EssaiNews

Essai – Isuzu MU-X : Le baroudeur des grandes familles aventurières

Isuzu propose aux familles nombreuses qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus un SUV adapté. L’Isuzu MU-X allie espace, confort et capacité de franchissement. Le véhicule monte en gamme.

Isuzu est surtout connu pour son pickup, le D-Max. Mais la marque japonaise propose également un SUV familial, le MU-X. Ce véhicule reprend la base et les traits du pickup, cela augure de bonnes capacités de franchissement ainsi que de l’habitabilité. C’est ce que Le Défi Moteurs a voulu confirmer dans cet essai effectué, notamment au pied du phare d’Albion. Avec le MU-X, Isuzu met un pied, ou plutôt une roue, dans la catégorie des SUV premium. Le véhicule montre clairement une montée en gamme avec des prestations dignes des marques premium.

Crédit photo : Fabien Dubessay

L’Isuzu MU-X ressemble beaucoup au D-Max, spécialement au niveau de la face avant. Le style de la marque japonaise est bien présent particulièrement dans le dessin des phares et de la calandre. Vu de face, on ne distingue pas tout de suite s’il s’agit du SUV ou du pickup. Toujours sur la face avant, les lignes sont acérées et le style moderne. Le SUV est imposant, spécialement sur les côtés. De profil, le véhicule paraît long et haut. La surface vitrée s’affine vers l’arrière donnant une impression de ligne de coupé. Cela donne une petite touche sportive au SUV. Pourtant, c’est une impression d’espace et de baroudeur qui se dégage des profils. Il faut dire qu’avec ces grandes roues, sa hauteur de caisse et ses marchepied, on s’attend à un véhicule capable de passer n’importe où. La poupe est un mix entre la grande surface du hayon et la finesse des feux. On retrouve le style moderne de l’avant avec une impression de force et d’espace.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Dans l’habitacle, le tableau de bord est visuellement plus sobre. Les designers de la marque japonaise ont gardé l’esprit pratique et baroudeur de l’Isuzu D-Max. Mais quand on se penche plus en détails sur les matériaux et les finitions, on retrouve à nouveau la montée opérée par Isuzu. Le cuir s’impose un peu partout dans l’habitacle de notre modèle d’essai. Un grand écran placé sur la console centrale permet de naviguer dans les menus de l’infodivertissement. Les boutons de commande de la climatisation sont soignés. La position de conduite est haute, ce qui procure une sensation de sécurité sur la route qu’on a l’impression de dominer. Dommage que les compteurs soient analogiques. On aurait aimé que la montée en gamme passe par des compteurs numériques. Les sièges sont particulièrement confortables. À l’avant, ils enveloppent le conducteur et son passager. La banquette arrière est, elle aussi, confortable. Les passagers arrière ne manquent pas de place ni aux jambes, ni à la tête. Les familles nombreuses pourront compter sur une troisième rangée de deux sièges rabattables dans le coffre. Contrairement à ce qu’on peut avoir dans d’autres véhicules à sept places, ces deux places supplémentaires sont suffisamment spacieuses et confortables pour des adultes. Leur accès se fait relativement facilement en rabattant les sièges de la rangée du milieu. Quand la troisième rangée est rabattue dans le coffre, ce dernier est très volumineux. Il devient un peu trop compact en mode sept places.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Habitabilité et confort

Le confort reste la principale qualité de l’Isuzu MU-X sur la route. Les aspérités de la chaussée sont bien absorbées par les suspensions. On enchaîne les kilomètres sans la moindre fatigue que ce soit sur les routes hors agglomération ou sur l’autoroute. En ville, le SUV fait le job, mais avec ses 4,85 mètres de long et son 1,82 mètre de haut, ce n’est pas son terrain de jeu favori. Là où l’Isuzu MU-X est le plus à l’aise c’est en dehors des routes carrossées en tout-chemin, et même en tout-terrain. Le SUV profite de sa transmission intégrale. D’ailleurs, il est possible de passer en deux roues motrices pour les trajets sur route afin d’économiser du carburant ou en transmission intégrale. Dans ce cas, le conducteur peut garder les vitesses longues lorsque la route est glissante et pour le tout-chemin par exemple, ou il peut opter pour une transmission intégrale et des vitesses courtes quand il fait du franchissement. Si cela ne suffit toujours pas, il est possible de bloquer le différentiel. Une assistance à la descente est également présente. Elle gère électroniquement la vitesse du SUV en tout-terrain dans une descente.

Notre modèle d’essai dispose d’un moteur turbo diesel de 3 litres qui développe 190 chevaux de puissance et 450 newton-mètre de couple. Le véhicule bénéficie d’un couple important dès les bas régimes. Le couple maximum est délivré à 2 600 tours par minute. Cela facilite les manœuvres en tout-terrain ainsi que les reprises sur la route. Mais l’Isuzu MU-X n’est pas pour autant un véhicule sportif, d’ailleurs ce n’est pas ce qu’on lui demande. En effet, dans les virages rapides, le SUV prend un peu de roulis. Le moteur se fait également bruyant quand il monte dans les tours. Notons que le véhicule dispose d’une boîte de vitesses automatique à six rapports qui peut être piloté en mode séquentiel avec les palettes au volant ou via le levier de vitesses.

L’Isuzu MU-X allie habitabilité, confort et capacité de franchissement pour le plus grand bonheur des familles aventurières ou qui doivent emprunter des chemins non carrossés. En sus, son design est valorisant comme la qualité de son habitacle. Le roulis en virage rapide et le bruit du moteur à haut régime sont ses seuls véritables défauts, mais comme le SUV n’est pas un véhicule sportif, on lui pardonne volontiers.

Le SUV MU-X est disponible chez Axess à partir de Rs 2,6 millions avec un moteur turbo diesel de 1,9 litre. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 3,15 millions.

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 2 999 cc
Puissance 190 cv
Transmission Intégrale
Carburant Diesel
Couple 450 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique & séquentielle
Nombre de rapports 6
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 7,6 l/100 km
Emissions de CO2 200 g/km
Contenance réservoir 80 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 2 800 kg
ROUES
Jantes 265/60 R18
Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page