EssaiNews

[Essai vidéo] Honda Civic Type-R : La nerveuse berline pour aller sur piste et au bureau

La Honda Civic Type-R est l’une des dernières berlines compactes sportives du marché. Elle se veut une auto adaptée aux trajets du quotidien tout comme à une conduite sportive sur route fermée.

Les voitures sportives thermiques n’ont pas dit leur dernier mot. Mais il faut en profiter car elles sont progressivement remplacées par des autos performantes électriques ou hybrides. L’une des références des voitures sportives est la Honda Civic Type-R. La nouvelle génération de la nerveuse berline japonaise est disponible sur le marché mauricien. Le Défi Moteurs en a pris le volant pour un essai sur les routes aux alentours des Mariannes.

La Honda Civic Type-R reprend les codes stylistiques du modèle de base, mais elle arbore des touches plus sportives. On dirait une version de course de la berline japonaise. Sur la face avant, le regard reste le même. On retrouve les phares effilés et la signature lumineuse. Mais les points communs s’arrêtent là. La calandre est bien plus proéminente. Tout comme l’entrée d’air du bouclier. Ce dernier a un design sportif. Il est plus aérodynamique.

L’emblème Honda se pare de rouge et le logo Type-R fait son apparition sur la calandre. Une large sortie d’air est placée sur le capot. Elle permet d’évacuer l’air chaud engendré par le moteur. Le profil est marqué par le côté sportif. Tout donne l’illusion d’avoir à faire à une auto de course. Il y a d’abord le la ligne de toit plongeante de style coupé. Elle se termine sur la malle où est placé un gros aileron. Ce n’est pas le seul appendice aérodynamique visible sur les côtés, on retrouve également des bas de caisse équipés de déflecteurs juste devant les roues arrière. Celles-ci sont composées de jantes de 19 pouces. L’aileron paraît encore plus imposant vu de derrière. Il est placé relativement haut. La signature lumineuse est marquée à l’arrière par un bandeau reliant les deux feux. Mais ce qui marque le plus au niveau de la poupe est la triple sortie d’échappement. Les trois impressionnantes sorties sont placées au centre du diffuseur arrière. Le bouclier est musclé, donnant une impression de force au véhicule.

L’habitacle de la Honda Civic Type-R est, lui aussi, marqué par des touches de sportivité. Cela commence par les sièges baquets et la sellerie rouge. Il ne manque que des harnais pour donner l’impression d’être dans une auto de course. Le volant est en alcantara. Derrière lui, l’affichage est numérique. Les matériaux de la planche de bord sont de bonne qualité. Les plastiques sont mousseux. La banquette arrière est confortable avec un bon espace aux jambes. Mais son accès est légèrement gêné par la ligne de toit plongeante. Il faut baisser la tête pour monter à l’arrière de l’auto. Un second écran tactile est placé sur le haut du tableau de bord. Il sert à l’affichage de l’infodivertissement.

Il est temps de faire ce que nous attendons depuis longtemps, démarrer le moteur turbo essence de 2 litres. Le son des trois sorties d’échappement se fait tout de suite entendre dans l’habitacle. Nous sommes en mode Sport, nous n’avons pas encore enclenché le mode +R, le plus dynamique de tous. Le moteur ne donne pas encore son plein potentiel. Mais déjà les accélérations sont franches et le châssis rigide. La direction est précise. L’auto est collée au sol. Le moteur se montre très réactif. Les puristes apprécieront la présence d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Son débattement est court, tout comme son levier. Les passages de vitesses se font donc avec précision et rapidité.

Sage et confortable

Comme son nom l’indique, le mode Individual permet au conducteur de régler les différents paramètres selon ses préférences. Le mode Confort est le plus adapté à la conduite au quotidien. La voiture se montre alors plus sage et plus confortable. On peut alors la prendre pour se rendre au travail chaque jour. Mais si l’envie vous vient de vous prendre pour un pilote, dans des conditions de sécurité optimales comme sur une route fermée, par exemple, il est temps de passer en mode +R. Le moteur déploie sa pleine puissance. Quand on monte haut dans les tours, à partir de 6 000 tours par minute, on a l’impression d’être à bord d’une voiture de course. On arrive plus vite à la limite du pilote que de celle de la voiture.

La Honda Civic Type-R impressionne alors par ses performances, alors que nous ne sommes pas à bord d’une supercar. Et lorsqu’il faut freiner, les freins Brembo sont performants. Dommage qu’on n’ait pas un circuit à Maurice pour exploiter la voiture comme il se doit. Les puristes pourraient lui reprocher d’être une traction. Il est vrai qu’une propulsion offre plus de sensations grâce à un train arrière plus joueur. Mais avec les roues avant motrices, on se sent en sécurité lors des phases d’accélération et en virage, on évite le survirage. Oubliez les épingles au frein à main, ce dernier est électrique, dommage puisque la boîte de vitesses est manuelle.

La Honda Civic Type-R est une auto polyvalente. Elle propose les avantages d’une berline compacte pour un usage familial au quotidien, ainsi que les qualités d’une véritable auto sportive au caractère bien trempé. L’auto a peu de défauts, si ce n’est pas du tout. Son prix peut paraître élevé pour une berline compacte, mais bas pour une sportive. On peut dire qu’elle a un bon rapport prix/performances.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 996 cc
Puissance 330 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 420 nm
BOITE DE VITESSE
Type Manuelle
Nombre de rapports 6
PERFORMANCES
Vitesse maximale 275 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 5,4 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 8,2 l/100 km
Emissions de CO2 186 g/100 km
Contenance réservoir 47 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 429 kg
ROUES
Jantes 265/30 ZR 19
Show More

Articles Liés

Back to top button