EssaiNews

[Essai vidéo] Ford Ranger Wildtrack : Du tout-terrain dans le confort et le look musclé

Axess propose à Maurice le nouveau Ford Ranger. Le pickup est disponible en différentes versions. Le Défi Moteurs a pris le volant du Wildtrack qui allie look musclé, confort et capacité de franchissement.

Ford propose une toute nouvelle génération de son pickup, le Ranger. Ce dernier est disponible à Maurice en plusieurs versions. C’est la version Wildtrack que Le Défi Moteurs a pu essayer sur route et en mode tout-terrain. Le Wildtrack est une déclinaison haut de gamme du pickup. Il se démarque des autres versions par des équipements et des finitions plus poussés. Le Ford Ranger Wildtrack se présente comme un véhicule polyvalent et valorisant. Le design de cette nouvelle génération du Ford Ranger s’inspire grandement du grand frère, l’imposant Ford F-150, le gros pickup best-seller de la marque aux États-Unis.

La ressemblance avec le Ford F-150 est particulièrement présente sur la face avant et notamment au niveau de la signature lumineuse. On retrouve sur le Ranger Wildtrack les fameux phares de jour en forme de C et l’imposante calandre du F-150. Le bouclier a un design très travaillé. De face, le Ford Ranger Wildtrack en impose avec ses larges ailes. De profil aussi le Ford Ranger Wildtrack en impose. Le pickup n’a pas des dimensions démesurées, mais ses lignes lui donnent de la force. De côté, la partie avant semble encore plus massive. L’angle formée par le capot et la face avant est bien droit. Le reste du profil est plus classique, on retrouve les lignes habituelles des pickups. Cependant, le dessin des jante est original et moderne. Il évoque la force d’un 4X4 et le dynamisme d’une auto plus sportive. Pour l’arrière, Ford aurait pu se contenter d’une porte de benne lisse et sans originalité. Mais le constructeur a décidé de lui donner de la personnalité avec des arrêtes et le nom Ranger écrit en gros sous le logo Ford. Les ailes arrière aussi sont élargies ce qui accentue l’impression de force du véhicule. La signature lumineuse est moderne sans être extravagante.
Tant que nous sommes à l’arrière, débutons le tour des équipements par la benne. Celle-ci est volumineuse et surtout elle est fermée par un volet électrique. Il suffit d’une simple pression sur un bouton dans l’habitacle ou dans la benne elle-même pour ouvrir et refermer le haut de la benne en quelques secondes.

À l’intérieur de l’habitacle, on se sent à bord d’un SUV, ou même d’une berline. Les finitions sont bonnes et les matériaux de qualité. On retrouve du cuir un peu partout, notamment au niveau de la sellerie et du volant. Les plastiques sont mousseux, gage de qualité. Pour revenir aux équipements, la liste est longue. On remarque d’abord cet imposant écran tactile vertical au centre du tableau de bord. Il mesure 12 pouces. Un second est placé derrière le volant. Il sert à l’affichage de l’instrumentation. Parmi les principaux équipements, notons les assistances à la conduite comme le régulateur de vitesses adaptatif et l’aide au maintien dans la voie. Le seul point qui rappelle que nous sommes à bord d’un pickup et non d’un SUV familial est la position un peu trop droite du dossier de la banquette arrière. Néanmoins, cela est compensé par des places spacieuses pour les passagers arrière. L’espace est généreux aussi bien au niveau de la tête que des jambes.

Sentiment de sécurité

Assis au volant du Ford Ranger Wildtrack, on est haut perché. On bénéficie ici de l’importante garde-au-sol de l’engin. On a l’impression de dominer la route, ce qui procure un sentiment de sécurité. Le moteur bi-turbo diesel de 2 litres est généreux. Il offre de bonnes relances grâce à un couple de 500 newtons-mètres dont le pic est atteint sans avoir besoin d’aller haut dans les tours. Le moteur développe 207 chevaux, ce qui peut paraître faible vu les 3 280 kilogrammes du pickup, mais le moteur fait largement le job. Il ne peine jamais, du moins avec la benne vide.

La tenue de route est correcte, mais c’est surtout le confort qui est le véritable atout du véhicule. Les suspensions absorbent la moindre bosse et chaque nid-de-poule. On a l’impression que le pickup les survolent. En contrepartie, le Ford Ranger Wildtrack se montre un peu trop souple en virage rapide. Le véhicule a tendance à prendre du roulis, mais rien d’inhabituel pour un pickup aussi haut perché. De toute façon, son terrain de jeu n’est pas la route. Les aventuriers, ou plutôt les professionnels pourront facilement sortir des sentiers battus.

Le Ford Ranger Wildtrack est un véritable 4X4. Il dispose d’une transmission intégrale. Celle-ci peut, d’un simple quart de tour sur une molette, passer en deux roues motrices à l’arrière pour la conduite sur route au quotidien afin d’économiser du carburant, ou en quatre roues motrices à vitesses courtes. Cette configuration permet d’avoir de la motricité et du couple sur chaque roue afin de franchir tout type d’obstacles. Le différentiel se bloque en vitesse courte. L’électronique gère la motricité. Le conducteur peut sélectionner différents modes selon les conditions : Normal, Eco, Remorquage / Charge, Route glissante, Boue / Ornières et Sable. Le véhicule se montre à l’aise en tout-terrain, rien ne l’arrête. Il est bien aidé par ses pneus spécialement adaptés au tout-terrain.

Le Ford Ranger, notamment sa version Wildtrack, reste une référence sur le marché des pickups. Il offre du confort et de nombreux équipements dignes d’un SUV ou d’une berline pour une conduite au quotidien. Il permet de tracter et transporter de lourds chargements et d’emmener passagers et marchandises à bon port même là où la route s’arrête. La souplesse de son châssis n’en fait pas un véhicule sportif, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon. Le Ford Ranger Wildtrack est disponible chez Axess.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1996 cc
Puissance 207 cv
Transmission Intégrale
Carburant Diesel
Couple 500 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique & séquentielle
Nombre de rapports 10
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 8,7 l/100 km
Consommation extra-urbaine 7 l/100 km
Consommation mixte 7,6 l/100 km
Emissions de CO2 201 g/km
Contenance réservoir 80 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 3 280 kg
ROUES
Jantes 265/65 R18
Show More

Articles Liés

Back to top button