EssaiNews

[Essai] Suzuki Jimny cinq portes : Le petit baroudeur devient presque grand

Le petit 4X4 de Suzuki grandit et gagne ainsi deux portières. Le Jimny à cinq portes est désormais disponible à Maurice. Le Défi Moteurs l’a emmené au pied de la montagne du Pouce faire ce pourquoi il a été conçu : du tout-terrain.

Le Suzuki Jimny est un véhicule un peu à part dans le catalogue du constructeur japonais. Il s’agit d’un 4X4 compact baroudeur. Il était tellement compact qu’il ne disposait que de trois portes (deux portières et le coffre). Le 4X4 n’était donc pas réellement adapté à un usage familial. Suzuki rectifie le tir avec une nouvelle version de cette voiture. Le Suzuki Jimny grandit et dispose désormais de deux portières supplémentaires et de trois vraies places à l’arrière. Mais est-ce qu’il garde ses qualités ? Qu’est-ce que cette croissance lui apporte ? Est-ce qu’il conserve son charme de petit 4X4 ? Le Défi Moteurs tente de répondre à ces questions.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Le design du Suzuki Jimny dans sa version à cinq portes n’évolue pas. On reconnait tout de suite le look bien particulier du 4X4. Les lignes sont droites. Le véhicule est cubique avec des angles droits à profusion. L’aérodynamisme n’est clairement pas un critère qui a servi à concevoir cette voiture. Son design a été pensé pour optimiser le franchissement, ainsi que l’habitabilité malgré un gabarit contenu. La face avant dispose d’une personnalité grâce à ses optiques ronds et la calandre chromée à cinq ouvertures verticales. Le bouclier en plastique non peint donne une allure de robustesse. Les lignes droites et les angles droits sont encore plus flagrants vu de profil. Tout est très carré. Le 4X4 semble haut perché grâce à sa haute garde au sol et ses grandes roues. Les protections en plastique au niveau des passages de roues ne laissent aucun doute sur les aptitudes de franchissement du véhicule. L’arrière aussi adopte les codes stylistiques des 4X4 avec notamment la roue de secours accrochée au hayon. Ce dernier s’ouvre sur le côté comme une portière, et non pas vers le haut comme un coffre classique. Le bouclier en plastique intègre les feux. Notre modèle d’essai dispose d’un crochet d’attelage afin de tracter une remorque.

Crédit photo : Fabien Dubessay

A bord du Suzuki Jimny, aucun luxe. L’habitacle est même quelque peu rustique. Mais cela est dans la philosophie du véhicule. En effet, nous avons à faire à un 4X4 qui doit pouvoir passer partout et résister à toutes les conditions. On doit donc pouvoir y entrer avec les souliers pleins de boues sans craindre d’abimer l’habitacle. C’est pourquoi on y trouve des plastiques durs. Les sièges de notre modèle d’essai sont en tissu. Les compteurs sont à l’ancienne, c’est-à-dire rond et à aiguille. Seuls le volant en cuir avec ses commandes ainsi que l’écran de l’infodivertissement donnent une touche de modernité et de confort. Ce qui nous intéresse le plus est l’espace à l’arrière. Le Suzuki Jimny devient un véhicule familial tout en restant compact. Les places à l’arrière sont désormais facilement accessibles et elles sont spacieuses. Le design carré du véhicule dégage de l’espace à la tête. L’espace aux jambes est lui aussi convenable. Néanmoins, mis à part le coffre qui a un volume suffisant pour un usage au quotidien, l’habitacle manque de rangements. On relève aussi un défaut de conception : les branchements du système de désembuage de la lunette arrière sont apparents. Ils peuvent donc facilement être arrachés lors du chargement ou du déchargement de marchandises dans le coffre.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Notre modèle d’essai est équipé de pneus tout-terrain. Sur le bitume ils font le job mais ils n’offrent pas le confort de pneus de route. Bien entendu si vous ne comptez pas emmener le Jimny dans les bois ou les champs de cannes à sucre, les pneus de route disponibles de série sont tout à fait adaptés. Cependant, le Suzuki Jimny a été conçu pour sortir des chemins carrossés, que ce soit pour un usage professionnel ou pour les loisirs. C’est donc dans ces conditions que le Défi Moteurs a choisi de l’essayer au pied de la montagne du Pouce. Nous profitons de la route pour s’y rendre afin de tester l’engin sur le bitume. La conduite se fait toute en douceur. Les suspensions sont souples ce qui permet de voyager dans le confort. En contrepartie, cela permet de franchir les dos-d’âne et les nids-de-poule sans secousses. Avec 100 chevaux de puissance et 130 newton-mètres de couple, les accélérations sont modestes mais suffisantes pour un usage au quotidien. La tenue de route est correcte, mais les mouvements de caisse limitent la vitesse en virage.

Mais c’est bien en tout-terrain que le Suzuki Jimny est le plus à l’aise notamment avec les pneus dont est équipé notre modèle d’essai. Après avoir enclenché le mode à quatre roues motrices grâce au levier prévu à cet effet, le véhicule grimpe les pentes facilement, peu importe le type de sol : terre, pierres ou herbe. Le confort reste appréciable à bord. L’adhérence est rassurante, même en descente. Notons justement que le 4X4 dispose d’une assistance à la descente. Et si les obstacles deviennent plus difficiles, il suffit de passer cette fois en transmission intégrale avec vitesses courtes. Cependant cette manipulation n’est pas aisée, car le mode s’enclenche difficilement au niveau du levier, un coup à prendre certainement. Avec ses seulement 1 200 kilogrammes, les 100 chevaux et 130 newton-mètres sont suffisants pour franchir les obstacles. Les angles d’attaque, de crête et de fuite sont respectivement de 36 °, 24 ° et 50 °.
Le Suzuki Jimny dans sa version à cinq portes garde la philosophie baroudeur du modèle d’origine tout en devenant plus spacieux. Son look original, son confort et ses capacités en tout-terrain sont ses principaux avantages. L’accès aux places arrière en fait désormais un véhicule adapté à la famille bien qu’il lui manque quelques rangements. Ce 4X4 est un véhicule attachant qu’on aime emmener à l’aventure, et il ne demande que ça. Le Suzuki Jimny à cinq portes est disponible chez Axess à partir de Rs 1 325 000 avec la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Notre modèle d’essai avec la boîte de vitesses automatique à quatre rapports est affiché à Rs 1 400 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 462 cc
Puissance 100 cv
Transmission Intégrale
Carburant Essence
Couple 130 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports 4
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 40 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 200 kg
ROUES
Jantes
Show More

Articles Liés

Back to top button