EssaiNews

[Essai vidéo] Mercedes EQA : Le crossover électrique premium convaincant

Le Mercedes EQA est en quelque sorte le véhicule électrique d’entrée de gamme chez Mercedes. Il a donc un grand rôle à jouer dans le succès de la gamme EQ du constructeur allemand. Le défi Moteurs l’a testé à Albion.

Le fabricant allemand Mercedes propose une nouvelle gamme de véhicules 100 % électriques. Ils portent tous le badge EQ. Deux modèles de cette gamme ont récemment été lancés à Maurice. Il s’agit sans surprise de deux SUV. Le Défi Moteurs a pris le volant de l’EQA, le crossover compact de la gamme, dans sa version 250. L’EQA a un design tout en rondeur. Cela commence notamment sur la face avant. Les phares sont intégrés dans le contour de la calandre. Cette dernière est pleine comme c’est le cas sur de nombreux véhicules électriques. A l’avant, seul le bouclier a un design plus sportif. Il possède de chaque côté deux entrées d’air munies d’ailettes. Ces éléments font partie du pack AMG dont est équipé notre modèle d’essai. Le design tout en rondeur est davantage marqué sur les profils. Aucune arête saillante vient perturber les contours. La surface vitrée s’amincit vers l’arrière ce qui donne du dynamisme à l’auto. Cette touche de sportivité est accentuée par la présence d’un becquet de toit. On apprécie le design des jantes à cinq branches. Les protections en plastique noir au niveau des passages de roue et des bas de caisse donnent un look de baroudeur à l’EQA. Le bouclier arrière dispose également d’une telle protection. L’arrière est lui aussi marqué par les rondeurs. Mais ce qui ressort le plus quand on s’attarde sur la poupe est le bandeau lumineux qui intègre les deux feux.

L’intérieur du Mercedes EQA sera familier aux habitués de la marque allemande. On sait tout de suite qu’on est à bord d’une Mercedes grâce notamment aux fameuses buses d’aération rondes et au double écran. Ce dernier est composé d’un premier écran placé derrière le volant pour l’affichage de l’instrumentation et d’un second destiné à l’infodivertissement. Le pack AMG apporte des surpiqures rouges sur la sellerie, notamment au niveau du volant, du tableau de bord, des garnitures de portières et des sièges. Les sièges justement sont confortables aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les passagers arrière bénéficient d’espace à la tête et aux jambes. Cependant, le plancher est haut, car c’est là que se trouvent les batteries, ce qui impacte l’assise à l’arrière. Notons la présence d’un toit panoramique qui apporte de la luminosité à l’habitacle. Le volume du coffre est bon pour un SUV compact. Comme souvent chez Mercedes, la liste des équipements est longue. Mais notre modèle d’essai ne dispose pas de l’assistance au maintien dans la voie. Le concessionnaire explique ce choix d’une manière pragmatique : les clients n’en raffolent pas et préfèrent la désactiver. C’est pourquoi cette option n’est pas proposée dans les modèles vendus sur notre marché.

Au volant de ce Mercedes EQA, on a une bonne tenue de route. Les suspensions sont relativement souples ce qui apporte du confort, mais on n’a pas vraiment de roulis en virage rapide. Cela s’explique par le positionnement bas des batteries dans le plancher ce qui baisse drastiquement le centre de gravité. Le Mercedes EQA pèse près de deux tonnes. Cependant, le couple important de la motorisation électrique permet de bonnes accélérations et reprises. Le crossover n’est pas sportif, mais il passe de 0 à 100 kilomètres par heure en 8,6 secondes. La vitesse de pointe est plafonnée à 160 kilomètres par heure selon le constructeur, c’est bien suffisant. Quatre modes de conduite sont disponibles. Le mode confort nous semble le plus approprié pour ce SUV. Les accélérations y sont déjà convenables. Il est également possible de régler le frein moteur de la régénération d’énergie à travers les palettes au volant. Idéal pour passer d’une régénération faible pour une conduite sur autoroute par exemple, à un frein moteur important permettant de conduire avec uniquement la pédale d’accélération en ville ou dans les embouteillages. Mercedes annonce 500 kilomètres d’autonomie.

Le Mercedes EQA est un SUV compact au design agréable et au confort digne de la marque allemande. Ses performances routières sont bonnes et le véhicule est statutaire. L’unique inconvénient est l’assise à l’arrière, due au plancher haut. Le véhicule se positionne donc comme un choix sérieux dans le segment de plus en plus concurrentiel des SUV premiums électriques.

Fiche technique :

MOTEUR
Type Synchrones à aimant permanent
Puissance 190 cv
Transmission Avant
Energie Electrique
Couple 385 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports 1
PERFORMANCES
Vitesse maximale 160 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 8,6 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 16,4 kWh/100 km
Emissions de CO2 0 g/km
Autonomie 497 km
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 980 kg
ROUES
Jantes 215/60 R18
Show More

Articles Liés

Back to top button