EssaiNews

Essai – Honda Ballade RS : L’anti-SUV compact

Partons en balade à Port-Louis à bord de la Honda Ballade. Si le jeu de mots est facile, convaincre les automobilistes de faire confiance à une berline compacte au milieu du large choix de SUV n’est pas une promenade de santé. Pourtant, la Honda Ballade relève ce défi. Le Défi Moteurs a pris le volant de la Honda Ballade RS pour en avoir le cœur net.

Malgré la vague de SUV qui s’abat sur le marché automobile local et international, les berlines n’ont pas dit leur dernier mot. Au contraire, ces autos montent parfois en gamme pour satisfaire une clientèle tentée par le confort et l’habitabilité des SUV. Mais en termes de sportivité et de tenue de route, les berlines sont avantagées par leur hauteur plus faible par rapport aux SUV. Chez Honda, la berline compacte monte en gamme. La nouvelle génération de la Honda Ballade est arrivée sur le marché et met ses arguments en avant pour tenter de convaincre la clientèle. Le Défi Moteurs a testé cette auto dans sa version RS, la plus haute dans la gamme. Découvrons sur les routes de Port-Louis si ses arguments sont convaincants.

La Honda Ballade hérite de la signature stylistique de la marque japonaise, notamment à l’avant. On la confondrait presque au premier regard avec sa grande sœur, la Honda Civic. Les optiques intégrées dans le large bandeau de couleur chrome paraissentplus minces qu’elles ne le sont vraiment. Sur la version RS, on bénéficie de phares à LED au lookmoderne. Ils sont divisés en neuf petits compartiments verticaux et surlignés par de minces feux de jour à LED. Tout cela donne du caractère à la voiture. Ce caractère est renforcé par le design du bouclier notamment au niveau des blocs noirs qui accueillent les phares antibrouillard. Une lame vient asseoir la sportivité de cette face avant.

Sur les côtés, ce sont les traits classiques d’une berline tricorps qui ressortent. Une longue arrête qui s’étend des phares avant aux feux arrière donne du dynamisme aux flancs. Les jantes de 16 pouces sont élégantes. À l’arrière, c’est la sportivité qui prime. Un béquet surplombe la malle et un extracteur d’air souligne le bouclier. Ce dernier donne une impression de force à la poupe. Le dessin des feux est travaillé. Il rappelle ceux de certaines berlines allemandes haut de gamme.

Sobriété

Malheureusement, l’habitacle ne reprend pas la sportivité de l’extérieur. Il est nettement plus sobre. L’instrumentation est semi numérique. C’est-à-dire que seul le compte-tour du régime moteur est numérique. Le compteur de vitesse est classique et donc à aiguille. Quel est l’intérêt d’un tel choix ? Est-ce que Honda a voulu faire des économies tout en apportant une touche de modernité à son instrumentation? Les questions restent posées. Un large écran numérique est placé au centre de la console central. Il est dédié exclusivement à l’infodivertissement. L’affichage de l’ordinateur de bord est au centre de l’instrumentation entre les compteurs. Le volant et la sellerie sont en cuir dans notre modèle d’essai, ce qui ajoute encore à la qualité perçue, tout comme les finitions et les plastiques mousseux de la planche de bord.

On attend d’une berline qu’elle offre de l’espace à l’arrière. Bien qu’elle soit compacte, la Honda Ballade est généreuse sur ce point. Les passagers arrière sont à l’aise avec de l’espace aux jambes ainsi qu’à la tête.Le volume du coffre est également convenable. L’habitacle de la Honda Ballade RS n’a rien à envier aux intérieurs de certaines voitures de la catégorie supérieure, c’est une bonne surprise. La Honda Ballade ne déborde pas d’équipements, mais notre modèle d’essai dispose tout de même, entre autres, du toit ouvrant, de la caméra de recul, de capteurs de recul, du contrôle de stabilité, du régulateur de vitesse et du verrouillage sans clé intelligent. Ce dernier permet à la voiture de se verrouiller automatiquement lorsque le conducteur s’éloigne avec la clé dans sa poche.

Notre modèle d’essai dispose d’une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Mais elle peut être pilotée en mode séquentiel pour plus de sportivité et de plaisir de conduite, spécialement avec les palettes au volant. On est tout de même dans une RS, ne l’oublions pas. Par contre les ingénieurs japonais n’ont pas voulu régler les suspensions de manière trop sportive. Ils ont trouvé le juste milieu entre fermeté et souplesse, donc entre dynamisme et confort. On a ainsi une bonne tenue de route sans roulis en virage ainsi qu’une bonne absorption des aspérités de la route. La direction est précise. Cependant le moteur est légèrement bruyant quand il monte dans les tours. La pédale de frein manque de mordant et de précision. Notons qu’un mode Eco ainsi qu’un mode Sport au niveau de la boîte de vitesses sont disponibles. Ces modes n’interviennent réellement que sur les rapports de la boîte de vitesses pour au choix plus de couple avec des régimes moteurs plus haut, ou au contraire une économie de carburant avec des régimes plus bas. Cependant, les accélérations restent tout de même loin de celles d’une sportive. La Honda Ballade RS atteint les 100 kilomètres par heure en 11,1 secondes et la vitesse de pointe annoncée par le constructeur japonais est de 190 kilomètres par heure.

La Honda Ballade n’est pas une berline au rabais. Cette auto compacte confirme les arguments avancés pour tenter de séduire les automobilistes mauriciens. Il s’agit d’un bon compromis entre une auto d’entrée de gamme qui peut s’avérer fade et sous-équipée, et un véhicule haut de gamme trop cher. Elle allie design sportif et confort. Ses accélérations un peu faibles et son freinage peu précis seront certainement ses seuls véritables défauts. La Honda Ballade RS est en vente chez le concessionnaire E.A.L Man Hin à partir de Rs 1,235 M. Notre modèle d’essai est disponible à Rs 1,39 M.

Photos : Fabien Dubessay

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 498cc
Puissance 119 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 145 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique / séquentielle
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale 190 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 11,1 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 5,5 l/100 km
Emissions de CO2 131 g/km
Contenance réservoir 40 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 580 kg
ROUES
Jantes 185/55R16
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page