NewsSport Moto

GP d’Espagne MotoGP : les Yamaha-SRT devant aux 2e essais libres

Les Yamaha-SRT de l’Italien Franco Morbidelli et du Français Fabio Quartararo ont réalisé vendredi les deux meilleurs temps de la deuxième séance d’essais libres MotoGP du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Jerez.

C’est la première épreuve pour la catégorie reine du Championnat du monde 2020 dont le début a été retardé de plusieurs mois par l’épidémie de coronavirus.

Disputée par un temps très chaud, la 2e séance a vu les deux pilotes de l’écurie satellite Yamaha s’emparer des premières places devant le surprenant Sud-Africain Brad Binder (KTM) qui débute cette saison en MotoGP.

Ces conditions devraient être celles de la course dont le départ sera donné dimanche à 14h00 locales (12h00 GMT).

C’est toutefois le sextuple champion du monde espagnol, et tenant du titre Marc Marquez qui a réalisé le meilleur temps combiné des deux premières séances d’essais libres.

Les températures plus fraiches ont permis aux pilotes de tourner plus vite le matin que dans l’après-midi, sauf pour Fabio Quartararo, le seul à parvenir à améliorer son temps.

Il n’avait pu faire mieux que le 17e temps le matin, privé des vingt premières minutes de la séance à la suite d’une sanction pour avoir utilisé une moto non conforme lors d’essais privés en juin.

Une 3e séance d’essais libres est prévue samedi matin qui décidera des pilotes directement admis en Q2, les qualifications étant elles prévues de 14h10 à 14h50 locales samedi.

Selon le système en vigueur pour le MotoGP, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés au cours des trois premières séances d’essais libres participent directement à la séance qualificative du samedi (Q2), qui détermine l’ordre des 12 premières places sur la grille de départ. Les autres pilotes doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) et les deux meilleurs temps sont repêchés pour la Q2.

Show More
Back to top button