EssaiNews

Honda Civic : Recette presque identique

Quand on crée un nouveau modèle au design très affirmé par rapport à la précédente génération, il est difficile d’y apporter de grandes évolutions lors du restylage. C’est ce qui est arrivé avec cette Honda Civic restylée. La version précédente avait tellement évolué par rapport à l’ancienne génération que le fabricant s’est contenté de quelques retouches pour son récent restylage. Le Défi Moteurs a testé cette Honda Civic restylée.

Honda propose une version restylée de sa Honda Civic. Cependant, les changements sont très discrets. Il faut dire que quand Honda avait lancé la nouvelle Civic, il y a déjà plusieurs années, l’évolution stylistique était très importante. Le constructeur japonais s’est donc contenté de quelques touches pour légèrement améliorer cette version restylée. On retrouve le look osé de la Honda Civic, ce design qui nous rappelle les Mangas. Ce dessin fait le charme de la Honda Civic et lui permet de se démarquer sur le marché des berlines compactes où c’est souvent la sobriété qui ressort. Le Défi Moteurs a pris le volant de la Honda Civic dans sa version 1.6L Executive CVT.

Sur la face avant, la principale évolution de ce restylage se situe au niveau du dessin du bouclier. Ce dernier a été retravaillé avec notamment des arrêtes plus anguleuses et l’ajout de pièces chromées pour encadrer les feux antibrouillard. Pour le reste, on retrouve les traits de la version précédente avec un regard agressif et le bandeau chromé qui traverse toute la face avant en passant par les optiques et la calandre. Le profil reste identique.

Vue de côté, la Honda Civic paraît aussi longue qu’une grande berline. On oublie qu’il s’agit en fait d’une compacte. La ligne de toit est plongeante, donnant à la voiture un air de coupé. Des arêtes horizontales rappellent le style Manga de la face avant. Le dessin des jantes est très travaillé. L’arrière évolue également très peu. Il est marqué par ces larges feux en forme de C et par le dessin musclé du bouclier. Le dessin se tient dans l’esprit décalé du reste de la voiture. La seule véritable évolution au niveau de la poupe est l’apparition d’une barre chromée au bas du bouclier.

Peu de changements

Très peu d’évolution également à l’intérieur de la Honda Civic restylée. A première vue l’habitacle est identique. On retrouve les finitions de qualité. Le design de la planche de bord est plus sobre que celui de la carrosserie, mais il est agréable. Les évolutions se font au niveau de l’écran tactile qui accueille des boutons physiques sur le côté droit afin de faciliter la navigation dans les menus. Mais cette dernière peut aussi se faire directement sur l’écran tactile ainsi qu’à travers les commandes au volant. Celui-ci en cuir reste identique à la version précédente. L’affichage de l’instrumentation est numérique. On a toujours le démarrage sans clé et les nombreux rangements sur la console centrale ainsi que dans l’accoudoir en sus de la traditionnelle boîte à gants et des vide-poches dans les portières.

La sellerie de notre modèle d’essai est en cuir. Les dimensions généreuses de la Honda Civic, qui mesure 4,66 mètres, offrent de grandes places à l’arrière. Les passagers bénéficient d’espace convenable aux jambes et à la tête. Cependant, la ligne de toit plongeante pourra gêner l’accès aux places arrière pour les personnes de grand gabarit. La place centrale arrière est à réserver aux enfants, car plus étroite.

La petite déception de cette version restylée, du moins sur notre modèle d’essai, est l’absence des aides à la conduite qui étaient présentes sur l’ancienne mouture. On n’a plus l’aide au freinage d’urgence, l’aide au maintien dans la voie et la caméra d’angle mort. Par contre, on retrouve l’assistance au démarrage en côte, le Cruise Control, la caméra de recul, l’assistance de stabilité, le mode Économique ainsi que les essuie-glaces et phares automatiques, entre autres. Notons que la Honda Civic dispose d’une boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT). Elle peut être pilotée en mode séquentiel grâce à des palettes au volant. Cela donne un cachet plus sportif à la voiture.

Le moteur à essence d’1,6 litre de notre modèle d’essai se fait très discret dans l’habitacle. Honda a particulièrement travaillé l’insonorisation de sa berline compacte. On se croirait presque dans une voiture hybride qui démarre en mode électrique. Ce silence encourage une conduite souple et douce. Pour accentuer cette conduite douce, on peut passer en mode Économique. La voiture se montre confortable. Les suspensions ne sont ni trop fermes, ni trop souples. Elles absorbent bien les aspérités de la route, tout en assurant une bonne rigidité pour ne pas avoir de roulis en virage. La direction est précise et le freinage est efficace. La boîte CVT ne mouline pas comme cela peut être le cas sur d’autres boites de ce type. Les accélérations ne sont pas fulgurantes, mais la boîte de vitesses peut être passée en mode Sport. Elle monte alors plus haut dans les tours ce qui donne une meilleure reprise. Mais il faut tout de même 12 secondes pour la Honda Civic 1.6L Executive pour passer de 0 à 100 km/h. Le constructeur annonce une vitesse de pointe de 200 km/h. Avec ses 123 chevaux pour 1 265 kg, notre modèle d’essai est donc plus adapté au confort qu’aux performances bien que son châssis ait du potentiel. Les amateurs de voitures plus sportives opteront pour la version 1.5L Turbo Sport CVT. Bien que son moteur soit plus petit, l’ajout du turbo lui permet de passer à 170 chevaux.

La Honda Civic reste une bonne voiture compacte au design affirmé. Elle se montre confortable. Son look ne laisse pas indifférent et lui permet de se démarquer sur le marché. Dommage que notre modèle d’essai perde quelques équipements. Il lui manque un brin de sportivité. La Honda Civic 1.6L Executive est disponible chez E.A.L Man Hin à Rs 1,64 million.

Crédit photos : Fabien Dubessay

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 597
Puissance 123 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 151 Nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique / séquentielle
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale 200 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 12 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 47 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 265 kg
ROUES
Jantes 215/50R17
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page