues sont plus élégants. Les roues justement disposent de jantes de 20 pouces au design très travaillé. Notons le design particulier des bas de caisse qui soulignent l’aspect sportif de l’Audi e-tron. L’arrière combine le galbe propre aux SUV familiaux et la finesse avec de minces lignes horizontales : une pour la signature lumineuse et l’autre au niveau du bouclier. Un extracteur d’air rappelle la sportivité de l’auto en absence de pots d’échappement.

Modernité

Crédit photo : Fabien Dubessay

À l’intérieur, l’évolution est plus marquante. L’habitacle devient plus moderne et technologique. Cela est notamment marqué par les deux écrans de la console centrale tournée vers le conducteur ainsi que par l’affichage numérique de l’instrumentation. Dans notre modèle d’essai, les matériaux sont de qualité et les finitions bonnes. Il est évidemment difficile de parler d’une boîte de vitesses dans un véhicule qui n’en possède pas comme c’est le cas de la quasi-totalité des véhicules électriques. C’est pourquoi nous parlerons de la commande de la transmission qui permet de passer la marche avant, la marche arrière, le point mort et le mode parking. Cette commande a un design surprenant, élégant et ergonomique. Il suffit de poser la main sur un support plutôt confortable et de manipuler la commande avec le pouce et l’index. Pourquoi personne n’y a pensé avant ? Sans surprise, au vu du gabarit du SUV, l’habitacle est spacieux. Les passagers ne manquent pas de place et le coffre est volumineux.

Crédit photo : Fabien Dubessay

La liste d’équipements est longue comme on peut s’y attendre dans un SUV haut de gamme avec une technologie avancée. On trouve, par exemple, des phares matrix. Ces derniers peuvent rester en plein phare en permanence. Grâce à des capteurs, le véhicule ajuste automatiquement l’éclairage pour ne pas éblouir les autres usagers, tout en continuant d’éclairer au maximum le reste de la route. On note également une assistance au maintien dans la voie ainsi qu’une aide au freinage en marche arrière.

L’Audi e-tron peut également déclencher la climatisation en avance. Pour cela, le conducteur doit programmer cette fonction dans le menu de l’ordinateur de bord. Le SUV dispose également de suspensions pneumatiques. Elles adaptent la hauteur de caisse au mode de conduite sélectionné. Le véhicule descend donc de 130 millimètres en mode dynamique, et de 130 millimètres supplémentaires à partir 120 kilomètres par heure. La caisse monte par contre de 350 millimètres en mode tout-terrain.

Sur la route, on profite du couple important des moteurs électriques. Ceux de l’Audi e-tron 55 quattro développent 664 newton-mètre. Et grâce à la transmission intégrale, on dispose d’une bonne adhérence ce qui facilite les accélérations en limitant le patinage. Le SUV met 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres par heure. Cela est tout à fait convenable pour un SUV familial. La motorisation développe 408 chevaux, ce qui permet d’atteindre les 200 kilomètres par heure, à ne pas essayer sur route ouverte évidemment. Si les moteurs sont performants, l’Audi e-tron n’est pas pour autant une auto sportive. Le gabarit du SUV lui offrant plutôt des qualités au niveau de l’habitabilité et du confort. Le véhicule pèse tout de même 2,6 tonnes. Mais ce poids étant en grande partie dû aux batteries, le centre de gravité est bas, notamment en mode dynamique quand la hauteur de caisse est rabaissée. C’est pourquoi le SUV est stable en virage et surtout il vire à plat.

Audi annonce une autonomie maximale de 441 kilomètres. Pour y arriver, le conducteur peut compter sur un système de régénération d’énergie au freinage. Il fonctionne à travers des palettes au volant : d’un côté pour augmenter le frein moteur, et de l’autre pour le diminuer. Avec de l’anticipation, il est donc possible de ne freiner avec uniquement les palettes au volant. Bien entendu, le freinage au pied prend le dessus en cas de besoin. Cependant, ce système ne permet pas une conduite avec une seule pédale où le freinage se fait en relevant le pied de l’accélérateur.

L’Audi e-tron est la vitrine technologique du constructeur allemand. Il veut plaire au plus grand nombre et ne pas dérouter les habitués d’Audi avec un design élégant mais pas révolutionnaire. Il offre de sérieux atouts pour les familles avec de bonnes performances moteurs. Son seul véritable défaut est son prix. L’Audi e-tron est disponible chez Allied Motors à partir de Rs 5,8 millions. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 6,28 millions.

Fiche technique :

MOTEUR
Type Electrique
Puissance 300 kW (408 ch)
Transmission Intégrale
Couple 664 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale 200 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 6,6 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 0 g/km
Autonomie maximale 441 km
POIDS/VOLUME
Poids à vide 2 555 kg
ROUES
Jantes 255/50 R20
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page