EssaiNews

[Essai] Kia Stonic : Le crossover qui a tout compris

Kia a compris que les automobilistes préféraient les crossovers, ces véhicules plus hauts et plus spacieux que les berlines ou les compactes, mais qui partagent les mêmes plateformes. C’est ainsi qu’est né le Kia Stonic basé sur le châssis de la Kia Rio. Le Défi Moteurs a voulu savoir si la transformation en valait la peine.

La gammes des SUV de la marque Kia accueille un nouveau venu, le Stonic. Il s’agit plus précisément d’un crossover, c’est-à-dire un véhicule à mi-chemin entre une voiture classique, comme une citadine, une berline ou une compacte, et un SUV. Le Kia Stonic reprend ainsi les points forts des compactes ainsi que des SUV. Il partage la même base que la compacte Kia Rio, mais elle devient plus grande et donc plus spacieuse. L’auto été lancée à Maurice en octobre 2022. Le Défi Moteurs a pris le volant de cette nouveauté pour un essai en zone urbaine, là où on devrait la voir le plus souvent.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Le Kia Stonic ressemble à une Rio qui aurait grandi et grossi. De face, on retrouve l’ADN de la marque coréenne, et spécialement celui de la Kia Rio. Cela se voit notamment dans le regard des optiques ainsi que dans le dessin de la calandre. Mais cette dernière est étonnamment pleine. L’entrée d’air se trouve plus bas au niveau du bouclier. Cette caractéristique se retrouve habituellement sur des voitures électriques dont le moteur n’a pas besoin d’air pour fonctionner et pour être refroidi. Le bouclier arbore des rondeurs qui donnent une impression de force à la face avant. Une lame suggère de la sportivité. L’auto ne manque pas de personnalité grâce notamment à des courbes sur le capot. Notre modèle d’essai dispose en plus d’un coloris bi-ton gris, sur la majeur partie de la carrosserie et rouge au niveau du pavillon et des rétroviseurs. Cela se voit davantage sur les profils. C’est également sur les côtés que le look de SUV se remarque le plus. En effet, l’auto est surélevée, elle dispose de protection en plastique au niveau des passages de roues et des bas de caisse, ainsi que des galeries de toit. Enfin, les ailes sont élargies aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, ce qui accentue l’impression de force du bouclier avant. L’arrière de la voiture arbore également des courbes comme l’avant. Associées au dessin des deux feux, ces rondeurs accentuent la personnalité de l’auto. Le bouclier en plastique noir et gris rappelle le côté baroudeur.

Sobriété

Crédit photo : Fabien Dubessay

À bord, le Kia Stonic reprend l’habitacle de la Rio. On aurait aimé un peu d’originalité comme on peut en trouver à l’extérieur. C’est d’autant plus dommage que cet habitacle n’est pas aussi moderne que ce dont on peut s’attendre d’un nouveau modèle lancé en 2022. Le tableau de bord est sobre et classique. Les commandes de la climatisation sont par exemple des molettes comme on en trouve de moins en moins. Le design du levier de la boîte de vitesses automatique semble également d’un autre temps. Les compteurs sont à aiguilles avec un petit écran au centre. Un second écran tactile plus large est placé en haut de la console centrale. Les matériaux sont également sobres. Les plastiques sont, par exemple, majoritairement durs, même dans notre modèle d’essai qui est la version la mieux équipée. Cependant, le volant en cuir et la sellerie dans le même matériau réhaussent la qualité perçue de l’habitacle. Les sièges sont confortables. L’espace à l’arrière est importante aussi bien aux jambes qu’à la tête. Le volume du coffre est correct sans plus.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Le Kia Stonic dispose d’une motorisation hybride légère. Elle est composée d’un moteur à essence à trois cylindres d’un litre associé à un bloc électrique de 48 volts. Le tout développe 118 chevaux de puissance ainsi que 200 newtons-mètres de couple. Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses automatique à sept rapports. Elle est bien étagée.

Le Kia Stonic dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Le crossover n’est pas une voiture sportive. Si les accélérations sont plutôt modestes, les reprises sont tout de même bonnes. Le petit moteur électrique apporte du couple supplémentaire au moteur thermique. Cette motorisation est bien adaptée à la ville mais elle fait également le job hors-agglomération et même sur l’autoroute. Quant au châssis, il se montre plutôt réglé pour le confort. La suspension est souple, ce qui permet d’absorber convenablement les aspérités de la route. Mais cette souplesse a comme défaut de permettre un léger roulis à la voiture en virage lors d’une conduite dynamique. La tenue de route est bonne.

Le Kia Stonic dispose d’assistances à la conduite semi-autonomes. La plus impressionnante est sans doute l’aide au maintien dans la voie. La voiture détecte le marquage au sol et redresse la trajectoire automatiquement lorsqu’elle sort de sa voie sans que le clignotant ne soit activé. Cependant, cette assistance n’est efficace que lorsque le marquage au sol est convenablement visible, ce qui est loin d’être le cas partout sur les route de Maurice. On trouve également un lecteur de panneaux de limitation de vitesse, un régulateur de vitesse et une assistance au freinage d’urgence. On se sont donc en sécurité à bord du véhicule.

Le Kia Stonic pourrait bien faire de l’ombre à la compacte Rio dont il est issu et aux SUV plus imposants et plus chers sur le marché. Ce véhicule hybride a un look réussi dans le style des SUV toujours très à la mode. Mais il reste maniable comme une compacte. Seules, la sobriété et la qualité des matériaux de son habitacle semblent être de véritables défauts. Mais cela a l’avantage de réduire les coûts et ainsi proposer un véhicule abordable avec des assistances à la conduite dans notre modèle d’essai, la version la mieux équipée. Le Kia Stonic est disponible chez United Motors Ltd (UML) du groupe Leal à partir de Rs 1,049 million. Notre modèle d’essai est proposé à Rs 1,345 million.

Fiche Technique:

MOTEUR
Cylindres/type 3 / en ligne
Cylindrée 998 cc
Puissance 118 cv
Transmission Avant
Carburant Essence + électrique
Couple 200 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports 7
PERFORMANCES
Vitesse maximale 185 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 10,4 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 5 l/100 km
Consommation extra-urbaine 4,5 l/100 km
Consommation mixte 4,7 l/100 km
Emissions de CO2 129 g/km
Contenance réservoir 45 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 185 kg
ROUES
Jantes 195/55R16
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page