EssaiNews

[Essai vidéo] BYD Dolphin : Agile et stylée comme un vrai dauphin

La BYD Dolphin est la compacte électrique de la marque chinoise. Cette auto a un design original à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Défi Moteurs l’a testée dans sa version la plus puissante.

BYD continue d’élargir sa gamme de véhicules à Maurice. Le constructeur chinois est spécialisé dans les véhicules électriques. BYD est une référence en termes de ventes dans différents marchés à travers le monde. A Maurice, la dernière arrivée de la gamme BYD est la Dolphin. Il s’agit d’une compacte. Le Défi Moteurs l’a testé dans différentes conditions. Cette auto se démarque par un design moderne et original. La première chose qui saute au yeux quand on jette un coup d’œil à notre modèle d’essai, est la couleur du capot qui se démarque de celle du reste de la carrosserie. On a l’habitude de voir des livrées dont la couleur du pavillon est différente. Mais là, la ligne de démarcation est plus basse. Notre modèle d’essai arbore donc un coloris bleu sur la majorité de la carrosserie, et gris du capot au toit. Cette peinture bi-ton contribue au style moderne et original de la Dolphin. Cette modernité est marquée par le dessin de la face avant, notamment au niveau de la signature lumineuse et de la calandre fermée. Le bouclier adopte des rondeurs qui donne un air sympathique à la voiture. Ces rondeurs se retrouvent sur les ailes. Sur les profils, des arrêtes donnent du dynamisme au dessin de la Dolphin. Le dynamisme est accentué par la ligne de toit légèrement plongeante qui se termine par un becquet. Notons que les jantes sont elles aussi bicolores, bleues et grises, comme le reste de la voiture. Et comme elles sont presque pleines, cela se voit beaucoup et contribue à l’originalité de l’auto. L’arrière retrouve des rondeurs. Là aussi la signature lumineuse est moderne et travaillée. Les feux sont intégrés dans un bandeau qui traversent la largeur de la poupe.

L’habitacle est autant, voire davantage original que l’extérieur. BYD nous habitue à des intérieurs au design très travaillé qui ne ressemblent à aucun autre. C’est bien le cas dans cette auto avec un habitacle coloré. Il dispose de bleue et de noir avec des touches de rouge. Le tableau de bord est difficilement descriptible. Il allie des lignes horizontales et des rondeurs, notamment autour des buses d’aération. Le grand écran central peut pivoter pour passer de la verticale à l’horizontale selon les préférences du conducteur. Un second écran, bien plus petit, est positionné derrière le volant. Il est solidaire de la colonne de direction, il bouge donc avec le volant lorsqu’on règle ce dernier en hauteur ou en profondeur. L’avantage c’est qu’il reste parfaitement lisible peu importe le positionnement du volant. Le volant justement a un design moderne. Les sièges sont inspirés de baquets de course, tout étant confortables. Si le design de l’habitacle est travaillé, les matériaux choisis ne sont pas tous à la hauteur. Mis à part la sellerie en cuir qui relève le niveau, les matériaux sont de qualité moindre. On retrouve des plastiques durs par exemple sur la planche de bord et les garnitures de portières. Autre bémol, les boutons placés sur la console centrale. Ils sont circulaires et il faut les faire pivoter au lieu d’appuyer dessus. Certains apprécieront l’originalité. Si le bouton de réglage du volume de l’autoradio et les commandes de la boîte de vitesses sont adaptés à cette configuration, ce n’est pas le cas des feux de détresse par exemple. La console centrale dispose de plusieurs espaces de rangement. Les passagers arrière ont une banquette confortable et de l’espace aux jambes ainsi qu’à la tête. Les grands appui-têtes ont tendance à gêner la visibilité arrière. Le coffre à double fond est suffisamment spacieux.

Comme c’est le cas pour la majorité des constructeurs chinois, BYD propose de nombreux équipements. La Dolphin adopte entre autres le toit panoramique, les sièges avant ventilés, et les assistants à la conduite. Parmi ces derniers on note l’aide au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Tous les deux se montrent efficaces, à condition pour l’aide au maintien dans la voie que les lignes blanches soient bien visibles, ce qui n’est pas toujours le cas à Maurice. La voiture dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport, ainsi que de deux niveaux de régénération d’énergie : Standard et High. Notre modèle d’essai est la version la plus haut de gamme avec la plus grosse batterie et le moteur le plus puissant. Elle a une batterie de 60,48 kilowatts heure (kWh) offrant une autonomie maximum de 427 kilomètres, ainsi qu’un moteur de 150 kilowatts, soit 204 chevaux, et 310 newton-mètres de couple. La BYD Dolphin passe ainsi de 0 à 100 kilomètres par heure en sept secondes. Le couple étant instantané sur une voiture électrique, en mode Sport lorsqu’on effectue un départ arrêté, les roues motrices ont tendance à patiner et la direction devient légère, ce défaut peut sûrement être atténué avec de meilleurs pneus. Pour sa défense, la Dolphin n’est pas une auto sportive, bien que ses suspensions soient relativement fermes assurant une bonne tenue de route et limitant le roulis en virage. Malgré cette fermeté, l’auto reste confortable. Le freinage est efficace. On regrette cependant que la pédale d’accélérateur ait une légère latence entre le moment où on appuie dessus et celui où le moteur réagit. La voiture se montre particulièrement agile en ville.

La BYD Dolphin est une auto convaincante. Son look moderne à l’extérieur et l’originalité de son habitacle peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais ils ont l’avantage de lui donner de la personnalité. L’auto se montre efficace et confortable sur la route tout en proposant des performances dynamiques appréciables. Les plastiques durs, les pneus moyens et la latence à l’accélération sont ses quelques défauts. La BYD Dolphin est disponible chez Leal Energies à partir de Rs 1 350 000. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 1 550 000.

Show More

Articles Liés

Back to top button