EssaiNews

Essai – Honda CR-V : Le bon père de famille

Le nouveau Honda CR-V pourrait bien être le véhicule idéal pour les familles mauriciennes. Il se veut spacieux et confortable, tout en restant stylistiquement sobre mais élégant. Le Défi Moteurs a donc pris le volant de cette nouveauté dans un état d’esprit de bon père de famille.

Ils sont devenus incontournables sur les routes du monde entier, et c’est également le cas ici à Maurice. On parle bien évidemment des SUV. Ces véhicules se positionnent à mi-chemin entre les berlines et les 4X4. Ils ont l’avantage d’être spacieux, confortables, polyvalents et sûrs. Honda propose à Maurice une nouvelle version du CR-V, son SUV familial. Cette voiture a l’intention de profiter de l’engouement des automobilistes pour les SUV et elle a l’ambition de faire sa place sur le marché mauricien. Pour cela, l’auto propose notamment une montée en gamme au niveau de ses finitions intérieures.

Le design du Honda CR-V est plutôt sobre, mais élégant, loin de ce que le constructeur japonais propose avec certains autres de ses modèles. L’objectif du CR-V est clairement de plaire au plus grand nombre, sans pour autant dépayser les habitués de la marque. En effet, malgré sa sobriété, le SUV garde l’ADN de Honda. La face avant est tout en rondeur. Les courbes du bouclier donnent de la prestance. Une lame dans ce bouclier donne, quant à elle, une certaine sportivité. Le regard est travaillé avec, par exemple, un bandeau de couleur chrome qui souligne les phares et surligne la calandre en passant par le logo.

Vu de côté, le Honda CR-V montre qu’il n’est pas un modèle compact. Le véhicule mesure 4,59 mètres de long. La ligne de toit plonge légèrement vers la poupe alors que la ceinture de caisse remonte au niveau de la custode arrière. Cela donne une impression de dynamisme. On apprécie le dessin soigné des jantes qui rappelle des fleurs à cinq pétales.

Honda a choisi de ne pas donner un look de baroudeur au CR-V en plaçant des protections en plastique au niveau des passages de roues. Les designers de Honda n’ont tout de même pas hésité à mettre un peu de fantaisie au design de cette auto. Et c’est à l’arrière que le look du CR-V est moins consensuel, notamment au niveau des feux. Ils adoptent un design travaillé en forme de L qui remontent sur les côtés de la lunette arrière. On apprécie la double sortie d’échappement qui donne un look sportif à la voiture, dommage qu’elle ne soit pas mieux mise en valeur. En effet, il faut se baisser pour admirer cette double sortie d’échappement.

Lorsqu’on prend place à bord du Honda CR-V, on ressent la montée en gamme. L’habitacle a certes un design sobre comme l’extérieur, mais ses finitions sont bonnes. Des inserts de couleur bois et le cuir de la sellerie donnent un côté chic à cet intérieur. Les plastiques mousseux du haut de la planche de bord sont qualitatifs, tout comme le volant et l’instrumentation numérique. Dommage qu’il y ait un peu trop de plastiques durs de qualité inférieure sur le bas du mobilier.

Navigation simple

Afin de dégager des espaces de rangement dans la console centrale, Honda a choisi de placer le levier de vitesse juste sous l’écran de l’infodivertissement. Ce dernier propose une navigation plutôt simple. Les sièges sont réglables électriquement et deux réglages peuvent être mémorisés, encore un signe de la montée en gamme du SUV. Les passagers ne manqueront pas de place que ce soit à l’avant ou à l’arrière aussi bien au niveau de la tête que des jambes. Les passagers arrière bénéficient d’une climatisation bizone. Le coffre est généreux en termes de volume, de quoi s’adapter à une grande famille. Notons la présence d’une bande lumineuse au-dessus de l’instrumentation. Elle change de couleur selon le type de conduite. Par exemple, quand on a le pied léger, elle affiche une couleur verte. Elle vire au gris lorsque la conduite est moins économe. Notre modèle d’essai ne regorge pas d’équipements, mais on a tout de même l’essentiel comme la caméra de recul et les capteurs de proximité.

Le Honda CR-V dispose d’un moteur VTEC turbo essence d’un litre et demi qui développe 188 chevaux de puissance et 240 newton-mètre de couple. Dans la pratique, ce moteur se montre plutôt souple. Il permet au SUV d’atteindre une vitesse maximale de 200 kilomètres par heure. En revanche, les accélérations sont correctes sans plus, bien que le Honda CR-V ne pèse que 1 534 kilos. Le bloc est associé à une efficace boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT). Elle peut également se transformer en boîte de vitesses séquentielle grâce aux palettes au volant, idéal lorsqu’on préfère garder le contrôle sur les rapports. Dans ce cas, la boîte de vitesses s’étage en sept rapports. Notons cependant que le levier de vitesse est un peu dur.

Sur la route, Honda a privilégié le confort. La voiture est bien amortie, elle n’a donc pas peur des aspérités de la route. En contrepartie, bien que la tenue de route soit bonne, le SUV prend un peu de roulis en virage. C’est plutôt normal avec un engin qui culmine à 1,69 mètre de haut. Le freinage est, lui, efficace, bien aidé par le poids contenu du véhicule pour sa catégorie. Notons que notre modèle d’essai est une traction et qu’une version avec la transmission intégrale arrive en concession.

Le Honda CR-V a de sérieux atouts pour séduire les familles à la recherche d’habitabilité et de confort. Son design sobre mais élégant avec une touche de sportivité ainsi que son habitacle bien fini jouent en sa faveur. Les automobilistes amateurs de sportivité lui reprocheront peut-être son manque de dynamisme, mais Honda a clairement fait le choix de privilégier le confort, et on ne peut pas le lui reprocher. Le Honda CR-V est disponible chez E.A.L Man Hin à partir de Rs 2,245 millions.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 498 cc
Puissance 188 cv
Transmission avant
Carburant essence
Couple 240 nm
BOITE DE VITESSE
Type CVT & séquentielle
Nombre de rapports 7 (en mode séquentiel)
PERFORMANCES
Vitesse maximale 200 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 6,7 l / 100 km
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 57 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 534 kg
ROUES
Jantes 235/60 R18
Afficher plus

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/srv01adm/public_html/defimoteurs_10072021/wp-content/plugins/wppas/classes/Pro_Ads_Shortcodes.php on line 433

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page