EssaiNews

[Essai vidéo] Honda Ballade e:HEV : La berline compacte évolue

La version hybride de la nouvelle Honda Ballade a été lancée. La berline compacte japonaise, dans sa version e:HEV, est désormais disponible à Maurice. La nouvelle Honda Ballade monte en gamme au niveau du design ainsi que des équipements. Le Défi Moteurs a testé cette berline compacte hybride.

La Honda Ballade continue de ressembler à une berline de la catégorie supérieure. C’est notamment le cas au niveau de la face avant. Celle-ci reprend les codes stylistiques du constructeur japonais que l’on retrouve sur la berline familiale Civic. Le regard est affirmé avec des phares à LED qui se fondent dans la calandre et dans le bandeau de couleur chrome. Celui-ci traverse horizontalement la face avant. Le bouclier a un design travaillé qui donne une touche de sportivité à la voiture grâce, par exemple, à une lame en bas du pare-choc. De côté aussi, la berline s’inspire de sa grande sœur, la Civic. Les lignes sont tendues. Une arête traverse toute la longueur des phares avant aux feux arrière. La ligne de toit plonge vers la poupe accentuant la sensation de sportivité. On note que la voiture arbore des jantes en alliage au design travaillé. Elles mesurent 16 pouces. À l’arrière, un becquet est positionné sur la malle. Lui aussi apporte une touche de sportivité. La signature lumineuse est moderne. Le bouclier arrière est galbé.

La montée en gamme se fait également ressentir à l’intérieur. L’habitacle est, comme on peut s’y attendre de la marque japonaise, sobre mais agréable. Les compteurs sont numériques et bien lisibles. Un écran tactile de huit pouces pour l’infodivertissement est placé au centre du tableau de bord. La sellerie de notre modèle d’essai est en cuir. Les sièges sont confortables. La Honda Ballade a beau être une berline compacte, les passagers arrière ne sont pas à l’étroit. Ils ne manquent pas de place ni aux jambes, ni à la tête. La place arrière centrale est un peu plus étroite, mais rien de problématique pour cette catégorie de voiture. Seul petit regret, les plastiques de la planche de bord sont durs. On apprécie la présence d’un toit ouvrant qui apporte de la luminosité à l’habitacle.

Au niveau des équipements, la voiture dispose par exemple du pack d’assistants à la conduite Honda Sensing. Ce pack comprend entre autres le régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à faible vitesse. Comme son nom l’indique, il ralentit et accélère automatiquement en suivant le véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de trafic. On retrouve également l’assistant au freinage d’urgence, et l’assistant au maintien dans la voie. Ce dernier se montre efficace. Il détecte les lignes blanches et corrige automatiquement la trajectoire du véhicule lorsqu’il les franchit sans clignotants. Évidemment, il est nécessaire que les lignes blanches soient convenablement visibles, ce qui n’est pas toujours le cas sur nos routes. L’auto dispose également de la caméra latérale contre l’angle mort. Lorsque le conducteur déclenche son clignotant gauche, l’écran affiche l’image d’une caméra positionnée sous le rétroviseur gauche. Cela permet de mieux détecter d’éventuels véhicules ou piétons dans l’angle mort.

L’arrivée du moteur électrique de 107 chevaux apporte de la puissance supplémentaire au bloc à essence. Ce dernier a une puissance de 97 chevaux. Mais le rôle de l’hybridation est surtout de diminuer la consommation de carburant. La Honda Ballade hybride ne consomme que 3,6 litres aux 100 kilomètres selon le constructeur. Malgré les deux moteurs, les accélérations ne sont pas fulgurantes. Mais les reprises sont tout de même correctes pour dépasser un autre véhicule, par exemple. Les suspensions sont un peu fermes. Elles offrent ainsi une bonne tenue de route. Mais la fermeté n’est pas excessive, ce qui contribue à avoir un confort convenable. L’auto prend peu de roulis en virage. La berline compacte se montre à l’aise sur tous les types de route. Sa polyvalence lui permet d’enchaîner les kilomètres sur les routes secondaires, de prendre de la vitesse sur l’autoroute et de manœuvrer dans les rues étroites en ville. La recharge de la batterie se fait lors des phases de freinage et de décélération. Il est possible de régler l’intensité de la régénération d’énergie grâce à des palettes au volant. Le frein moteur créé par la régénération d’énergie n’est pas suffisamment puissant pour conduire réellement avec une seule pédale dans les embouteillages ou en ville. D’ailleurs, lorsqu’on enclenche le niveau maximum de la régénération, cette dernière repasse automatiquement au niveau minimal au bout de quelques secondes.

La nouvelle Honda Ballade e:HEV est une berline compacte polyvalente et spacieuse. Elle se montre efficace dans toutes les conditions de route que l’on peut trouver au quotidien. La berline compacte offre suffisamment d’habitabilité pour une petite famille avec le look d’une berline plus statutaire. La Honda Ballade e:HEV est disponible chez E.A.L Man Hin & Sons à Rs 1 390 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 498cc
Puissance 97 + 107 cv
Transmission Avant
Carburant Essence + électrique
Couple 127 + 253 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 3,6 l/100 km
Emissions de CO2 87 g/km
Contenance réservoir 40 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 700 kg
ROUES
Jantes 185/55R16
Show More

Articles Liés

Back to top button