News

Incendie de voitures récemment : Le manque d’entretien pointé du doigt

De nombreux cas d’incendies de voitures sont à déplorer à Maurice. Selon les professionnels, aucune marque n’est plus à risque qu’une autre, mais l’entretien est primordial. Les concessionnaires préconisent un entretien en agence alors que les garagistes indépendants estiment offrir un niveau de service équivalent.

Les incendies de voitures sont devenues monnaies courantes à Maurice. Dernièrement, des véhicules de différentes marques, dont des allemandes, ont été la proie des flammes. Dans bien des cas, les incendies ont été déclenchés à la suite d’accidents. Sur les réseaux sociaux, certains internautes se demandent pourquoi des véhicules de marques allemandes réputées haut de gamme ont pu prendre feu.

« Les marques allemandes ne sont absolument pas plus susceptibles que d’autres de prendre feu. BMW est d’ailleurs, depuis plus de 10 ans, dans tous les Top 10 de sécurité et de fiabilité des magazines spécialisés, comme la plupart des marques allemandes. On en parle plus quand c’est une voiture premium qui prend feu car on ne s’attend pas à ce que ce type de véhicule, avec autant de technologie et de sécurité, puisse prendre feu », explique la direction de Leal & Co, concessionnaire de la marque allemande BMW, dans une déclaration au Défi Quotidien.

Même son de cloche du côté de CFAO Motors, représentant de la marque allemande Mercedes. « La sécurité des véhicules allemands est plus élevée que chez les marques d’autres pays. Ces automobiles sont bardées de capteurs qui détectent les chocs. En cas d’accident, des systèmes de protection anti-incendie s’activent comme l’arrêt de l’injection d’essence, l’impossibilité de redémarrer le moteur, la coupure des circuits électriques via les fusibles et même l’ouverture partielle des vitres pour laisser s’échapper la fumée », informe Vik Bungsy, directeur du service après-vente de CFAO Motors.

Même les garagistes indépendants estiment qu’aucune marque n’est plus susceptible qu’une autre d’avoir des cas d’incendie de voitures. C’est ce que déclare Salim Jamaloodeen, directeur du garage A2Z Automotive Centre. « Le feu ne fait aucune concession. On voit des cas d’incendie lors d’accident car en cas de choc de l’essence peut se répandre sur une partie chaude comme le moteur ou l’échappement et s’enflammer. En dehors des accidents, les risques sont accrus lors d’un mauvais entretien ou de modifications mal faites et cela peu importe la marque. L’entretien est primordial », avertit le garagiste.

Selon Vik Bungsy, des cas d’incendie peuvent être expliqués par un entretien en dehors du service après-vente des représentants officiels des marques. Il affirme que dans le récent cas d’incendie d’une voiture allemande suite à un accident, l’entretien n’était pas fait systématiquement chez le concessionnaire. Il précise que des anomalies avaient été constatées par les mécaniciens du concessionnaire lors d’une réparation. Selon Vik Bungsy, les ateliers des concessionnaires sont mieux équipés et leurs mécaniciens mieux formés pour assurer l’entretien de ces véhicules de plus en plus sophistiqués.

Salim Jamaloodeen conteste. « Tous les garagistes sont pareils. Une erreur peut être faite par n’importe quel garagiste qu’il soit indépendant ou représentant officiel. Les clients vont dans des garages indépendants car c’est moins cher. Les garagistes indépendants ont accès aux informations sur chaque modèle à travers Internet et tous les ateliers ont des appareils de diagnostic. Par contre, les concessionnaires ont les pièces de rechange originales que les garages indépendants ne possèdent pas. Ces derniers proposent des pièces d’autres marques mais de bonne qualité », indique le directeur d’A2Z Automotive Centre.

Les principales causes d’incendies de voitures selon Leal & Co :

• Le vandalisme
• Le carburant qui s’enflamme suite à une fuite sur un élément chaud ou près d’une source d’électricité ou d’étincelles
• L’huile de moteur qui s’enflamme suite à une fuite sur un élément extrêmement chaud
• Un élément inflammable, comme un revêtement en plastique, qui surchauffe et s’enflamme suite à un court-circuit électrique
• Une explosion de la batterie de démarrage due à la non-évacuation des vapeurs produites lors du processus d’électrolyse
• En cas d’accident, les risques d’incendie dus aux raisons mentionnées ci-dessus augmentent car il peut y avoir une fuite de carburant ou d’huile ainsi qu’une rupture du faisceau ou du système électrique.

Un bon entretien et une vérification des systèmes à risque diminuent grandement ces risques.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page