EssaiNews

Essai – Kia Sonet : Le dernier arrivé veut se faire une place

Les automobilistes sont fans de SUV, et les constructeurs l’ont bien compris. C’est pourquoi ils en proposent de plus en plus dans leurs gammes. Chez Kia, par exemple, alors que le catalogue est déjà bien riche en SUV, un nouveau modèle a récemment intégré la gamme. Il s’agit du Kia Sonet, un SUV compact. Le Défi Moteurs en a pris le volant sur les petites routes aux abords du Midlands Dam.

Le Kia Sonet dispose d’un look moderne sans pour autant être tape-à-l’œil. La face avant est, par exemple, très travaillée. Les feux ont un design moderne. La calandre en forme de nez d’un tigre chère à la marque coréenne, est relativement imposante. Elle donne de la prestance à l’auto. Le bouclier dispose d’une partie gris mat qui, associée aux nervures et feux antibrouillard, donne de la sportivité à l’ensemble. Les nervures sont particulièrement accentuées sur le capot. Cela donne du muscle au SUV.

Les côtés sont plus classiques avec des angles arrondis. Le design de la partie haute des ailes arrière est plus original. Les protections en plastique sur les passages de roue et les bas de caisse rappellent qu’il s’agit bien d’un SUV. Le gris mat présent sur le bouclier avant est également présent sur une ligne horizontale en bas des portières. On retrouve l’originalité de la face avant sur la partie arrière de la voiture. La poupe est une succession de lignes horizontales formées par le pavillon, le bas de la lunette arrière, les feux reliés par une barre lumineuse, des nervures et à nouveau une partie gris mat dans le bouclier.

Original et moderne

À l’intérieur, le Kia Sonet se montre également original et moderne. Bien que les plastiques de la planche de bord et des garnitures de portières ne soient pas de haute qualité, le dessin de l’habitacle est réussi et prône la modernité. On apprécie particulièrement la sellerie en cuir de notre modèle d’essai le mieux équipé de la gamme. Ce cuir surpiqué de rouge est également présent au niveau du levier de vitesse et sur le volant. Ce dernier est élégant avec sa branche inférieure gris mat et sa base droite comme dans une voiture de sport. On retrouve les habituelles commandes au volant. L’écran de huit pouces s’intègre bien au tableau de bord. L’infodivertissement est plutôt basique, mais le système est compatible avec les smartphones. L’instrumentation est là aussi originale. Le compteur de vitesse est numérique et il est placé au centre. Le compte-tours est repoussé à l’extrême gauche. Il est un peu trop mince pour être lu facilement lorsqu’on conduit. Les sièges sont confortables et l’espace est généreux à l’arrière pour les passagers. Le coffre est volumineux.

Parmi les équipements proposés à bord du Kia Sonet, le plus original est certainement le démarrage à distance. Grâce à un bouton placé sur la clé, on peut démarrer le SUV avant même d’y entrer. Cela permet, par exemple, d’enclencher la climatisation alors qu’on a encore des courses à charger dans le coffre. Cependant, il est nécessaire d’être relativement proche de la voiture pour la démarrer à distance ce qui limite l’intérêt de cet équipement, mais cela reste tout de même un bon point pour une voiture de milieu de gamme. Le système d’infodivertissement dispose d’Apple Car Play et d’Android Auto pour y connecter des smartphones. Ces derniers peuvent être rechargés sans fil sur le support qui leur est destiné. La caméra de recul ainsi que les capteurs assurent des marches arrière sécurisées. Les autres équipements sont destinés à la sécurité, comme l’ABS par exemple.

Polyvalent

Sur la route, le Kia Sonet se montre particulièrement polyvalent. Le bloc d’1,5 litre développe 113 chevaux et 144 Newton-mètres, ce qui n’est pas énorme. Mais on n’a pas vraiment besoin de plus avec un SUV compact qui ne pèse que 1 095 kilogrammes. Les accélérations ne sont pas fulgurantes. Le SUV passe de 0 à 100 kilomètres par heure en 11 secondes. Il peut atteindre 170 kilomètres par heure. En sus, la boîte de vitesses automatique à variation continue peut être pilotée en mode séquentiel. Dans ce mode, elle adapte huit rapports. Cela permet de jouer avec le couple du moteur qui atteint son pic à 4 500 tours par minute, lorsqu’on a besoin d’un coup de pouce pour dépasser un autre véhicule par exemple.

Puisqu’on en parle, la boîte de vitesses est plutôt agréable, elle n’a pas tendance à mouliner comme c’est souvent le cas avec les boîtes à variation continue. Kia annonce une consommation de 7,4 litres aux 100 kilomètres en ville, 5,5 litres aux 100 kilomètres en extra-urbain et de 6,2 litres aux 100 kilomètres en combiné avec cette boîte de vitesses.

Selon le constructeur coréen, ces chiffres sontinférieurs à la consommation de la version avec le même moteur, mais une boîte de vitesses manuelle.Le Kia Sento ne prend pas beaucoup de roulis en virage bien que son centre de gravité soit haut comme dans tous les SUV. Son freinage est bon. Son seul petit défaut serait la direction qui pourrait être améliorée. Elle manque un peu de précision.

Le Kia Sonet est un SUV compact plutôt bien positionné dans la gamme qui devrait séduire les familles et peut-être même les jeunes. Sans être extravagant, il est agréable au regard et correctementéquipé dans la version que nous avons essayée. La direction, certains plastiques et le compte-tour améliorable sont les quelques défauts qu’on peut lui trouver. Le Kia Sonet est disponible chez United Motors Ltd (UML) à partir de Rs 899 000. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 1,215 million.

Photos : Fabien Dubessay

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 500cc
Puissance 113 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 144 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Variation continue
Nombre de rapports 8 en mode séquentielle
PERFORMANCES
Vitesse maximale 170 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 11 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 7,4 l/100km
Consommation extra-urbaine 5,5 l/100km
Consommation mixte 6,2 l/100km
Emissions de CO2 147 g/km
Contenance réservoir 45 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 090 kg
ROUES
Jantes 215/60R16
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page