EssaiNews

[Essai] Mitsubishi Outlander Sport : Quand sport rime avec confort

Mitsubishi profite du succès de son grand SUV, l’Outlander, pour proposer un nouveau modèle plus compact avec le même nom. Il s’agit du Mitsubishi Outlander Sport. Mais ce dernier met davantage l’accent sur le confort.

Comme son nom ne l’indique pas, le Mitsubishi Outlander Sport n’est pas une version sportive du grand SUV de la marque japonaise. Il s’agit en fait d’un modèle spécifique, un SUV compact. Cette nouvelle auto est d’ores et déjà disponible à Maurice. Le Défi Moteurs est parti l’essayer notamment aux abords de Beau Vallon dans le Sud de l’île Maurice.

Le Mitsubishi Outlander Sport ressemble beaucoup à un petit 4X4, cela est dû à ses formes anguleuses. A l’avant, c’est la modernité qui prime avec une signature lumineuse futuriste. Les phares en forme de T horizontaux surplombent ce qui ressemblent à deux entrée d’air. La grande calandre surligne un bouclier inspiré de protections pour 4X4 baroudeur. Ce style de véhicule tout-terrain est encore davantage marqué sur les profils. Les designers ont travaillé les lignes pour donner une impression de force et de dynamisme à la voiture. Les ailes sont galbées alors que la surface vitrée s’amincie vers l’arrière. Les jantes contribuent à l’aspect dynamique du SUV. L’arrière est plus épuré. La signature lumineuse en forme de deux T horizontaux est également présente tout comme le bas de bouclier inspiré de protection de 4X4 tout-terrain. Les hanches paraissent encore plus larges vue de l’arrière.

Photo : Salim Sheik Dawood

L’habitacle est accueillant. La planche de bord arbore des lignes horizontales. Le tissu clair qui la recouvre appelle à la relaxation, un peu comme dans un salon. Le côté technologique est assuré par deux écrans accolés, le premier au centre de la planche de bord, le second derrière le volant. Le premier cité est destiné à l’infodivertissement alors que le second a pour but d’afficher l’instrumentation. Parmi les données disponibles, on en retrouve destinées à la conduite hors-piste, telle que les angles d’inclinaisons latéraux et avant-arrière. Les finitions sont de bonne qualité, mais quelques matériaux ne sont pas à la hauteur comme des plastiques durs. Les sièges ont un design moderne. La sellerie est en cuir synthétique dans notre modèle d’essai. L’espace à l’arrière est grand. Les passagers voyagent confortablement. Ils ne manquent ni d’espace à la tête, ni aux jambes. Notons que la sonorisation est signée par la firme japonaise Yamaha. Cette dernière est autant réputée dans le monde de la musique quand dans celui de la moto. Le coffre est volumineux et son hayon est électrique, un bon point pour cette catégorie.

Photo : Salim Sheik Dawood

Le SUV n’est pas un 4X4, malgré son style de baroudeur, il dispose de deux roues motrices. Néanmoins, Mitsubishi l’a doté d’une haute garde au sol et de différents modes adaptés à la conduite en tout-terrain. En plus du mode Normal, on trouve les modes Sol mouillé, Gravier et Boue. Chacun adapte la motricité pour une meilleure efficacité et surtout une meilleure sécurité. On ressent bien ce travail sur la route. L’auto garde sa trajectoire en virage peu importe les conditions d’adhérence. L’électronique agit pour ralentir la roue avant intérieure ce qui permet au SUV de mieux pivoter. Les suspensions sont souples, et cela corrobore avec la volonté de Mitsubishi de rendre l’Outlander Sport efficace en tout-chemin. Grâce à ces suspensions, le véhicules roulent confortablement sur les chemins non carrossés mais aussi sur les routes dégradées. Les obstacles, nids-de-poule et les dos-d’âne sont franchis sans à-coup. On a l’impression de survoler la route ce qui rend chaque trajet agréable, à condition de ne pas passer en conduite sportive. En effet, et c’est là le défaut des suspensions souples, dès qu’on prend un peu de vitesse en virage, on subit du roulis. La caisse se penche à l’extérieur en virage rapide. Heureusement, les mouvements de caisse sont contenus lors des phases de freinage et d’accélération. Justement, lorsqu’on appuie à fond sur la pédale d’accélération, il faut 13,6 secondes à l’Outlander Sport pour passer de 0 à 100 kilomètres par heure. Le moteur essence de 1,5 litre développe 103 chevaux de puissance et 141 newton-mètres de couple. Malgré un poids contenu de 1,7 tonne, ces performances ne font pas du véhicule un SUV sportif, contrairement à ce que laisse penser son nom. Ici c’est le confort qui prime. Néanmoins dans la pratique, les reprises sont correctes pour, par exemple, dépasser un véhicule en toute sécurité et atteindre facilement la vitesse maximum autorisée même en montée. La boîte de vitesses automatique est à variation continue (CVT). Elle a tendance à faire monter le moteur haut dans les tours quand on le sollicite, mais rien de très gênant dans une voiture faite pour le confort.

Le Mitsubishi Outlander Sport est un véhicule confortable et spacieux pour toute la famille. Contrairement à ce que son nom laisse croire, il n’est pas sportif. Il peut par contre emprunter des chemins non carrossés et s’adapter aux conditions de route difficile sans perdre en confort. Le Mitsubishi Outlander Sport est disponible chez Leal & Co à partir de Rs 1 325 000. Notre modèle d’essai est proposé à Rs 1 490 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 499 cc
Puissance 103 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 141 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique CVT
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale 175 Km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 13,6 Sec
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 42 L
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1730 Kg
ROUES
Jantes 225/50 R18
Show More

Articles Liés

Back to top button