EssaiNews

Essai – JMC Vigus : Le pickup vigoureux

Le JMC Vigus se démarque au premier regard par sa face avant particulièrement agressive. Cette impression de force augure de bonnes performances pour ce véhicule qui doit pouvoir transporter de lourdes charges dans toutes les conditions. Le Défi Moteurs a voulu savoir s’il ne s’agit que d’une impression ou si le pickup porte bien son nom qui laisse entendre qu’il est vigoureux.

Les pickups sont particulièrement appréciés à Maurice, notamment par les professionnels. Leur capacité de chargement et leur polyvalence en font des alliés utiles dans bien des situations. Le constructeur chinois, JMC, propose à Maurice le Vigus. Pour se démarquer sur ce marché concurrentiel où l’on trouve de nombreux modèles, la nouvelle version du Vigus arbore un look original et agressif. Le Défi Moteurs a pris le volant de ce pickup à double cabine qui ne veut pas rester dans l’ombre de ses concurrents.

C’est sur la face avant que le JMC Vigus est le plus excentrique. Son impressionnante calandre est la première chose que l’on voit quand on pose les yeux sur le pickup. Elle donne un look très agressif au véhicule. On a l’impression qu’il est prêt à avaler la route. Le dessin des phares renforce l’impression de force. Notons que la façon dont sont intégrés les feux antibrouillards dans le bouclier donne une touche de modernité, spécialement quand on les regarde sur les côtés.

Le profil du JMC Vigus justement est plus classique. Il est là plus difficile de distinguer ce modèle de ses concurrents. Il garde cependant cette impression de force et de vigueur sur les flancs. Cela est notamment dû aux pneus à larges flancs. La sobriété des côtés se retrouve également à l’arrière. Comme si les designers du JMC Vigus se sont tellement attardés sur le design de la face avant, qu’ils ont oublié de travailler celui de l’arrière. C’est dommage que la personnalité du JMC Vigus ne continue pas vers la poupe.

Sobriété et élégance

L’intérieur est, quant à lui, plutôt sobre mais élégant. Le dessin de la console centrale est ce qui a de plus original dans l’habitacle du pickup. Son encadrement gris mat façon aluminium poli embellit le tableau de bord. Il intègre deux grilles d’aération placées à la verticale. On retrouve ces touches gris mat sur le volant. Les compteurs sont à aiguilles. L’instrumentation est simple mais élégantes grâce à son encadrement arrondi et à des touches de bleu au centre des compteurs. Les matériaux du haut du tableau de bord sont de bonne facture, mais les plastiques en bas, notamment au niveau du levier de vitesses et du frein à main, sont plus basiques. La sellerie en cuir apporte tout de même une pincée de luxe. L’arrière de l’habitacle est spacieux que ce soit au niveau des jambes que de la tête. Mais comme on peut s’y attendre dans un pickup, la banquette est relativement droite et ferme.

En prenant la route, le moteur TDCI diesel de 2,4 litres fait entendre le son particulier d’un bloc au gasoil. Mais le niveau sonore est convenable et on ne ressent pas de vibrations désagréables au ralenti. Ce moteur est issu du partenariat entre JMC et le constructeur américain Ford. Il développe 138 chevaux de puissance et 310 Newton-mètresde couple. Le couple justement arrive surtout à partir de 2 000 tours par minute. En dessous, le pickup se fait plutôt doux. Les 138 chevaux peuvent paraître peu pour un pickup, mais notre modèle d’essai dans sa version à deux roues motrices ne pèse que 1 765 kilogrammes. C’est peu pour un tel véhicule. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est relativement dure. Il faut forcer un peu pour enclencher les rapports. Les amortisseurs classiques à l’avant du pickup sont bien équilibrés, ce qui assure une bonne tenue de route et limite le roulis en virage.

À l’arrière par contre, les suspensions sont à lames. Elles sont donc plus adaptées au transport de chargements lourds qu’à celui de passagers sur la banquette arrière. Mais le confort reste convenable et l’avantage, c’est que le caisson peut accueillir jusqu’à 800 kilogrammes de charge.Ce dernier est protégé par une bâche sur notre modèle d’essai.

Le JMC Vigus est à l’aise sur les routes secondaires. Son poids contenu et sa bonne tenue de route sont bien adaptés à ces conditions. Sur l’autoroute, il tire son épingle du jeu. Mais par contre, comme l’ensemble des pickups du marché, il n’aime pas les petites rues et les manœuvres en ville. Son gabarit, notamment à l’arrière avec le caisson, rend la marche arrière difficile si vous n’avez pas l’habitude de conduire un tel engin. Heureusement des capteurs vous avertissent quand vous vous approchez d’un obstacle (mur, poteau ou arbre par exemple). Mais l’absence d’une caméra de recul se fait tout de même ressentir.

Notre modèle d’essai n’a pas la transmission intégrale. Mais sa hauteur de caisse, son architecture et ses pneus lui permettent tout de même de se sortir des chemins et terrains difficiles. Ce n’est pas un franchisseur, mais il fait encore une fois preuve de polyvalence et de vigueur. Une version 4X4 pourrait être prochainement disponible à Maurice pour ceux qui ont davantage besoin de faire du tout-terrain.

Le JMC Vigus porte bien son nom. C’est un pickup vigoureux qui sait se montrer polyvalent en sus d’avoir une véritable personnalité au niveau de son look. Sa boîte de vitesses manuelle un peu dure est sans doute son principal défaut en dehors de l’inconvénient commun à sa catégorie qui est de ne pas être à l’aise en ville et dans les manœuvres. Le JMC Vigus a comme autre avantage, et pas des moindres, un bon rapport qualité-prix. Le pickup dans la configuration que nous avons essayé est disponible chez Xin Motors, filiale d’ABC Automobile, à Rs 1.040.000.

Crédit photos : Fabien Dubessay

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 2 402 cc
Puissance 138 cv
Transmission Arrière
Carburant Diesel
Couple 310 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Manuelle
Nombre de rapports 5
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 68 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 765 kg
ROUES
Jantes 265/70R16
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page