News

France : Des radars anti-bruit qui vont bientôt verbaliser les motos pétaradantes

Certaines municipalités vont expérimenter à partir de l’automne prochain des radars anti-bruit censés détecter et identifier les deux-roues les plus bruyants. S’il sera question de prévention dans un premier temps, les premières verbalisations pourraient tomber dès 2022.

Une première expérimentation va avoir lieu dans 8 villes, dont Paris, Nice et Toulouse. Cette initiative fait suite à un amendement adopté dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, lequel autorise la mise en place d’une période d’expérimentation avant de pouvoir contrôler et, le cas échéant, sanctionner les véhicules trop bruyants.

Pour enregistrer ces nuisances sonores, un radar spécial a été mis au point. C’est Bruitparif qui en est à l’origine. Equipé d’une caméra filmant à 360 degrés et de quatre microphones, ce radar “Méduse” peut donc en théorie identifier les véhicules au niveau sonore trop important, y compris la nuit, en relevant leur plaque d’immatriculation. Déjà déployés en région parisienne depuis 2019 pour des premiers tests, ils vont donc servir à une expérimentation plus importante au plan national, qui devrait durer de novembre 2021 à avril 2022. Viendra ensuite le temps de la verbalisation.

Pour rappel, chaque modèle récent de deux-roues motorisé a en effet un niveau sonore maximal autorisé inscrit sur sa carte grise, exprimé en décibels. Les premiers visés sont évidemment tous ceux qui ont trafiqué leur moto, à commencer par le débridage du pot d’échappement, ce qui est parfaitement illégal. A noter que certaines voitures trop bruyantes pourraient également être dans le collimateur des autorités.

Show More

Articles Liés

Back to top button