EssaiNews

[Essai vidéo] Mazda CX-60 : Quand Mazda vise le premium

Le Mazda CX-60 est une véritable vitrine technologique de la marque japonaise. Avec ce SUV, le constructeur veut se frotter aux marques premiums. Le Défi Moteurs l’a testé pour savoir s’il a réussi à relever ce défi.
Mazda monte en gamme et la marque veut le faire savoir. Le constructeur japonais vise clairement le premium notamment avec ce nouveau CX-60. Le SUV familial est désormais disponible sur le marché mauricien. C’est à Pailles que Le Défi Moteurs en a pris le volant pour cet essai.

Le Mazda CX-60 arbore la signature stylistique de la marque japonaise, notamment au niveau de la face avant. Le dessin de la calandre est caractéristique à Mazda. Elle est encadrée avec du chrome. On retrouve également les phares surlignés par le capot. Le large logo de Mazda trône au centre de la calandre. Le bouclier avant a un design travaillé et sportif. De profil, le SUV semble sportif. Cela est dû à son long capot et à un habitacle qui semble avoir été reculé le plus possible. Le véhicule paraît musclé notamment à travers la haute ceinture de caisse. Ses jantes de 20 pouces accentuent l’aspect sportif. On note également la présence d’un discret becquet de toit juste au-dessus de la lunette arrière. L’arrière du Mazda CX-60 est plus sobre. Vu de derrière, le SUV semble massif et imposant. La signature lumineuse arrière donne du charme au véhicule. Le bouclier arrière a lui aussi un look sportif accentué par ce qui semble être quatre sorties d’échappement chromées. Mais à y regarder de plus près, on constate qu’ils sont factices, dommage. Pourtant, avec un moteur à six cylindres, quatre sorties d’échappement auraient tout leur sens. Nous reviendrons un peu plus tard sur ce moteur, en attendant découvrons l’habitacle du SUV.

Sobriété

Quand on s’installe à bord du Mazda CX-60, on se rend pleinement compte de la montée en gamme effectuée par le constructeur japonais. Le design de l’habitacle est plutôt sobre et classique, néanmoins les matériaux de qualité sont au rendez-vous. On trouve du cuir au niveau de la sellerie ainsi que du plastique mousseux notamment sur le haut de la planche de bord. L’instrumentation est numérique. Les informations, comme la vitesse, le régime moteur et les données relatives aux assistances à la conduite, s’affichent sur un écran placé derrière le volant. Un second écran est, lui, positionné sur le tableau de bord. Il sert à l’affichage de l’infodivertissement. Les sièges sont confortables et proposent une fonction innovante. En effet, lorsqu’un conducteur s’installe pour la première fois au volant du Mazda CX-60, il peut entrer sa taille dans le menu de l’ordinateur de bord, puis grâce également à une caméra placée devant ses yeux, le système va automatiquement ajuster la position du siège, du volant et même des rétroviseurs à sa morphologie. Le conducteur peut y apporter des modifications. Le système va ensuite utiliser la technologie de reconnaissance faciale et mémoriser les réglages selon les préférences du conducteur. Jusqu’à 250 paramètres sont pris en compte en plus de la position de conduite comme la température de la climatisation, la station de radio et le volume de l’autoradio entre autres. Cette fonction est pratique si plusieurs personnes partagent le même véhicule. Jusqu’à cinq profils peuvent être enregistrés dans le système. Pour revenir à l’habitacle, précisons que les places arrière sont spacieuses, tout comme le coffre. On bénéficie ici du généreux gabarit du SUV.

Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, on retrouve un moteur essence à six cylindres en ligne de 3,3 litres sous le capot. Ce bloc dispose d’une hybridation légère, il est, en effet, associé à un moteur électrique de 48 volts. Le tout développe 280 chevaux de puissance et 450 newtons-mètres de couple. Contrairement à d’autres marques, Mazda n’a pas choisi de mettre un plus petit moteur. Le constructeur japonais justifie ce choix en expliquant qu’un gros moteur n’a pas besoin d’être beaucoup sollicité et emmené haut dans les tours, il délivre suffisamment de couple à bas régime ce qui favorise la consommation. Dans la pratique, ce moteur se montre efficace. Il offre de bonnes reprises malgré les 2,49 tonnes du véhicule. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Elle peut être pilotée en mode séquentielle grâce à des palettes au volant. Les passages de vitesses se font sans à-coup. En virage, le SUV prend peu de roulis malgré sa hauteur. Le roulis est contrebalancé électroniquement. On gagne donc en tenue de route et en sécurité. Les assistances à la conduite sont efficaces. L’aide au maintien dans la voie détecte un franchissement de la ligne blanche et redresse automatiquement la trajectoire du véhicule. L’assistance au freinage d’urgence va empêcher les collisions. Le Mazda CX-60 peut passer de deux roues motrices à l’arrière, à quatre toues motrices. Pour cela, il faut enclencher le mode tout-terrain. Notons que le SUV dispose également d’un mode Sport en plus du mode Normal. En mode Sport, les accélérations sont plus franches et le moteur se fait davantage entendre dans l’habitacle.
Le Mazda CX-60 est la nouvelle vitrine technologique du constructeur japonais. Il se démarque par un bon niveau de confort et des équipements innovants comme l’ajustement automatique de la position de conduite. Il fera le bonheur des conducteurs qui souhaitent un véhicule haut de gamme, mais qui garde une certaine sobriété. Il est difficile de lui trouver des défauts. S’il fallait vraiment en trouver un, on pourrait évoquer son poids. Le Mazda CX-60 est disponible chez Axess.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 6 / en ligne
Cylindrée 3 283 cc
Puissance 280 cv
Transmission Intégrale / arrière
Carburant Essence
Couple 450 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique & séquentielle
Nombre de rapports 8
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 9,8 l/100 km
Consommation extra-urbaine 6 l/100 km
Consommation mixte 7,4 l/100 km
Emissions de CO2 171 g/km
Contenance réservoir 58 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 2 494 kg
ROUES
Jantes 235/50 R20
Show More

Articles Liés

Back to top button