News

Ford vise plus de 30 millions de voitures mises à jour à distance d’ici 2028

Longtemps après son compatriote Tesla, à Ford d’annoncer la mise en place d’un programme de mises à jour à distance de ses futurs modèles. De la même manière que l’on met régulièrement à jour le système d’exploitation de son ordinateur ou de son téléphone portable, il en ira de même pour sa voiture avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités relatives notamment à la conduite plus ou moins autonome.

En adoptant la mise à jour à distance (OTA), Ford souhaite simplifier l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans la voiture de ses clients. Le constructeur américain annonce ainsi que tous ses prochains modèles disposeront de cette possibilité. Cela signifie qu’à l’horizon 2028, ce sont près de 33 millions de voitures qui pourraient, lorsque cela sera nécessaire, se mettre à jour à distance, sans avoir à passer par la case “concession” ou “garage”. Ford précise d’ailleurs que ces deux derniers mois, 100.000 propriétaires de F-150 et de Mustang Mach-E ont déjà pu en profiter. D’ici la fin de cette année, ce sont 700.000 véhicules qui devraient être éligibles à cette opportunité.

Parmi les prochaines mises à jour annoncées figure l’intégration d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon. De cette manière il devient possible de communiquer avec Alexa et de lui demander des informations sur la météo, sur la station-service la plus porche ou bien encore sur la direction à prendre pour se rendre à son prochain rendez-vous. Plus important encore, Ford va bientôt permettre, via une simple mise à jour à distance, l’accès à son mode de conduite semi-autonome sur autoroute BlueCruise.

Outre un accord avec Amazon pour l’intégration d’Alexa, Ford annonce également s’allier avec Google en ce qui concerne son futur système d’infodivertissement qui tournera sous Android. Cela signifie notamment que les principaux services de Google, dont Maps et Assistant, seront accessibles dans sa voiture sans nécessairement avoir besoin d’un smartphone Android.

Tout cela va donc dans le sens de l’histoire et d’autres constructeurs comme Mercedes, Volkswagen ou encore Volvo l’ont également bien compris. Ce service devrait petit à petit gagner l’ensemble des constructeurs, au grand dam des concessionnaires automobiles qui seront par la force des choses beaucoup moins sollicités. De nombreuses pannes ou dysfonctionnements pourront en effet être corrigés par ce type de mises à jour à distance, disponibles qui plus est 24h/24 et 7j/7. En espérant que ces mises à jour ne plantent pas trop souvent…

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page