EssaiNews

[Essai vidéo ] Honda Civic : Berline à la japonaise

La Honda Civic revient dans une nouvelle génération avec un look moins excentrique, mais tout en gardant sa personnalité. Reste à savoir si la sportivité que la version RS dégage se retrouve sur la route.

La Honda Civic est l’une des références parmi les berlines du marché mauricien. La précédente génération s’est démarquée par un design original, voire excentrique. Cette nouvelle mouture se veut plus sobre. Elle garde tout de même sa propre personnalité à travers son design expressif. Le Défi Moteurs a pris le volant de la version RS pour un essai sur la route qui relie Gros-Cailloux et Chebel. L’objectif est de savoir si la nouvelle Honda Civic peut rester une référence dans sa catégorie.

C’est sur la face avant que le design de la Honda Civic évolue le plus. Elle arbore, par exemple, des phares effilés et une calandre verticale. La proue garde des lignes sportives et dynamiques. La voiture semble basse et donc collée à la route. Cette faible hauteur de caisse se retrouve sur les côtés. Eux aussi ont un design affirmé et sportif. Les lignes sont tendues. Le toit plonge vers l’arrière ce qui accentue le dynamisme de la voiture en lui donnant un air de coupé.

Dans cette version RS, les jantes de 18 pouces à 10 branches sont noires et la voiture dispose d’un becquet, lui aussi, noir sur le coffre. D’autres touches de noir sont présentes au niveau des montants des vitres ainsi que sur les rétroviseurs. Le becquet appuie non seulement la voiture à haute vitesse pour une meilleure tenue de route, mais il renforce également le design sportif de l’arrière. On note les galbes généreux du bouclier arrière ainsi que la double sortie d’échappement.

Évolution

L’habitacle évolue également. Il devient plus moderne et épuré avec des lignes horizontales. L’une de ces lignes est une grille en nid-d’abeilles qui traverse l’ensemble de la planche de bord. En sus de décorer l’habitacle, elle dissimule subtilement les aérations de la climatisation. Un écran tactile trône sur la planche de bord. Il affiche l’infodivertissement. L’instrumentation est numérique grâce à un second écran placé derrière le volant. Ce dernier est élégant avec son cuir et ses surpiqûres rouges. Les finitions sont bonnes et on peut souligner la présence de plastique mousseux sur le haut de la planche de bord.

Notons parmi les équipements la présence d’un chargeur de smartphones par induction. Les amateurs de musique apprécieront que l’habitacle dispose de 12 haut-parleurs de la marque Bose. Un toit ouvrant est proposé sur notre modèle d’essai. Les sièges mi-tissu mi-cuir reprennent les surpiqures rouges présentes sur le volant. Les passagers arrière bénéficient de suffisamment d’espace aux jambes et à la tête. Le volume du coffre est généreux. La Honda Civic se positionne donc comme une voiture familiale.

Dommage que la sportivité de la version RS ne se retrouve pas au niveau mécanique. En effet, elle dispose de la même motorisation que la version de base, c’est-à-dire un moteur turbo essence de 1,5 litre. Il développe 175 chevaux de puissance et 240 newton-mètre de couple. En pratique cela est bien suffisant pour une conduite normale. La Honda Civic accélère bien même si elle ne colle pas ses passagers au fond de leurs sièges. Malgré le look sportif de la version RS, son point fort reste le confort. Pour les performances, il faudra attendre la version Type R, bien qu’on ignore si elle sera commercialisée à Maurice.

Notre modèle d’essai propose tout de même de bonnes prestations sur la route. Son train avant est sûr. L’auto a donc une bonne tenue de route. Les suspensions sont davantage réglées pour le confort que pour les performances. La voiture prend donc légèrement du roulis en virage, mais cela reste contenu et acceptable pour cette catégorie de voiture. Son centre de gravité bas compense la souplesse de sa suspension. La boîte de vitesses est à variation continue (CVT). Mais elle peut être pilotée en mode séquentiel grâce à des palettes au volant. Dans ce cas, l’électronique étage la boîte de vitesses en sept rapports.

Trois modes de conduite sont disponibles : Économique, Normal et Sport. Ils font varier les rapports de la boîte de vitesses pour plus de régime moteur en mode Sport, et inversement en mode Économique. La Honda Civic monte en gamme en matière d’équipements et notamment parmi les assistances à la conduite afin d’accentuer son niveau de sécurité. On trouve par exemple une assistance au freinage d’urgence qui alerte le conducteur s’il est trop proche du véhicule qui le précède, et qui peut même freiner automatiquement pour atténuer le choc en cas de collision imminente. Une assistance au maintien dans la voie équipe également la voiture ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif.

Toujours dans le cadre de la sécurité, lorsque le conducteur actionne son clignotant gauche, l’écran affiche l’image filmée par une caméra placée dans le rétroviseur gauche. Cela permet de mieux contrôler l’angle mort. Ce dispositif est disponible uniquement pour l’angle mort du côté gauche, celui du côté droit étant plus facilement visible par le conducteur.

La nouvelle Honda Civic devrait rester l’une des berlines préférées des automobilistes mauriciens. Elle se présente en sérieuse alternative aux SUV familiaux pour les conducteurs qui préfèrent la conduite et les lignes d’une berline. Le design moderne de la voiture avec sa touche de sportivité dans la version RS est un sérieux atout, tout comme son confort. L’auto est également bien équipée. Quelques chevaux manquent à l’appel de la version RS pour que toutes les cases soient cochées. La Honda Civic est disponible chez E.A.L Man Hin à partir de Rs 2,290 millions. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 2,575 millions.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4/en ligne
Cylindrée 1498 cc
Puissance 175 cv
Transmission avant
Carburant essence
Couple 240 nm
BOITE DE VITESSE
Type automatique / séquentielle
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 6,2 l/100 km
Emissions de CO2 148 g/km
Contenance réservoir 47 L
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1348 kg
ROUES
Jantes 235/40 R 18
Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page