EssaiNews

[Essai] Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé : L’électricité au service des performances

L’hybridation des lourds SUV ne sert pas uniquement à diminuer la consommation et à protéger l’environnement. Elle peut aussi servir à accentuer les performances sportives d’un véhicule. C’est ce qu’on va découvrir à bord du Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé qui associe un V6 essence à un moteur électrique.

Le Porsche Cayenne est devenu, en 20 ans, un véhicule majeur pour le constructeur allemand. Il l’a sauvé de la faillite malgré les réticences des puristes qui ne juraient que par la 911. À l’époque, lancer un SUV familial, certes sportif mais un SUV tout de même, était considéré comme un sacrilège. Pourtant, en trois générations, le SUV a su trouver son public parmi les porschistes et les nouveaux clients.

Le Porsche Cayenne allie sportivité, confort et luxe, le tout dans un écrin digne du constructeur allemand. La dernière génération du Porsche Cayenne évolue stylistiquement en cédant à la mode de la ligne de toit plongeante façon coupé. Le Défi Moteurs a pris le volant de ce SUV dans sa version hybride rechargeable pour un essai sur les rives du réservoir La Nicolière.

Débutons par un tour du propriétaire. Le Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé en impose par son gabarit et ses traits sportifs. La moitié supérieure de sa face avant évoque clairement les modèles sportifs de la marque et notamment l’iconique Porsche 911. Le regard affirmé et spécifique de l’auto sportive se retrouve dans celui du SUV. Mais là où la proue du Cayenne se démarque, mis à part évidemment au niveau des dimensions, c’est dans sa moitié inférieure. On y retrouve une grande calandre flanquée de deux larges entrées d’air, une sous chaque phare. Le bas de bouclier est plus classique. Ce qui marque le plus sur les côtés, c’est donc cette fameuse ligne de coupé. Le toit plonge vers l’arrière, rappelant la Porsche 911.

L’auto semble bien campée sur ses grandes roues de 21 pouces équipées de belles jantes à 10 rayons. À vue d’œil, la hauteur de caisse ne semble pas importante, ce qui accentue le côté sportif du Porsche Cayenne. L’arrière du SUV est plutôt massif. Les hanches sont larges, ce qui donne plus l’impression de force plutôt que d’embonpoint. Le bouclier arrière descend tellement bas qu’il encadre les quatre sorties d’échappement. Cela accentue la sportivité de la voiture.

Luxe à l’allemande

L’habitacle respire le luxe à l’allemande avec tout de même une touche de sportivité. Notre modèle d’essai dispose d’une sellerie en cuir marron qui est présent un peu partout : sur les sièges bien sûr, mais également sur la planche de bord, sur les garnitures de portières ainsi que sur le volant. Derrière ce dernier, on retrouve les compteurs ronds disposés à la manière Porsche, c’est-à-dire avec le compte-tours en gros au milieu. Le compte-tours justement est le seul à être analogique, les autres compteurs sont numériques. On retrouve également la fameuse petite horloge de Porsche au centre de la planche de bord. Juste en dessous de cette horloge, l’écran tactile pour l’infodivertissement.

Les sièges sont confortables. Malgré la ligne de coupé, l’espace à l’arrière est généreux spécialement au niveau des jambes. Le plafond a été creusé au-dessus de la banquette arrière afin de pouvoir loger des personnes de grands gabarits. Le coffre perd un peu en volume par rapport à la version non coupée, mais il reste largement assez grand pour une famille. Le toit panoramique assure une bonne luminosité dans l’habitacle.

Motorisation hybride oblige, le Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé démarre en silence. En mode Hybride, qui correspond au mode normal, seul le moteur électrique se déclenche au démarrage. Le bloc V6 essence de 3 litres développe à lui seul 335 chevaux. Quant au moteur électrique, sa puissance est de 134 chevaux. Ensemble, les deux moteurs atteignent une puissance cumulée de 456 chevaux. Mais surtout, ils développent 700 newtons-mètres de couple. L’hybridation est définitivement au service des performances. Cela se ressent évidemment sur la route spécialement en modes Sport et Sport +.

Malgré les 2,36 tonnes du SUV, il se montre particulièrement dynamique surtout lors des accélérations. Grâce au moteur électrique, le couple arrive dès 1 300 tours par minute et jusqu’à 5 300 tours par minute. Grâce à cela, il ne faut que 4,8 secondes au Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé pour passer de 0 à 100 km/h, malgré son imposant gabarit. La motorisation est bien aidée par un châssis efficace. Le SUV est collé à la route. Malgré son poids et son centre de gravité plus haut que sur une berline ou une sportive, le véhicule vire à plat. Le train avant est précis et le freinage est efficace. Notons que les modes de conduite peuvent être changés en utilisant la molette placée sur le volant. On trouve un mode Electrique en plus des modes Hybride, Sport et Sport + dont nous avons déjà parlé. Le mode électrique permet de rouler sans le moteur thermique jusqu’à 47 kilomètres selon le constructeur et à une vitesse maximale de 135 km/h. En plus de modifier l’accélérations et le réglage des suspensions, les modes Sport et Sport + laissent l’échappement chanter plus fort. La boîte de vitesses automatique compte huit rapports. Elle est particulièrement rapide aussi bien en mode automatique qu’en mode séquentiel via les palettes au volant. Les passages de vitesses sont instantanés et imperceptibles. On ne ressent pas le frein moteur lors du rétrogradage en conduite sportif.

Avec le Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé, le constructeur allemand se montre particulièrement dans l’air du temps. L’hybridation ne sert pas ici uniquement à baisser la consommation et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour répondre aux normes de plus en plus strictes, mais elle a aussi pour but d’assurer la sportivité du SUV. Résultat : le véhicule est non seulement luxueux et spacieux, il est aussi sportif. Il se montre ainsi digne du blason qu’il porte sur son capot, et cela se ressent également sur la facture. Le Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé est disponible au Centre Porsche Ile Maurice à partir de Rs 5,94 millions. Mais le prix grimpe très vite au fur et à mesure que la liste d’options et de personnalisations s’allonge.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 6 / en V
Cylindrée 2 995 cc
Puissance 456
Transmission Intégrale
Carburant Essence & électrique
Couple 700 nm
BOITE DE VITESSE
Type Autmatique
Nombre de rapports 8
PERFORMANCES
Vitesse maximale 253km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 4,8 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 3,7 l/100 km
Emissions de CO2 85 g/km
Contenance réservoir 75 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 2 360 kg
ROUES
Jantes 285/40 ZR 21
Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page