EssaiNews

[Essai] Haval Jolion HEV : Le SUV passe à l’hybride

Haval profite de l’engouement pour les véhicules hybrides en proposant à Maurice le Jolion HEV, la version hybride de son SUV. Le Défi Moteurs en a pris le volant.

La marque Haval, propriété du constructeur chinois GWM, cède à son tour à la mode de l’hybridation. Elle propose désormais le Haval Jolion HEV, version hybride de son SUV. Il faut bien cela pour satisfaire une demande croissante due notamment aux nouvelles incitations fiscales qui encouragent à Maurice l’achat de véhicules électrifiés, c’est-à-dire 100 % électriques ou hybrides. Haval met en avant les économies de carburant, en annonçant une consommation moyenne de 4,2 litres pour 100 kilomètres. Ce qui est peu pour un SUV de ce gabarit.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Penchons-nous comme d’habitude avant tout sur le design de ce SUV. Le Haval Jolion HEV pourrait ressembler trait pour trait à la version thermique comme c’est généralement le cas pour toutes les automobiles proposées avec différents types de motorisation. Mais le constructeur chinois a décidé de donner une touche d’originalité à la version hybride du SUV au niveau uniquement de la face avant. C’est donc une toute nouvelle calandre qu’arbore ce véhicule. Elle est moderne grâce à son design composé d’éléments couleur chrome qui ont l’air de flotter. Elle est également imposante à travers ses dimensions. Le dessin du bouclier avant est lui aussi travaillé. Il donne une impression de force au Haval Jolion HEV.

De la modernité se retrouve également dans la signature lumineuse et les optiques en général. Dommage que l’originalité et le dynamisme de la face avant ne soient pas présents sur les côtés. Le véhicule y est plus consensuel. En regardant plus en détail, on distingue bien quelques effets de style comme une arrête qui apparaît progressivement sur la portière avant et qui se termine dans l’aile arrière. Il y a aussi une ligne de toit très légèrement plongeante qui donne une petite touche de sportivité sans pour autant diminuer l’habitabilité. Haval a muni le Jolion HEV de jolies jantes en alliage. Avec un bouclier et un extracteur d’air au style dynamique, l’arrière du SUV arbore un design plus sportif. Cette sportivité se retrouve également au niveau du becquet de toit. Le reste de la poupe est musclé.

Élégance

Crédit photo : Fabien Dubessay

L’intérieur du Haval Jolion HEV est moderne et élégant. Haval tente de convaincre avec un niveau de finition digne du premium. Les matériaux sont de bonne qualité. On retrouve du cuir sur les sièges, mais également sur la planche de bord ainsi que sur le volant. Seul le bas des garnitures des portières est en plastique basique. L’instrumentation est à 100 % numérique. Un écran tactile de 10,25 pouces, ressemblant à une tablette, est posé sur la planche de bord.

Autre inspiration des marques premiums européennes : le levier de vitesse a été remplacé par une molette. Les sièges sont confortables. À l’arrière, les volumes sont généreux, sauf dans le coffre qui reste tout de même convenable, à cause des batteries. Les passagers profitent d’espace important à la tête, mais surtout aux jambes. D’ailleurs, le plancher est totalement plat, ce qui est un avantage surtout pour le passager du milieu sur la banquette arrière.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Il n’y a pas qu’en terme de finitions que le Haval Jolion HEV monte en gamme. C’est également le cas au niveau des équipements. Leur liste est longue. On note, entre autres, les différentes aides à la conduite, comme le maintien dans la voie, le freinage d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif. Toutes ces technologies rendent la voiture quasiment autonome, notamment dans les embouteillages. Si les lignes blanches sont bien visibles, la direction devient automatique, la voiture se maintient toute seule dans sa voie. Le régulateur de vitesse et le système de freinage d’urgence gèrent la vitesse et les distances de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système est plutôt efficace. Néanmoins le conducteur est rappelé à l’ordre par l’ordinateur de bord s’il lâche le volant trop longtemps. Et si les alertes ne suffisent pas, le véhicule se gare automatiquement sur le bas-côté de la route.

Sous le capot, le SUV dispose d’un moteur turbo essence d’1,5 litre et d’un moteur électrique de 140 kilowatts. Ensemble, les deux moteurs développent 186 chevaux. Mais ici, l’hybridation ne sert pas les performances. Elle sert surtout à diminuer la consommation de carburant. Tant que c’est possible, c’est-à-dire tant que le conducteur a le pied léger, le moteur électrique va mouvoir seul la voiture ou alors il va assister le bloc thermique. Les accélérations ne sont pas importantes, mais elles restent correctes pour doubler un autre véhicule par exemple. Le Haval Jolion HEV met davantage l’accent sur le confort. Les suspensions ne sont ni trop fermes ni trop souples. Elles permettent de contenir le roulis qui reste tout de même présent en virage rapide, tout en préservant le confort. La sensibilité de la direction peut être réglée selon les préférences du conducteur, ce qui permet d’avoir plus de précision ou plus de confort lors des manœuvres. La boîte de vitesses DHT est agréable. Par contre, si l’affichage de l’instrumentation est moderne, le régime moteur n’est pas bien lisible.

Le Haval Jolion HEV est un véhicule polyvalent et confortable. Il bénéficie d’un look dynamique et moderne notamment avec sa calandre spécifique. Il n’est certes pas sportif, mais il se rattrape par sa sobriété en termes de consommation de carburant. Il est également bien équipé et dispose de bonnes finitions. Le Haval Jolion HEV est disponible chez United Motors Ltd (UML), filiale du groupe Leal, à Rs 1,65 million.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 499 cc
Puissance 186 cv
Transmission Avant
Carburant Essence & électrique
Couple 375 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports nc
PERFORMANCES
Vitesse maximale 160 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 4,2 l/100 km
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 61 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 690 kg
ROUES
Jantes 215/60 R17
Show More

Articles Liés

Back to top button