EssaiNews

Essai : L’Audi Q3 prend du muscle

Les SUV n’ont pas fini de séduire les automobilistes, notamment dans le segment du premium. L’Audi Q3 fait partie de ces SUV haut de gamme les plus répandus dans le monde. La nouvelle génération a récemment fait ses premiers tours de roue à Maurice. Le Défi Moteurs a donc pris le volant de cette voiture sur les magnifiques paysages entre Vacoas et Pierrefonds.

Dans la catégorie des SUV premiums compacts, l’un des pionniers est l’Audi Q3. Après huit ans de bons et loyaux services, la voiture se devait tout naturellement de revenir dans une nouvelle génération. Et c’est désormais chose faite.

Cette nouvelle mouture évolue stylistiquement et technologiquement avec un brin de sportivité. Allied Motors, concessionnaire de la marque allemande à Maurice, a lancé cette nouvelle génération sur le marché local le 14 septembre 2019 lors d’une cérémonie bucolique au restaurant Le Cerf d’Or à Chamouny. C’est donc tout naturellement dans le même esprit champêtre que Le Défi Moteurs a pris le volant de la version Sport 1.4 Turbo entre Vacoas et Pierrefonds.

Comme on peut s’y attendre chez le constructeur allemand, l’Audi Q3 évolue sans révolution. Le style de l’ancienne génération se retrouve dans ce nouveau SUV. On devine tout de suite qu’il s’agit d’une Audi puis on reconnaît qu’il s’agit du SUV Q3. Cependant, en se penchant d’un peu plus près, on remarque que le SUV évolue grandement. Les lignes sont plus acérées, l’auto paraît nettement plus sportive et moins ronde. Cela commence par cette large calandre octogonale, véritable signature de la marque allemande. Elle ressort d’autant plus grâce à son encadrement chromé.

Notre modèle d’essai dispose du pack S Line qui lui donne un look encore plus sportif. On retrouve un bouclier avant agressif avec des entrées d’air factices sur les côtés. Comme c’est le cas sur les Audi actuelles, le regard s’affine avec des phares plus modernes. Les feux de jour à LED adoptent la signature lumineuse d’Audi.

Sur les flancs, l’Audi Q3 semble plus musclé grâce à ses lignes plus tendues notamment au-dessus des ailes avant et arrière. Sur notre modèle d’essai, les bas de caisse et les boucliers adoptent la même teinte que le reste de la carrosserie. C’est nettement plus esthétique que le plastique noir mais c’est aussi plus susceptible d’être rayé lorsqu’on roule sur des chemins de graviers. Néanmoins, l’Audi Q3 ne devrait pas souvent sortir des sentiers battus et est davantage destiné à la ville qu’aux champs. De profil, le hayon paraît incliné, ce qui donne une touche de coupé à la voiture. La poupe du véhicule est aussi musclée. Le bas du bouclier cache l’échappement, comme c’est désormais la coutume chez Audi.

Comme avec le style extérieur, dans l’habitacle les clients Audi ne seront pas dépaysés. Bien que sobre, cet intérieur n’en est pas moins moderne et technologique. Le fameux i-cockpit, c’est-à-dire l’instrumentation numérique à travers un écran placé derrière le volant à la place des compteurs, est de série dans les versions importées à Maurice. Un second écran tactile tourné vers le conducteur trône au milieu de la console centrale. Dans notre modèle d’essai qui dispose du pack S Line, le tableau de bord et les garnitures de portières arborent des touches d’alcantara. C’est élégant et sportif à la fois. Comme on peut s’y attendre d’une Audi, les finitions sont bonnes. Les sièges son légèrement fermes, mais rien de grave. A l’arrière, les passagers ne manquent pas de place que ce soit aux jambes ou à la tête. Le coffre est lui aussi spacieux.

Démarrons le moteur essence TFSI turbo de 1,4 litre à quatre cylindres. Ce bloc développe 150 chevaux. Il est associé à une boîte de vitesses automatique Stronic et à une transmission aux roues avant. Cette configuration est commune à toutes les versions disponibles pour le moment à Maurice. Nous apprenons qu’une version Quattro, c’est-à-dire en quatre roues motrices, avec un moteur de 2 litres sera prochainement au catalogue.

Dynamisme au détriment du confort

Audi a su trouver un compromis entre dynamisme et confort. Notre modèle d’essai n’est pas un « foudre de guerre » mais ses accélérations sont correctes pour la catégorie. Les conducteurs plus pressés pourront passer la boîte de vitesses en mode séquentiel voir en mode Sport. Dans ce dernier cas, les montées en régimes sont plus hautes. En mode séquentiel, la boîte de vitesses est réactive, les passages de rapports sont rapides. L’Audi Q3 a des suspensions fermes. C’est bon pour le dynamisme et la tenue de route, mais au détriment du confort. On sent les aspérités de la route mais on a peu de roulis en virage. On entend aussi les bruits de roulement et le vent, l’insonorisation de l’habitacle peut être améliorée même si cela reste nettement supportable. Grâce à sa garde au sol surélevée, l’auto peut s’aventurer hors des chemins carrossés même avec uniquement deux roues motrices. Le SUV dispose même d’un assistant à la descente qui va gérer la vitesse sur les terrains difficiles. La version 4X4 devrait tirer son épingle du jeu en tout-terrain.

L’Audi Q3 est bien parti pour rester l’une des meilleures ventes de la marque aux anneaux dans le monde et à Maurice. Cette nouvelle génération ne manque pas d’atout stylistique et technologique sans renier son ADN avec un brin de sportivité. Si quelques points peuvent être améliorés, comme l’insonorisation, il est difficile de lui trouver de véritables défauts. L’Audi Q3 est disponible chez Allied Motors à partir de Rs 2,326 millions. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 2,627 millions.

Photo : Fabien Dubessay

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 en ligne
Cylindrée 1 395cc
Puissance 150 ch
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 250 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique / séquentielle
Nombre de rapports 6
PERFORMANCES
Vitesse maximale 204 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 9,2 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 6,6 l/100 km
Consommation extra-urbaine 4,9 l/100 km
Consommation mixte 5,5 l/100 km
Emissions de CO2 127 g/km
Contenance réservoir 64 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 385 kg
ROUES
Jantes 235/55R18
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page