Fortes chaleurs : Comment éviter la surchauffe des moteurs thermiques et électriques ?

Les fortes chaleurs actuelles affectent nos véhicules à moteur thermique mais aussi à moteur électrique. Le Défi Moteurs vous donne des astuces pour limiter la surchauffe. Ces conseils s’appliquent également aux deux-roues, sauf évidemment ceux liés à la climatisation.
Bon entretien
La première chose est d’avoir un bon entretien. Vérifiez les niveaux d’huile et surtout du liquide de refroidissement pour les véhicules à moteurs à combustion. Le système de refroidissement des batteries des véhicules électriques doit également être en bon état.
Conduite douce
Qu’il s’agisse de véhicules thermiques, hybrides ou électriques, une conduite douce sans forte accélération permet de limiter la prise de température.
Limitez la climatisation
Tant que vous le pouvez, n’utilisez pas la climatisation qui pompe de l’énergie directement du moteur. Préférez garder les vitres baissées. Si la chaleur devient trop importante dans l’habitacle, vous pouvez enclencher la climatisation, mais réglez la température à cinq degrés en dessous de celle de l’extérieur.
Roulez au frais
Si vous en avez la possibilité, choisissez de rouler tôt le matin ou en début de soirée afin d’éviter les fortes chaleurs de la journée.
Se garer à l’ombre
En garant son véhicule à l’ombre, on limite la surchauffe de l’habitacle et du moteur.
Limitez la recharge
La recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables doit se faire de préférence à l’abri du soleil. Si vous êtes obligé de recharger au soleil, limitez le temps de recharge à la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour continuer votre trajet et planifiez-en une autre le soir au frais.