EssaiNews

[Essai vidéo] GWM P500 : Le premier pickup hybride du marché

Le constructeur GWM innove en proposant le premier pickup hybride du marché mauricien. Le GWM P500 se veut autant confortable que baroudeur. Le Défi Moteurs l’a donc essayé sur route, mais surtout sur terre.

A Maurice, on a l’habitude des pickups avec des moteurs diesel. Il existe aussi certains modèles à moteur à essence. Désormais, ces engins se mettent à la page avec un premier modèle disposant d’une motorisation hybride. Il s’agit du GWM P500. Cette motorisation permet de contenir la consommation et d’apporter de la puissance supplémentaire. Le GWM P500 est un 4X4 qui peut s’aventurer hors des sentiers battus. C’est pourquoi le Défi Moteurs l’a testé en mode tout terrain.

Le design du P500 est relativement conventionnel pour un pickup. Néanmoins, la face avant lui confère une personnalité originale. La signature lumineuse ainsi que le dessin de la calandre permettent de démarquer le véhicule. Cette calandre justement arbore beaucoup de touches chromées ainsi qu’un large logo en son centre. Le bouclier a un design moderne. Dans leur ensemble, les lignes sont tendues. Sur les côtés, il est plus difficile de différencier le GWM P500 d’un autre pickup. Mais sa haute garde au sol, ses marchepieds et ses ailes élargies donnent une impression de force. Un arceau au-dessus de la benne aurait contribué à cette impression, mais il n’en possède pas. La benne n’est pas non plus équipée d’une bâche ou d’un rideau pour la refermer. Par contre, son originalité vient de sa porte. Celle-ci peut s’ouvrir en deux, vers les côtés, en plus de son ouverture classique vers le bas. L’ouverture est électrique. L’arrière est aussi marqué par, là aussi, un imposant logo ainsi que le design futuriste des feux.

La montée en gamme effectuée par GWM est marquée à l’intérieur du P500. Quand on monte à bord du véhicule, on se croirait davantage dans l’habitacle d’un SUV que dans celui d’un pickup. Cette impression de véhicule premium est notamment due à l’insert de type boisé qui traverse toute la longueur du tableau de bord. Ce dernier dispose d’un large écran en son centre, et d’un plus petit derrière le volant pour l’instrumentation. L’écran principal permet d’accéder aux menus de l’infodivertissement. Bien que la climatisation possède des boutons physiques sous les aérateurs centraux, la commande de la température est quant à elle sur l’écran tactile, ce qui n’est pas des plus pratiques. Au contraire du tableau de bord, la console centrale dispose quant à elle de nombreux boutons physiques. Les matériaux sont de bonne qualité. La sellerie, par exemple, est en cuir. Les sièges sont confortables à l’avant comme à l’arrière. Ils sont tous électriques, ce qui est assez rare dans un pickup pour être signalé. Les sièges avant sont également massant, rafraîchissant et chauffant. La liste des équipements est loin de s’arrêter là. On dispose par exemple d’un toit ouvrant, des caméras à 360 degrés, des assistances à la conduite, du parking automatique, de deux chargeurs de smartphones sans fil, un à l’avant et un à l’arrière, de l’affichage tête-haute et de plusieurs rangements. Les plus astucieux de ces rangements sont sûrement ceux destinés à des parapluies ou des torches cachés dans les montants des portières arrière. Notons également que la petite imposte de la vitre arrière s’ouvre électriquement. La benne dispose quant à elle d’un éclairage.

Comme on pouvait s’y attendre, sur la route, le GWM P500 est souple. C’est un bon point pour le confort. Mais oubliez la conduite sportive, malgré les 345 chevaux qu’apportent les moteurs thermique et électrique combinés. La souplesse des suspensions permet de prendre facilement les obstacles et les nids-de-poule. Cependant, les passagers arrière sont un peu plus secoués à cause des amortisseurs à lames davantage adaptés au chargement de lourdes marchandises dans la benne. La tenue de route est bonne. La souplesse a comme défaut d’apporter du roulis en virage rapide, mais c’est commun aux pickups. Le freinage est bon. Le moteur est suffisamment coupleux pour offrir de bonnes reprises, mais il y a un peu de latence à l’accélérateur. Le pickup peut tracter jusqu’à 3,5 tonnes. Notons que les deux moteurs travaillent de concert ou en alternance selon le style de conduite, les conditions de route et le mode choisi. Le pickup est donc capable de démarrer et de manœuvrer avec uniquement le moteur électrique. La transmission intégrale est permanente. Mais en tout terrain lorsque les difficultés sont plus importantes, on peut sélectionner le mode 4L, c’est-à-dire les vitesses basses associées aux quatre roues motrices. Il est aussi possible de bloquer indépendamment les différentiels avant et arrière. Le GWM P500 est alors à l’aise en tout terrain. Son moteur puissant permet de se tirer de nombreuses situations. Il aurait encore de meilleures aptitudes avec des pneus spécifiques à cette discipline. Notons que lorsque le terrain manque d’adhérence, l’électronique empêche les glissades même lorsque l’ESP est désactivé.

Le GWM P500 se démarque sur plusieurs points. Tout d’abord, il est disponible en hybride, comme sur notre modèle d’essai. Cela présente des avantages fiscaux, en termes de consommation et pour apporter de la puissance dans toutes les conditions. Le pickup est également bien équipé pour sa catégorie avec les assistants à la conduite et un habitacle digne d’un SUV premium. Il est confortable. Et finalement, il se montre à l’aise en tout terrain, même avec ses pneus de route. Le véhicule a peu de défauts, on peut tout de même citer l’absence d’une bâche ou d’un rideau pour recouvrir la benne. Le GWM P500 est disponible chez United Motors à partir de Rs 1 795 000 dans sa version équipée d’un moteur diesel. La version hybride combinant un moteur à essence de deux litres et un moteur électrique est affichée à Rs 2 500 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 998 cc
Puissance 354 cv
Transmission Intégrale
Carburant Essence & électrique
Couple 648 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique & séquentielle
Nombre de rapports 9
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 9,8 l/100 km
Emissions de CO2 225 g/km
Contenance réservoir 80 L
POIDS/VOLUME
Poids à vide 2 575 Kg
ROUES
Jantes 265/60 R18
Show More
Back to top button