MotoNews

Europe : Des stations de recharge pour les batteries amovibles des scooters électriques

En Asie, les taïwanais Kymco et Gogoro se livrent une lutte technologique acharnée en matière de stations de batteries interchangeables. L’idée est simple, pouvoir remplacer la batterie amovible de son scooter en l’échangeant contre une autre, entièrement chargée. Une tendance qui gagne aussi l’Europe, où Kymco va bientôt lancer ses premières stations de recharge en Italie.

Le constructeur taïwanais Kymco a présenté sa solution de recharge iOnex en 2018 mais n’a déployé ses premières stations, en Asie, qu’en 2021. À noter qu’outre Kymco et Gogoro, d’autres constructeurs asiatiques, à commencer par Honda, travaillent également sur ce type de technologie.

Concernant Kymco, ce service est compatible avec toute la gamme de scooters électriques disposant de la technologie de batteries amovibles iOnex. Les deux premiers modèles disponibles en Europe devraient être l’Agility EV et l’i-One, deux scooters urbains (de 50cc). Dans les prochaines années, Kymco souhaite lancer une dizaine de modèles électriques compatibles avec sa technologie de batteries iOnex.

Le principe de la technologie iOnex développée par Kymco est de pouvoir acheter un scooter sans sa batterie puis de payer un abonnement mensuel pour pouvoir avoir accès à ses stations d’échange. Cela signifie qu’à chaque fois que votre batterie (louée) sera épuisée, vous pouvez soit la recharge depuis une prise domestique, soit, si vous avez encore besoin de rouler, l’échanger dans une station dédiée. Quelques secondes suffisent alors pour extraire la batterie de son scooter, la déposer dans la station et récupérer une batterie rechargée.

Ces stations publiques d’énergie peuvent être installées auprès de bâtiments résidentiels mais aussi d’entreprises ou d’emplacements publics tels que des près de stations de métro, de parkings ou de centres commerciaux. Ils sont alors disponibles 24h/24, 7j/7. Ce service va prochainement faire ses grands débuts en Europe, en Italie. De l’importance du nombre et du placement de ces stations dépendra le succès de l’opération.

Reste à savoir quand ce service arrivera en France. A noter qu’à Paris, la startup Zeway propose ce type de service avec son service de location longue durée, en partenariat avec les magasins Monoprix.

Afficher plus

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/srv01adm/public_html/defimoteurs_10072021/wp-content/plugins/wppas/classes/Pro_Ads_Shortcodes.php on line 433

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page