EssaiNews

[Essai idéo] Citroën ë-C4 : C comme confort

Le Citroën ë-C4 est le dernier arrivé de la marque française sur le marché local. Et comme à son habitude, Citroën nous promet un crossover confortable. Le Défi Moteurs est parti le vérifier pour vous.

Citroën propose sur le marché mauricien un tout nouveau SUV compact. Il s’agit de l’ë-C4. Ce crossover se veut moderne sur plusieurs points. Tout d’abord, il est 100 % électrique, ensuite il a une ligne de coupée et enfin il a un design tendance. Citroën, nous a habitué à des véhicules très confortables. Mais avant de parler du confort de ce SUV, parlons d’abord de son design.

La face avant reprend les codes stylistiques de Citroën avec des feux à étage, ici en forme de X. On retrouve également le logo Citroën à deux chevrons incrustés dans la calandre. Enfin, on retient le design tout en rondeur. Sur les côtés, ce qu’on remarque tout de suite, ce sont les protections en plastique noir au niveau des passages de roues et des bas de caisse. Sur ces derniers, ils sont plus hauts comme Citroën nous y a habitués, c’est là aussi son code stylistique. On remarque également le « ë » placé sous le rétroviseur qui signifie qu’on a un véhicule 100 % électrique. Notons ce toit dont la ligne plonge vers l’arrière. Le toit qui est d’ailleurs noir, donc on a un véhicule qui est bicolore, noir en haut, rouge en bas pour un style très moderne. Les roues sont partiellement fermées pour un meilleur aérodynamisme et donc une meilleure autonomie. L’arrière est marqué par un aileron placé au centre de la lunette qui, on le verra ensuite, gêne un petit peu la visibilité. Le noir du pavillon redescend jusqu’en haut de la poupe. On a également un pare choc en plastique noir qui donne un côté baroudeur. Terminons enfin avec la signature lumineuse plutôt moderne. Elle reprend quelque peu les X de la signature lumineuse à l’avant.

Le coffre a un volume moyen, mais il cache une trappe qui permet d’avoir un espace de rangement plus bas, pour par exemple le câble de chargement. On regrette cependant que ce coffre ne soit pas électrique. L’espace à l’arrière est bon au niveau des jambes. En revanche, la ligne de toit plongeante limite quelque peu l’espace à la tête, mais rien de vraiment gênant. A l’avant, l’habitacle se veut moderne sans pour autant être futuriste. L’écran tactile de l’infodivertissement est bien intégré à la console centrale. La navigation dans les menus manque un peu de fluidité, mais avec le temps on appréhende plutôt bien le système. Un second écran est placé derrière le volant pour l’affichage de l’instrumentation. Les informations principales sont également projetées dans le champ de vision du conducteur via l’affichage tête haute. Notre modèle d’essais dispose de différents équipements comme des aides à la conduite, le toit panoramique, les essuie-glaces et phares automatiques, la lecture des panneaux et la caméra de recul. Le verrouillage, l’ouverture et le démarrage se font sans clé et sans manipulation. L’auto détecte la clé et se déverrouille puis démarre automatiquement. Elle se verrouille quand la clé est éloignée. Notons cependant l’absence dans notre modèle d’essai des caméras à 360 degrés ainsi que des sièges électriques. Par ailleurs, si on désire ouvrir ou refermer uniquement le rideau du toit panoramique, il faut le faire à la main.

Sur la route, comme on pouvait s’y attendre, le véhicule est très confortable, on sent vraiment les amortisseurs travailler. Ces fameux amortisseurs à buté hydraulique font vraiment bien leur job. Ils absorbent chaque aspérité de la route. Ils rendent le voyage très confortable. En plus de cela, les sièges sont eux aussi moelleux. On est vraiment bien installé, on se croirait sur un petit nuage à bord de ce véhicule. Alors évidemment, en contrepartie, on n’a pas un véhicule très sportif. Les 156 chevaux de puissance et les 260 newton-mètres de couple sont quand même là, ils répondent quand on en a besoin. On a assez d’accélération et de reprise pour dépasser un véhicule, par exemple. Mais l’ë-C4 se veut avant tout confortable, pas sportif. En virage, la suspension absorbe également le roulis, le véhicule vire tout le temps à plat, même quand on a un petit peu trop de vitesse. La direction est très souple, très légère, avec bien entendu suffisamment de sensibilité et de précision. Mais on sent vraiment cette souplesse de la direction. Et en appuyant sur le bouton « B », on active la régénération au freinage, on sent tout de suite plus de frein moteur, on peut presque conduire avec une seule pédale. Le crossover dispose de trois modes de conduite : Normal, Sport et Eco. Le mode normal nous a semblé le plus adapté au quotidien. Notons que le constructeur français annonce une autonomie de 420 kilomètres grâce à la batterie de 54 kilowattheures (kWh).

Le Citroën ë-C4 est un SUV compact électrique qui coche de nombreuses cases. Il est avant tout confortable, c’est surement son plus important point fort. Il a un design moderne avec une ligne de coupé qui lui donnent un aspect dynamique. Il est suffisamment spacieux à l’intérieur pour une famille. On trouve différents équipements tendance, comme l’affichage tête haute, les assistants à la conduite et le toit panoramique pour ne citer qu’eux. Mais dommage que les sièges, le rideau du toit panoramique et le coffre ne soient pas électriques. Avec l’aileron qui gêne légèrement la visibilité et le plafond un peu bas à l’arrière, ce sont les seuls véritables défauts. Le Citroën ë-C4 est disponible chez Axess à partir de Rs 2 300 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Type Synchrones à aimant permanent
Puissance 156 cv
Transmission Avant
Energie Electrique
Couple 260 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports nc
PERFORMANCES
Vitesse maximale 150 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 9,10 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 0 g/km
Autonomie 420 km
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 646 kg
ROUES
Jantes 195/60 R18
Show More
Back to top button