EssaiNews

[Essai vidéo] Chery Tiggo 7 Pro Max : La polyvalence selon Chery

Le Chery Tiggo 7 Pro Max est la version la mieux équipée du SUV de taille moyenne de la gamme Tiggo. Cette dernière appartient à la marque chinoise Chery. Le Défi Moteurs a pris le volant de ce véhicule.

La famille Tiggo du constructeur Chery accueille depuis peu un nouveau membre. Il s’agit du Chery Tiggo 7 Pro, un SUV de taille moyenne, adapté aux familles ainsi qu’aux trajets du quotidien. Le concessionnaire local de la marque chinoise nous a confié la version Pro Max. Comme on en a l’habitude pour les smartphones, cette version est celle qui se positionne en haut de la gamme. Le SUV est donc particulièrement bien équipé avec notamment les quatre roues motrices.

La voiture arbore la signature stylistique de Chery avec notamment une face avant marquée. Comme sur les autres modèles de la gamme Tiggo, la calandre est béante ce qui donne de la personnalité. Le design de cette calandre apporte un cachet qualitatif. La signature lumineuse est marquée par les phares mais aussi par des feux de jour à LED placés en bas, au niveau du bouclier. Ce dernier apporte un côté musclé et futuriste avec, par exemple, des lignes bleues et noires obliques sur les côtés. Le profil du Chery Tiggo 7 Pro Max est élancé avec quelques galbes et peu d’arrêtes. Les jantes ont un design travaillé. A l’arrière, la signature lumineuse est marquée par des feux étirés et reliés par un bandeau. Vu de derrière, le SUV semble galbé. Le bouclier apporte une touche de sportivité grâce notamment à ce qui ressemble à deux sorties d’échappement. En y regardant d’un peu plus près, on se rend compte qu’il s’agit en fait de simples décorations.

Quand on entre à bord du Chery Tiggo 7 Pro Max, on ressent une ambiance premium. L’habitacle est relativement épuré. Les matériaux sont de bonne qualité, avec par exemple une sellerie en cuir. Les sièges avant sont semi-baquets ce qui les rend élégants et donne une touche de sportivité. Si l’assise est confortable, le dossier est ferme. Il a l’avantage d’apporter un bon maintien latéral. Les rangements sont nombreux. L’espace au niveau de la banquette arrière est généreux. Les passagers y bénéficient d’espace aux jambes et à la tête. L’habitacle est illuminé grâce au toit panoramique. De retour à la place du conducteur, on apprécie le design et les finitions de la planche de bord. Elle est surmontée d’un double écran pour l’instrumentation et l’infodivertissement. Le coffre est volumineux.

Le Chery Tiggo 7 Pro Max dispose de nombreux équipements. On trouve par exemple les assistances à la conduite. Parmi ces technologies, le maintien dans la voie est plutôt efficace sans se montrer trop intrusif. Le système est aussi doté du régulateur de vitesse adaptatif avec freinage automatique d’urgence. Notons que la représentation des autres véhicules sur l’écran de l’instrumentation manque parfois de précision. Le SUV dispose également d’un assistant vocal. Il s’active lorsqu’on prononce « Hello Chery ». Il risque donc de s’activer inopinément si le conducteur ou un passager salue son compagnon ou sa compagne.

Notre modèle d’essai dispose d’un moteur turbo essence de 1,6 litre qui développe 194 chevaux de puissance et 290 newton-mètres de couple. Chery est confiant quant à sa fiabilité puisque le constructeur garantit ce moteur un million de kilomètres ou 10 ans. A moins de parcourir 274 kilomètres par jour, vous atteindrez la limite de 10 ans bien avant le million de kilomètres. Ce bloc se montre plutôt efficace. Grâce au poids contenu du SUV, les relances sont bonnes. Au-dessus de 3 000 tours par minute, le moteur se montre même un peu véloce. Mais la pédale d’accélérateur manque de précision, c’est peut-être dû à l’électronique. On dispose de trois modes de conduite : Normal, Economie et Sport. Mais les différences entre eux sont peu perceptibles. Le châssis est plutôt typé confort. Les suspensions souples rendent le trajet agréable même sur une route en mauvais état. Le roulis en virage rapide reste contenu. La boîte de vitesses automatique compte sept rapports. Elle se montre plutôt efficace en mode automatique. Elle peut aussi être commandée en mode séquentielle, mais là elle est un peu lente. Grâce aux quatre roues motrices, la tenue de route est bonne. Le véhicule est aussi à l’aise sur les chemins de terre ou de sable. Le principal défaut de ce Chery Tiggo 7 Pro Max est son rétroviseur central convexe. Il donne une vue panoramique, comme l’objectif grand-angle d’un appareil photo. Cela diminue la visibilité à travers la lunette arrière et donne l’impression que les véhicules juste derrière sont plus loin qu’en réalité.

Le Chery Tiggo 7 Pro est un véhicule abouti qui saura convaincre de nombreux automobilistes, surtout dans cette version Pro Max. Sa taille moyenne le rend polyvalent. Son moteur ne manque pas de souffle et ses suspensions en font un véhicule confortable. Son design est élégant, tout comme son habitacle. Le SUV est bien équipé. Il a bien quelques défauts, comme son rétroviseur central trop convexe, la fermeté des dossiers des sièges et la latence du mode séquentiel de la boîte de vitesses. Le Chery Tiggo 7 Pro est disponible chez Jin Auto à partir de Rs 1 650 000. La version Pro Max est affichée à Rs 1 798 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 598 cc
Puissance 194 cv
Transmission Intégrale
Carburant Essence
Couple 290 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique & séquentielle
Nombre de rapports 7
PERFORMANCES
Vitesse maximale 295 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 8,2 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 7,8 l/100 km
Emissions de CO2 186 g/100 km
Contenance réservoir 57 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 526 kg
ROUES
Jantes 225/55 R18
Show More
Back to top button