News

Essence : Les octane boosters n’ont pas de manganèse selon des importateurs

D’où vient le manganèse détecté en grande quantité dans l’essence par la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA) ? Selon la State Trading Corporation (STC), seul importateur d’essence à Maurice, « les octane boosters contiendraient un taux très élevé de manganèse et de fer ». Ces additifs sont en vente libre à Maurice et permettent aux propriétaires de véhicules d’augmenter l’indice d’octane, et donc la combustion, de l’essence vendue à la pompe.

Or, suite à cette annonce de la STC vendredi 31 janvier 2020, deux importateurs d’octane boosters affirment le contraire. Il s’agit de CFAO Motors qui importe des additifs de la marque Motul. Cette entreprise qui est également membre de la MVDA a publié un certificat de son fournisseur attestant que l’octane booster de Motul ne contient pas de manganèse.

Même son de cloche de la part de l’importateur de l’octane booster de la marque Dyno-Tab. La firme qui commercialise cet additif en a publié la liste des ingrédients qui ne contiendrait pas de manganèse.

Pour rappel, selon la MVDA au moins 3 300 véhicules ont subi des pannes depuis la fin du mois d’octobre 2019. L’association des concessionnaires de véhicules neufs accuse l’essence qui a été distribué par la STC à cette période de contenir jusqu’à 129 milligrammes par litre (mg/l) d’essence au lieu des 2 mg/l recommandés par les constructeurs.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer