News

Incendie de véhicules : Le verrouillage centralisé peut se transformer en piège

L’incendie d’une voiture qui a coûté la vie à un automobiliste le mercredi 30 janvier dernier a braqué les projecteurs sur le système de verrouillage centralisé des véhicules modernes. Selon des témoins, l’enquête devra toutefois le confirmer, le chauffeur a été pris au piège de sa voiture en flammes. Le verrouillage centralisé est pointé du doigt. Ce système verrouille électroniquement les portières et le coffre à l’aide un seul bouton. Dans de plus en plus de modèles, à partir d’une certaine vitesse, le verrouillage est automatique, afin d’empêcher des malfaiteurs de s’introduire dans le véhicule à un feu rouge, par exemple.

Selon Salim Jamaloodeen, Managing Director du garage A2Z Automotive Centre à Grande-Rivière-Nord-Ouest, des passagers peuvent rester enfermés dans leur véhicule. « Si le système de verrouillage centralisé est défaillant, il peut se bloquer et il est donc impossible d’ouvrir les portières de l’intérieur. Cette défaillance peut avoir plusieurs facteurs, mais neuf fois sur dix, il s’agit de l’humidité. Dans les cas restants, c’est une panne technique. Comme l’ouverture est électronique, même en activant le bouton dans la portière, celle-ci reste verrouillée. C’est encore pire lorsque le boitier électronique est la proie des flammes. Il y a un énorme problème de sécurité qui fait le buzz aujourd’hui », explique ce professionnel.

De son côté, un expert en automobile estime au contraire que même lorsque le système de verrouillage est bloqué, il est possible de déverrouiller une portière manuellement en activant le bouton prévu à cet effet.

Néanmoins, de plus en plus d’observateurs conseillent d’avoir un brise-vitre à portée de main, afin de pouvoir évacuer d’urgence un véhicule en passant par une fenêtre. Une vidéo qui est partagée sur les réseaux sociaux montre comment briser une vitre avec un appuie-tête.

Show More

Articles Liés

Back to top button