NewsSport Auto

F1 : le Grand Prix de Monaco et ses particularités

C’est l’une des courses automobile les plus prestigieuses au monde. Ce week-end se déroule le Grand Prix de Monaco. Cette course est la plus glamour et la plus convoitée par les pilotes du championnat de Formule 1 (F1). Le Grand Prix de Monaco se déroule sur un circuit urbain temporaire tracé dans les rues de la Principauté dans le Sud de la France.

Cette course a différentes particularités. Traditionnellement, la première journée d’essais libres se déroule le jeudi au lieu du vendredi comme c’est le cas sur les autres courses. La décision a été prise en 1950, année ou la course se tenait la semaine du jeudi de l’ascension, jour férié à Monaco. Les commerçants craignaient de ne pas faire d’affaires le vendredi, c’est pourquoi la première journée d’essais libres a été avancée au jeudi.

Autre particularité du Grand Prix de Monaco cette année, Pirelli introduit pour la première fois des pneus hyper tendres. Ils seront reconnaissable grâce à leur liserés rose. Bien qu’ils apportent des performances supplémentaires, ces pneus accentuent la confusion autour des différentes gommes. En effet, les différents types de pneus sont : super durs, durs, moyens, tendres, super tendres, ultra tendres et hyper tendres.

Au niveau sportif, les écarts sur le tracé de Monaco sont réduits entre les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull. De plus, les fréquents incidents de course lors des précédentes éditions laissent présager des opportunités pour des voitures qu’on n’a pas l’habitude de voir aux premiers plans. Les dépassements en piste sont tellement difficiles, que les qualifications de samedi s’annoncent cruciales.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page