EssaiNews

[Essai vidéo] Renault Arkana : Un design sans compromis

Les SUV se ressemblent tous. Sauf peut-être les SUV coupés qui ont un look bien plus sportif. Renault se lance dans ce segment avec l’Arkana. Le Défi Moteurs vous emmène à son bord.

Les SUV se déclinent plusieurs sous-catégories. On a, bien entendu les SUV familiaux qui permettent de transporter plusieurs passagers confortablement, ainsi que les crossover qui sont généralement des SUV plus citadins. Renault propose désormais dans sa gamme un SUV coupé. Avec sa ligne de toit plongeante, il dispose d’un profil inspiré des voitures sportives, ce qui lui donne un look dynamique. Le Défi Moteurs a pris le volant du Renault Arkana pour déterminer si ce style est au détriment de l’habitabilité et si la sportivité de la ligne se retrouve au niveau de la conduite.

De face, le SUV est élégant sans être extravagant. La proue n’évoque pas la sportivité mais plutôt la modernité. On sait tout de suite qu’on a à faire à un véhicule Renault. Non seulement le large losange, logo de la marque française, trône fièrement au centre de la calandre, mais en plus les lignes et sa signature lumineuse sont caractéristiques au constructeur. La face avant est tout en rondeurs. Comme nous le disions, la caractéristique du Renault Arkana se trouve plus particulièrement au niveau du profil. Avec cette ligne de toit plongeante, on a l’impression de voir une berline sportive dont la garde-au-sol aurait été réhaussée et les passages de roues équipées de protections en plastique. Cependant à vue d’œil, le Renault Arkana ne semble pas aussi haut que la plupart des SUV. Ces proportions mettent en valeur le côté sportif du SUV. Les jantes de 17 pouces ont un design travaillé. L’arrière du véhicule est marqué par la ligne de coupé. On a donc l’impression que la poupe est basse mais large, un peu comme sur une berline. La signature lumineuse est originale. Les feux arrière sont étirés jusqu’au centre au niveau du logo, lui-même souligné par le nom Arkana en gros, un peu comme sur un pickup. Le bouclier arrière arbore un peu trop de plastique à notre goût, mais avec cette peinture noire, cela ne choque pas. Cependant, quel dommage que Renault ait placé ce qui semble être deux sorties d’échappement en bas du bouclier. Ce sont en fait de simples décorations qui accentuent artificiellement le côté sportif du design.

Sobriété

L’habitacle du Renault Arkana est plutôt sobre. Les finitions sont soignées et les matériaux sont de bonnes factures. Le volant en cuir est agréable au toucher. La sellerie est en cuir et les sièges sont confortables. À l’arrière, la ligne de toit plongeante rend l’accès à bord un peu plus difficile que dans un SUV classique. On devra baisser un peu la tête. À bord, certes l’espace à la tête est plus restreint que dans un véhicule aux lignes plus classiques, mais l’espace aux jambes est bon. De retour à la place du conducteur, on constate que Renault n’a pas cédé à la mode de l’instrumentation numérique pour son nouveau SUV. On retrouve des compteurs à aiguilles classiques mais efficaces. Si le Renault Arkana est équipé d’un écran tactile pour l’infodivertissement, il dispose également de plusieurs boutons physiques sur le tableau de bord et le volant. Cela facilite certaines manipulations comme le réglage de la climatisation, par exemple. Mais surtout des fonctions qui sont d’habitude accessibles dans les menus du système d’infodivertissement, le sont ici à portée de doigt comme l’activation de l’assistance au maintien dans la voie et le mode Economique par exemple. Le véhicule dispose des assistances à la conduite en sus du maintien dans la voie, comme le régulateur de vitesses adaptatif et le freinage d’urgence. Terminons ce tour des équipements par le verrouillage et le démarrage sans clé. Cette dernière de forme rectangulaire dispose de son propre emplacement sur la console centrale.

Une fois sur la route, la position de conduite au volant du Renault Arkana est plus typée berline que SUV, et ce n’est pas pour nous déplaire. On se sent plus près de la route et donc plus en contrôle qu’avec un SUV plus haut. Cette hauteur contenue a un autre avantage, le véhicule ne prend pas de roulis en virage rapide. La tenue de route est donc bonne ce qui est un bon point pour la sportivité.
Mais un bon châssis nécessite aussi un bon moteur. Ce dernier est un turbo essence d’1,3 litre qui développe 150 chevaux. Sur le papier cela peut sembler faible, mais le véhicule est particulièrement léger pour un SUV et la motorisation efficace. On a donc de bonne reprise dès les bas régimes. Évidemment le Renault Arkana n’est pas un véritable véhicule sportif, mais il est tout à fait adapté aux routes mauriciennes et son moteur est économe. Notons que ce dernier est associé à une boîte de vitesses automatique à sept rapports. Elle peut être pilotée en mode séquentiel grâce à des palettes au volant. Les assistances à la conduite rendent la conduite plus sûre. Le régulateur de vitesse adaptatif se montre particulièrement efficace surtout quand la circulation est dense. Il respecte la vitesse programmée et ralentit le SUV automatiquement si le véhicule qui précède ralentit également. Puis il réaccélère ensuite jusqu’à retrouver sa vitesse de croisière. Il suffit de poser le pied sur le frein ou l’accélérateur pour reprendre la main. Dommage que l’assistance au maintien dans la voie n’ait pas toujours pu détecter les lignes blanches. Il faut dire, pour sa défense, que bien souvent sur les routes de Maurice, elles ne sont pas clairement visibles.

Le Renault Arkana surprend et séduit par son design audacieux. Il se montre efficace sur la route bien qu’il ne soit pas un véritable SUV sportif. Son habitacle est confortable et spacieux sauf pour les personnes de grande taille qui ont l’intention de s’asseoir à l’arrière. Mais quand on choisit un véhicule au style de coupé, on ne s’attend pas à avoir à l’arrière un important espace à la tête. Le véhicule pourrait bien devenir l’un des best-sellers de la marque française à Maurice. Le Renault Arkana est disponible chez Leal & Co.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 333 cc
Puissance 150 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 262 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique & séquentielle
Nombre de rapports 7
PERFORMANCES
Vitesse maximale 205 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 9,1 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine 6 l/100 km
Consommation extra-urbaine 5,1 l/100 km
Consommation mixte 7,2 l/100 km
Emissions de CO2 137 g/km
Contenance réservoir 50 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 349 kg
ROUES
Jantes 215/60 R17
Show More

Articles Liés

Back to top button